LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseils économiques et sociaux francophones : Vers la création d’une union

Publié le vendredi 12 novembre 2004 à 07h31min

PARTAGER :                          

Les Conseils économiques et sociaux francophones se réuniront en assemblée générale les 15 et 16 novembre 2004 à Ouagadougou. En prélude à cette rencontre, le Comité d’organisation mis en place au sein du Conseil économique et social (CES) a animé jeudi dernier, une conférence de presse.

Il s’est agi d’échanger sur cette assemblée générale qui devrait déboucher sur la création d’une Union des conseils sociaux des pays francophones.

C’est le 30 mai 2004 à Genève à l’ambassade de France que la décision de créer l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF) a été prise par les CES francophones. Pour rendre concrète cette décision, une assemblée générale constitutive se tiendra à Ouagadougou avec près d’une quinzaine de pays. Au niveau du comité d’organisation, tout est fin prêt pour accueillir les différents présidents des CES ou institutions similaires et leurs délégations. A cette assemblée générale, il sera question de discuter des statuts de la future Union des conseils économiques et sociaux des Etat et gouvernements membres de la Francophonie, de la mise en place de ses différents organes et surtout de la désignation de son secrétaire exécutif.

La Côte d’Ivoire attendue

Combien coûtera la rencontre ? Le président du CES de Côte d’Ivoire, M. Laurent Dona Fologo viendra-t-il à cette assemblée générale ? Des questions auxquelles le président du comité d’organisation, M. Salif Sawadogo et ses collègues ont donné des réponses.

" Le président Laurent Dona Fologo sera bel et bien présent à l’assemblée générale. Il sera d’ailleurs à la tête d’une des fortes délégations (7 membres) qui prendront part à la rencontre ", a indiqué M. Salif Sawadogo. Pour ce qui est du budget de l’assemblée générale, il est estimé à une quarantaine de millions de francs CFA.

Au-delà de la création de L’UCESIF qui ambitionne d’être un lieu privilégié d’échange et de concertation des CES et institutions similaires, de contribuer à l’amélioration du fonctionnement de ses membres, l’assemblée générale sera l’occasion de se pencher sur des préoccupations qui seront transmises au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie prévu du 26 au 27 novembre à Ouagadougou.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV