LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Francophonie : Le Burkina prépare 2004

Publié le mardi 7 octobre 2003 à 00h00min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso accueillera dans le dernier semestre de l’année prochaine, le 10e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie. Le Gouvernement s’active а réussir ce Sommet dont le thème est "Francophonie : espace solidaire pour un développement durable".

Le 20 février dernier, le Premier ministre Paramanga Yonli, a signé un décret portant création, organisation et fonctionnement du Comité national d’organisation du Xиme Sommet de la Francophonie (CNOF).

Le CNOF comprend un comité directeur et 12 commissions. Le Comité directeur est présidé par le ministre Youssouf Ouédraogo des Affaires étrangères, secondé par son collègue de la Culture, des arts et du tourisme, Mahamoudou Ouédraogo, qui assure la 1ère vice-présidence. Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangиres, Jean De Dieu Somda occupe la deuxième vice-présidence.
Le secrétaire général de la commission nationale de la Francophonie, Paul Ismaël Ouédraogo, occupe le poste de délégué général dans le comité directeur. Il a comme adjoint, Yéro Boly, directeur de cabinet du Président du Faso. Les relations internationales ont été confiées а l’Ambassadeur Filippe Sawadogo du Burkina en France.

Le dimanche 9 mars dernier, le comité directeur a convié des personnalités du monde de la diplomatie, de la culture et des médias а une rencontre informelle de travail. Au cours de cette rencontre, il a été question d’échanger sur l’état l’avancement de l’organisation, des actions а déployer pour que ce 10e Sommet soit une réussite et un véritable cadre de promotion pour le Burkina Faso.

Au plan organisationnel, tout semble évoluer normalement. L’hôtel Al Fateh qui abritera ce sommet est en construction sur le site de Ouaga 2000 et sera prêt. Le dispositif est, en tout cas, mis en branle et tout le staff chargé de l’organisation sera connu incessamment.

Le Pays(10/03/03)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV