LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forum de la société civile : Les délégués au contact des populations de l’intérieur

Publié le lundi 25 octobre 2004 à 07h33min

PARTAGER :                          

A l’issue de leurs travaux, les délégués du forum de la société civile se sont rendus sur le terrain où ils ont visité des réalisations du programme spécial sécurité alimentaire (PSSA) dans la province d’Oubritenga. Une sortie qui a permis aux participants de toucher du doigt les réalités du Burkina de l’intérieur.

A Lagdwenga, localité située à 45 km de Ouagadougou, les délégués du forum de la société civile ont pu visiter un périmètre maraîcher exploité par des femmes, un élevage de volailles et un autre d’ovins. Ces activités conduites avec le soutien du PSSA financé par la FAO ont été bien appréciées par les membres de la société civile de l’espace francophone.

Toutefois, ils ont émis des réserves quant à l’amélioration des espèces locales par métissage avec des espèces animales importées d’Europe "Dans les pays développés, on est en train de retourner à l’alimentation bio. Il ne faut donc pas que la lutte contre la faim et la pauvreté nous amène à opter pour des solutions technologiques qui nous attireront beaucoup de problèmes demain," a indiqué Christiane Bitougat, déléguée du Gabon.

Echangeant avec les producteurs sur leurs difficultés, notamment dans le domaine de la commercialisation, les délégués les ont conseillés de se regrouper en coopérative afin d’ouvrir leurs propres magasin et de prendre en charge le circuit de commercialisation de leurs productions.

S’entretenant avec la direction du projet (PSSA) et la représentation de la FAO dans notre pays, les délégués ont souhaité que cette sortie soit le point de départ d’un partenariat renforcé entre la société civile de l’espace francophone et l’organisation mondiale de lutte contre la faim.

Sur le chemin du retour, ils ont découvert le site de granite sculpté de Laongo. C’est donc avec pleins d’images artistiques, culturelles et sociales du Burkina dans la tête que les délégués ont regagné Ouagadougou pour le retour dans leurs pays respectifs. Confidence d’un délégué tunisien : "On a vu un périmètre en zone pratiquement aride où on arrive à faire pousser des choux, des tomates... Puis, le site merveilleux de Laongo. Je reviendrai sans doute visiter plus profondément ce pays".

Victorien A. Sawadogo (visaw@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV