LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boulgou : les potentiels culturels de la province

Publié le mardi 17 mai 2005 à 07h04min

PARTAGER :                          

La salle de conférences de l’Hôtel Djamou de Tenkodogo a abrité le vendredi 06 mai dernier, un atelier de restitution d’une étude sur les potentiels culturels de la province du Boulgou.

Cette étude commanditée par le Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées (PSIC) et réalisée par l’Association de recherche et d’animation pour le développement (ARAD), avait pour objectif de permettre de mieux appréhender d’une part, les potentialités culturelles, artistiques et touristiques locales et d’autre part, l’état du développement culturel local et les perspectives des acteurs et de faciliter la prise de décision sur la promotion du patrimoine culturel artistique et touristique et une meilleure prise en charge du développement culturel par les acteurs locaux.

Au cours des travaux dirigé par la coordonnatrice nationale du PSIC, Mme Félicité Kaboré, les artistes et acteurs culturels participant à la rencontre ont, après la présentation du rapport d’étude, amendé les filières artistiques en présence que sont : les arts vivants, les arts plastiques, les arts appliqués et les arts littéraires, identifié des axes prioritaires d’intervention et proposé la mise en place ultérieure d’un cadre de concertation culturel.

Des axes d’interventions prioritaires, l’on peut citer entre autres, la valorisation des sites et monuments, l’appui matériel et financier, la promotion des œuvres et des artistes, la réalisation d’un espace culturel et artistique, la formation des acteurs, l’organisation de concours littéraires, la promotion de la lecture publique et le soutien à l’édition et à la diffusion littéraires.

Selon l’étude, la province du Boulgou dispose d’un potentiel culturel et touristique riche, mais dont la promotion paraît insuffisante au plan local et national. « La province du Boulgou, comparativement aux autres, peut être considérée comme une province moyennement active au plan culturel.

Si l’on se réfère aux résultats des compétitions artistiques du Grand prix national des arts et des lettres de la Semaine nationale de la culture, les performances des artistes de la province nous semblent encore faibles à divers niveaux », a relevé la coordonnatrice du PSIC.

Le haut-commissaire du Boulgou, Issa Madré qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, a salué l’initiative du PSIC qui leur offre ainsi l’occasion d’imaginer et de mettre en œuvre une action culturelle consensuelle en un mot d’imprimer une dynamique culturelle à la province.

Tasséré KOANDA
AIB- Tenkodogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km