LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end </I> : Axe Boromo-Siby : les coupeurs de route refont surface

Publié le lundi 23 mai 2005 à 07h36min

PARTAGER :                          

Des occupants de camions de transport de coton, de marchandises et des véhicules de particuliers ont été victimes les 12 et 13 mai derniers d’attaque à main armée par des bandits.

Selon des témoins, c’est d’abord l’axe Boromo-Siby qui a été coupé par une dizaine de bandits apparemment bien armés et bien organisés à l’aide d’un tronc d’arbre. Ils auraient obligé leurs victimes à s’immobiliser avant d’être fouillées. 4 téléphones portables et de l’argent auraient été retirés à leurs propriétaires légitimes.

Le lendemain 14 mai, aux environs de 22 h sur l’axe Sara-Bondokuy, une dizaine de malfrats munis d’armes automatiques ont dicté leur loi à d’honnêtes voyageurs. Ils auraient été totalement dépouillés de leurs biens constitués de téléphones portables, d’ordinateurs portables et d’une forte somme d’argent dont le montant n’a pas été révélé.

Depuis le début de l’année 2005, plusieurs braquages et attaques à main armée ont été enregistrés . Heureusement qu’on ne déplore pas des pertes en vies humaines. En tout cas, les victimes, témoins des braquages, disent avoir assisté à des scènes qui ressemblent à des films westerns. Elles espèrent pouvoir échanger avec le DG de la police qui vient demain mardi à Dédougou en visite officielle.


Le Président du Faso se rend au siège de la FAO

Selon ce communiqué émanant de la Présidence du Faso, le 23 mai 2005, au siège de la FAO à Rome, le Président Blaise Compaoré prononcera le discours liminaire de la 31e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale.
Ce Comité qui est l’un des organes directeurs de la FAO, est composé de 128 pays membres. Il est actuellement présidé par le ministre burkinabè de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Monsieur Salif Diallo.

Il a pour objectif principal le suivi des politiques en matière de sécurité alimentaire dans le monde.
Le programme du séjour romain du Président du Faso comporte également de nombreux entretiens avec d’éminentes personnalités, en particulier, le Pape Benoît XVI.


Il poignarde son ex petite amie

Jeudi dans la soirée, un jeune homme a poignardé une jeune fille la blessant gravement. Le mobile de cet acte serait la jalousie. La jeune fille en question, selon les informations recueillies sur place serait l’ex petite amie de l’agresseur. Ce dernier n’aurait pas supporté la rupture.
Au moment de l’agression, la jeune fille était en compagnie d’un jeune garçon. C’est lui qui a alerté la gendarmerie. L’agresseur a été neutralisé et conduit à la gendarmerie.


Encore un incendie de marché

Dans la nuit du samedi 21 mai 2005, le marché situé en face des 1200 logements avant la pharmacie Dunia en en venant la ZAD, où l’on vend du tout mais surtout du dolo (bière traditionnelle de mil), a brûlé sur une bonne partie. L’incendie a fait des ravages atteignant plusieurs hangars.

Toutefois, après l’intervention des riverains et des sapeurs-pompiers, le grand danger fut écarté. L’origine du feu reste encore non déterminée mais certains pensent qu’elle porterait une griffe humaine.


Le FFS à Manga et à Kombissiri

Après sa sortie sur Bobo-Dioulasso, le Bureau politique national du Front des forces sociales (FFS) était à Manga et Kombissiri, le 21 mai. Les deux escales ont eu pour objet l’installation des bureaux communaux FFS dans lesdites localités. Cette sortie a été l’occasion, pour Norbert Tiendrébeogo, président du parti, candidat à la présidentielle 2005, de rencontrer les militants et de les encourager dans leurs efforts.


Sourou : 6 personnes tuées dans un accident

Six morts, 42 blessés dont 35 graves et des dégâts matériels importants, c’est le bilan d’un accident de la circulation le 14 mai dernier entre Néhourou et Toéni dans le Sourou. Un camion 10 tonnes, immatriculé 10 H8729 BF en provenance du marché de Néhourou près de la frontière du Mali, transportant des marchandises, avec à son bord plus de 60 passagers en majorité des commerçants, s’est renversé.

L’accident est survenu aux environs de 15h au PK5 de Néhourou à environ 80 km de Tougan. 5 personnes ont été tuées sur le coup et une autre a succombé à ses blessures au cours de son évacuation. Les blessés graves ont été admis au CMA de Tougan.

Selon les premiers éléments de l’enquête diligentée par la gendarmerie de Gomboro, les causes probables de l’accident seraient liées non seulement à l’état défectueux de la chaussée mais aussi et surtout à la rupture de l’arbre de transmission et des lames de ressort côté gauche qui ont cédé sans doute sous le poids de la charge que transportait le camion.

Sous l’effet du choc, le chauffeur, les apprentis et le convoyeur ont tous pris la poudre d’escampette et restent introuvables au moment où nous tracions ces lignes.


Gourcy : mésentente entre musulmans

Depuis un certain temps, un climat conflictuel règne au sein de la communauté musulmane de Gourcy (province du Zandoma). Il a pour origine, la succession de l’imam défunt. Deux clans se disputent le titre d’imam. Il s’agit des Mandé du quartier "Mandé Yargo" de Gourcy et une partie de la communauté musulmane. Cette situation a abouti à la fermeture jusqu’à nouvel ordre, de la mosquée.

En effet, le vendredi 20 mai dernier, la prière n’a pas eu lieu à la grande mosquée de Gourcy. Les deux clans ont failli en arriver à l’affrontement. Pour limiter les dégâts, surtout après les violences politiques entre CDPistes ces derniers temps dans cette même ville, des gendarmes venus de Ouahigouya, accompagnés des autorités de la ville de Gourcy ont vidé les fidèles musulmans de ladite mosquée et procédé à sa fermeture. Affaire à suivre.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées