LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération transfrontalière : l’amitié entre Torodi/Niger et Kantchari ne s’éteindra pas

Publié le lundi 16 mai 2005 à 07h35min

PARTAGER :                          

Louis Maxime Ouédraogo, préfet du département de Kantchari s’est rendu le samedi 30 avril 2005 à Torodi au Niger pour une visite s’inscrivant dans le cadre du renforcement des rapports entre les populations des deux circonscriptions administratives frontalières.

Cette visite a été l’occasion pour le préfet, qu’accompagnait une forte délégation de directeurs et chefs de services départementaux ainsi que d’une équipe de football, d’évaluer avec son homologue nigérien Issaka Rabiou Gani, ce qui a été fait depuis près d’une décennie d’existence de ces relations et de tracer de nouveaux sillons de collaboration.

Louis Maxime Ouédraogo s’est dit satisfait de ces retrouvailles qui favorisent des discussions entre homologues nigériens et burkinabé sur certaines questions sans être obligé de se cloîtrer dans le formalisme protocolaire. L’autre temps fort de son séjour nigérien, aura été, sans conteste cette rencontre de football qui a mis aux prises l’équipe des visiteurs à celle de Torodi.

Une rencontre visant à promouvoir la solidarité entre les jeunes des deux localités et à laquelle la population n’a pas marchandé son déplacement. Partie qui dans l’ensemble était plaisante, et qui a permis aux 22 acteurs, sur le terrain de se donner à fond. Au coup de sifflet final de l’officier central Abdoulaye Assane, c’est l’équipe de Torodi qui avait le sourire aux lèvres.

Elle a eu le gain du match par le score étriqué de 1 but à zéro. La forte présence burkinabé sur les lieux de la manifestation a été positivement appréciée par les autorités nigériennes qui ont saisi l’opportunité pour faire une déférence aux autorités politiques et administratives de la Tapoa pour leur solidarité manifeste et les leçons d’intégration sous-régionale quelles donnent à travers leurs relations transfrontalières avec leurs homologues nigériens.

Dans la soirée, le préfet de Kantchari a rendu une visite de courtoisie à Sa Majesté Idrissa Yéro, chef de canton de Torodi. Celui-ci, après avoir rappelé que le sport était effectivement un facteur d’intégration sociale, a émis le vœu que la jeunesse des deux localités, avenir des deux nations, soit apte à bâtir un Burkina et un Niger prospères. C’est vivement donc que la flamme de la coopération entre Torodi/Niger et le département de Kantchari s’illumine pour toujours.

K. Boureima LIDO
AIB/Tapoa

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km