LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Léraba : du théâtre pour sensibiliser les populations contre le paludisme

Publié le mardi 31 mai 2005 à 06h57min

PARTAGER :                          

Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a effectué le 20 mai 2005 une sortie de sensibilisation sur le paludisme en direction des populations de la commune de Sindou. En collaboration avec "Théâtre de l’Espoir" de M. Hipolyte Ouangrawa dit "Babouanga", il a offert une prestation théâtrale à la Maison des jeunes et de la culture de cette localité.

L’installation de la saison hivernale crée les conditions favorables à l’accroissement du nombre de moustiques qui sont des agents vecteurs des germes du paludisme. Première cause de consultations sanitaires, le paludisme représente un danger réel et permanent pour la santé des populations et les autorités nationales l’ont sans doute compris en créant le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) qui a pour mission principale d’exécuter la politique nationale de lutte contre cette maladie.

La prévention, une stratégie privilégiée de lutte

Comme on le dit, "mieux vaut prévenir que guérir" et cette assertion n’est pas qu’une simple phrase au PNLP qui réserve une place importante au volet préventions dans ses stratégies de lutte. C’est ainsi qu’en appui aux districts sanitaires dans la sensibilisation des populations, des activités d’IEC sont souvent organisées et la prestation théâtrale du 20 mai dernier à Sindou entre dans ce cadre.

Conçue dans le but d’améliorer les connaissances du public sur le paludisme et les moyens de lutte, la pièce présentée par la troupe "Théâtre de l’Espoir" que dirige M. Hipolyte Ouangrawa, tout en faisant ressortir l’importance de la chimio-prophylaxie chez la femme enceinte et les enfants en bas âge, montrait la nécessité de l’utilisation de moustiquaires imprégnées mais aussi interpellait le public sur l’assainissement de son cadre de vie et les risques liés à l’utilisation des médicaments de rue.

C’est un public très réceptif aux messages qui a communié près d’une heure et demie d’horloge avec la bande à Babouanga en participant activement aux échanges qui ont suivi la prestation. Satisfaite du déroulement de l’activité, Mme Béatrice Konseibo, chargée de la mobilisation et de partenariat au PNLP, a émis le vœu qu’à court terme, les populations puissent adopter des comportements qui les mettent à l’abri du paludisme qui se trouve être à la base de nombreux décès chaque année dans notre pays.

Le medecin-chef du district sanitaire de Sindou par intérim, le Dr Mathieu Sanou, s’est, quant à lui, réjoui de cette initiative du PNLP avant d’émettre le souhait que les partenaires appuient le district pour une sensibilisation du genre dans les autres localités de la province en cette période de prolifération des moustiques.

Cette tournée de sensibilisation, signalons le, a été rendue possible grâce au soutien du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

Hamadou SANOU
AIB/Léraba

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km