LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Radio Jeunesse : La voix de la Francophonie au Burkina

Publié le vendredi 12 novembre 2004 à 07h31min

PARTAGER :                          

A quelques jours du Xe Sommet de la Francophonie, l’on s’active le mieux possible pour donner à la manifestation la plus grande visibilité. Radio Jeunesse a ainsi été mise en place pour accompagner l’événement. Elle se veut le porte-flambeau de la Francophonie au Burkina Faso avant, pendant et après le Xe Sommet. Son inauguration a eu lieu mercredi 10 novembre 2004.

Sous l’autorisation spéciale du Conseil supérieur de l’information (CSI ) dont le président, M. Luc Adolphe Tiao a présidé la cérémonie d’inauguration, Radio Jeunesse est une radiodiffusion sonore qui émet sur la 95.3 FM. Elle est située au 1483 Avenue Kwamé N’krumah, au siège de la Commission nationale pour la Francophonie et la Maison TV5/CNF à Ouagadougou. C’est un média qui se veut tout comme le site Internet , un instrument de promotion de la Francophonie et de ses valeurs à l’occasion du Xe Sommet et après cet événement. Radio Jeunesse a pour slogan « La voix de la Francophonie au Burkina Faso » et pour devise, « Radio plurilingue pour l’éducation, la culture, le développement et les loisirs ». La radio a une grille de programmes variés allant de 06 heures du matin à 23 heures de la nuit. Elle émet en langue française et dans les langues partenaires telles le mooré, le dioula, le fulfuldé, le gulmantchéma et le dagara. Entre les sujets de tourisme, de sport et ceux des arts, le programme comporte des émissions sur la santé , la musique , la promotion de la culture burkinabè.

RESPECT ET SAUVEGARDE DES VALEURS DE LA FRANCOPHONIE

Le délégué général de la Francophonie, M. Paul Ismaël Ouédraogo, qui a présenté l’organe d’information aux invités de la cérémonie d’inauguration, a dit sa joie quant à l’acquisition de cet instrument de travail. Il a rappelé que Radio Jeunesse n’est pas une radio de plus dans le paysage médiatique burkinabè mais qu’elle est avant tout, la voix de la Francophonie, du CNOF, de la coopération étrangère. Sa dénomination « Jeunesse » tient au fait que son public-cible est essentiellement les élèves, les étudiants, les enseignants et que c’est un canal qui veut conduire les jeunes à s’ouvrir aux autres pour mieux les connaître, les respecter et les apprécier en vue d’un enrichissement interactif mutuel.

Pour les promoteurs de la radio, le respect et la sauvegarde des valeurs chères à la Francophonie, singulièrement la paix, la démocratie et l’ordre public demeurent les impératifs constants que Radio Jeunesse s’efforcera de préserver, diffuser et défendre à travers la grille de ses programmes.

ISMAEL BICABA
sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV