LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dédougou : Incendie au palais de justice

Publié le mercredi 18 mai 2005 à 07h06min

PARTAGER :                          

Dans la matinée du mardi 17 mai 2005, la salle d’archives du tribunal de grande instance de Dédougou a été détruite par un incendie. Selon le substitut du procureur qui était sur les lieux, c’est aux environs de 2 heures du matin qu’il a été saisi. La salle en question servait de bureau mais a été transformée en salle d’archives à l’occasion de la réfection du palais de justice.

Les documents qui ont été consumés sont des ouvrages des dossiers jugés et classés, des dossiers d’instruction et des scellés. Si pour le moment, l’origine de l’incendie reste indéterminée, il faut signaler que dans la soirée du lundi 16 mai 2005, la ville de Dédougou a été arrosée par une pluie bienfaisante accompagnée par des grondements de tonnerre. La foudre peut être pour le moment une des causes probables de ce malheureux incident.

Cependant, on peut se demander pourquoi ces documents étaient-ils stockés dans ce vieux bâtiment alors que la réfection du palais est achevée ? Selon le substitut du procureur, il ressort que la salle qui a été innovée pour recevoir les archives est exiguë. Il faut retenir que si on ne déplore aucune perte de vie humaine, cet incendie constitue tout de même une perte pour le tribunal de grande instance de Dédougou car c’est presque toute la mémoire de cette représentation judiciaire qui vient de partir en fumée.

Dramane Sougué
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km