LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri </I> : Bil Gates fait parler son coeur

Publié le vendredi 27 mai 2005 à 07h55min

PARTAGER :                          

L’homme le plus riche du monde, l’Américain Bil Gates, fait à nouveau oeuvre de charité. Il a annoncé à l’Assemblée annuelle de l’OMS, à Genève, le 16 mai dernier, qu’il doublerait sa contribution au fonds mis en place pour les "Grands défis de la santé mondiale".

Le patron de Microsoft a ainsi décidé de porter cette enveloppe à 450 millions de dollars. Son souhait est que l’accent soit mis sur les maladies qui sévissent principalement dans les pays pauvres.

Dassandaga au CFFA

Le Centre de formation féminine et artisanale organise le 28 mai à partir de 9h, un dassandaga (fête populaire, en mooré). Les festivités sont placées sous le patronage du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique et le parrainage de la Députée Fatou Diendéré. Exposition-vente, animation et bal sont au menu des activités.

Etalons-Black Stars : les supporters se mobilisent

La Coordination nationale de soutien aux Etalons met à la disposition des amoureux du ballon rond et des supporters des Etalons des cars pour Kumasi (Ghana) au prix forfaitaire de 15 000 F CFA avec accès au terrain. Les inscriptions se font auprès de la Coordination des marchés et yaars en face de l’ex-hôtel Kilimandjaro. Par ailleurs, afin de permettre un voyage sécurisé, les inscriptions prendront fin à 18 h le mardi 31 mai 2005.
Départ le vendredi 03 juin 2005 à 5h 30 aux T.P de Gounghin. Retour le lundi 6 juin 2005 à 5h 30. Pour tout renseignement, contacter le 76 60 44 34 / 76 50 24 30 / 50 32 38 54.

Pour de meilleurs Gambré à l’avenir

D’où viennent les Gambré ? Cette question, nombre de lecteurs nous l’ont posée après les distinctions faites à l’occasion de la Nuit du web 2005 créée pour récompenser les meilleurs sites inscrits à la compétition. A l’instar des Galian, l’initiative pour primer l’excellence est louable. Seulement, nous n’avons pas pu satisfaire la soif de nombre de Burkinabè qui ont été surpris par le peu, voire l’absence totale d’informations sur la tenue d’une compétition de cette envergure et dont le jury était composé d’éminentes personnalités. Il faudra qu’à l’avenir, plus d’informations soient données au public, notamment aux organes ou sociétés dont les produits doivent être jugés. Il faudrait également songer à insérer, au titre des critères concernant les organes de presse, celui du site le plus visité, et amener ces médias à doter leurs sites de compteurs. En effet, le compteur, dont ne dispose pour l’instant aucun des deux premiers lauréats (L’Observateur et Le Pays), est cet instrument qui enregistre les visites du site. C’est une donnée très importante dont il faut tenir compte. En attendant que le jury et le comité d’organisation prennent notre suggestion en compte, on ne peut que féliciter ces organes de presse distingués et encourager les initiateurs de la compétition. A travers les critères suivants, les lecteurs en sauront sur le mode de désignation des Gambré.
En effet, pour l’édition passée, les membres du jury se sont accordés sur les critères suivants :

* Contenu du site, information détaillée, étendue du site, logique de l’organisation des informations, pertinence du contenu par rapport au public cible, qualité de la langue dans l’expression et l’orthographe, présence utile et pertinence des illustrations ou des animations, pertinence des liens vers l’extérieur, qualité des pointeurs, actualisation des informations pour 60%
* Ergonomie du site et confort d’utilisation, facilité de déplacement, aller-retour, retour page d’accueil, plan du site, qualité de l’outil de recherche interne indexant le contenu du site, rapidité de chargement du site et des différentes pages pour 20%
* Présentation visuelle, design du site et couleurs utilisées, lisibilité du texte, rapidité de chargement des illustrations, version imprimable éventuellement pour 20%.

Les femmes de l’UNIR/MS réclament des vélos

Me Bénéwendé Sankara a promis des vélos aux femmes militantes de l’UNIR/MS de la commune de Yako. En effet, ces femmes ont tenu une rencontre au siège dudit parti à Yako le dimanche 22 mai dernier. Au cours de cette rencontre, les femmes ont promis d’apporter leur soutien à Me Bénéwendé Sankara pour la campagne présidentielle 2005. A cet effet, elles ont réclamé des vélos pour parcourir la campagne et mobiliser leurs soeurs.

Les architectes africains en AG

L’Union des architectes africains (UAA) cogite depuis le 23 mai, à Abuja, au Nigeria, sur de "grandes questions liées à l’architecture" et à l’avenir de ce secteur d’activité. L’Ordre des architectes du Burkina prend une "part active" aux travaux. Il est représenté par son secrétaire aux finances, Hamadé Ouédraogo. La rencontre s’achève ce samedi.

Droit des consommateurs : les jeunes s’en mêlent

Les trois associations de consommateurs du Burkina (LCB, OCB, ACB) ont décidé de prendre le taureau par les cornes : sensibiliser les élèves dès la base pour en faire des consommateurs avertis. Dans le cadre de leur campagne lancée le 15 mars 2005, elles mettent en oeuvre depuis le jeudi 26 juin un programme scolaire d’information et de sensibilisation sur les droits du jeune consommateur. Après le lycée Zinda, les grands établissements de Bobo et de l’intérieur du pays sont visés. L’objectif recherché est de permettre aux élèves des lycées et collèges de cerner l’importance du respect des normes par les fabricants et la recherche de la qualité dans leurs actes au quotidien.

PPDS : démission d’un militant

Dans une correspondance adressée au président du Parti pour le progrès et le développement (PPDS) dont nous avons reçu ampliation, Charles Wendenmi Kaboré informe de sa démission du parti. Il explique son acte par le refus du président de discuter avec lui et sa suite, des problèmes organisationnels du parti. En rappel, Charles Wendenmi Kaboré était candidat de son parti aux élections législatives de 2002.

Football : un avertissement au coach du RCK

L’entraîneur du Rail Club du Kadiogo (RCK), Séraphin Dargani, vient de recevoir un avertissement avec inscription au dossier. Cette sanction de la Ligue nationale de football en date du 26 mai 2005 fait suite, selon elle, à des propos tendancieux, dit-on, jetant le discrédit sur les structures dirigeantes du football du Burkina et sur la crédibilité et la régularité du championnat national. Ces propos, selon le communiqué de la Fédération burkinabè du football, auraient été tenus par Séraphin Dargani lors d’une interview diffusée le lundi 25 avril 2005 au magazine des sports de la télévision nationale du Burkina.

Qui décrochera le trophée "Nongtaba" ?

Débutée le 27 mars dernier, la finale de la Coupe "Nongtaba" du ministre en charge de la Culture, Mahamoudou Ouédraogo, se jouera demain 28 mai 2005 à partir de 16h à l’espace Taalba. Cette finale sera précédée d’un "derby" qui va opposer l’équipe du ministère de la Culture, des arts et du tourisme à celle de Presse football club. Tout cela sera agrémenté par les prestations d’artistes comme Tall Mountaga, Sonia Carré d’as et de l’orchestre national.

Mairie de Bogodogo : grogne des agents recenseurs

Débutée le 25 avril dernier, l’opération de recensement des habitants des différents quartiers a pris fin le 25 mai 2005 à 17h. Plus de 6 000 agents recenseurs avaient été recrutés par la CENI pour effectuer cette opération et ils étaient primés à 1 500 FCFA la journée. Une première tranche de 10 jours leur avait été donnée dès les premiers jours de l’opération. Le reste devant être remis le dernier jour. A leur grande surprise, les agents sont en train de faire de va-et-vient pour rentrer en possession de leur dû. Hier soir, ils étaient nombreux à la mairie de Bogodogo pour réclamer leur argent et ils menacent de casser les vitres et ramasser les documents ayant servi au recensement. Il grand temps que la CENI règle au plus vite le cas de ces agents avant que le pire ne se produise.

BLOC-NOTES

* La finale de la coupe Culture et sport au Koulpélogo aura lieu le samedi 28 mai 2005 à Ouargaye à partir de 15h 00. Cette coupe est une initiative de Patrice Diessongo, député à l’Assemblée nationale.

* L’Université de Ouagadougou organise les 27 et 28 mai 2005 des journées portes ouvertes sur les filières professionnalisantes. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de Concertation Université-Monde de l’Emploi (CUME).

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées