LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ordre national des médecins du Burkina : un nouveau bureau

Publié le vendredi 13 mai 2005 à 07h40min

PARTAGER :                          

L’Ordre national des médecins du Burkina s’est réuni en congrès ordinaire le 16 avril 2005 à l’amphithéâtre Hilaire Tiendrebéogo de l’université de Ouagadougou. Après avoir procédé à la relecture des textes, le congrès a élu un nouveau Conseil de l’Ordre qui se compose comme suit :

- Président : Pr Agrégé Théophile Lincoln Tapsoba, Service d’Imagerie médicale du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou (CHU-YO)
- Vice-Président : Dr Germain Traoré, Direction régionale de la santé de Bobo
- Secrétaire général : Dr Séni Kouanda, Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS)
- Secrétaire Général adjoint : Dr Marie Joseph Sanou, Inspection générale des services de la santé (IGSS)
- Trésorière générale : Dr Claudine Sorgho/Lougué, Service d’Imagerie médicale du Centre hospitalier Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou (CHU-YO)
- Trésorier adjoint : Dr Sheick Oumar Coulibaly, Laboratoire national de santé publique (LNSP)
- Secrétaire à l’organisation et à l’information : Dr Jean François Somé, Programme d’appui au monde associatif et communautaire (PAMAC)
- Secrétaire adjoint à l’organisation et à l’information, Dr Marcel Kouadio Lougué, Projet d’Appui en matière de Sida sur les sites aurifères (PAPSIFER)
Commissaires aux comptes :
- Dr Der Adolphe Somé, Centre Hospitalier universitaire Sanou Souro de Bobo (CHUSS)
- Dr Thomas Zoungrana, UNFPA Ouagadougou.

Les historiens du Burkina s’unissent

Il se tient du 20 au 21 mai à Bobo Dioulasso, un séminaire-assemblée générale constitutive de l’Association des historiens burkinabè. Cette structure sera une section nationale de l’Association des historiens africains et regroupera des historiens et archéologues chercheurs, enseignants-chercheurs et encadreurs pédagogiques. Le séminaire fera le point de la recherche en Histoire et Archéologie. Les coordonnateurs du projet sont Moussa Willy Bantenga, maître assistant au département d’Histoire et Archéologie, Pierre Claver Hien, chargé de recherche à l’Institut national des sciences des sociétés et Yacouba Zerbo, maître-assistant au département d’Histoire et Archéologie.

Félicitations d’internaute

Nazi Kaboré, responsable syndical bien connu au Burkina, a adressé par mail les félicitations ci-dessous au DG des Editions "Le Pays".

"Monsieur le Directeur Général des Éditions "Le Pays".
Félicitations pour les prix Galian - et les autres. Pour vous, c’est bien mérité. Et bon courage dans "la constance dans la ligne éditoriale"."

50 ans pour le K.N

Lorsque l’on dit "KN" cela renvoie immédiatement au Collège Notre Dame de Kologh- Naba, cet établissement privé conventionné qui n’accueille que des jeunes filles sans distinction de religion. Depuis 1955, cet établissement qui a eu 14 soeurs directrices contribue à la promotion de la jeune fille par l’instruction, et à faire de toutes ses pensionnaires des femmes consciencieuses, éduquées à partir des principes catholiques. Cela dure déjà 50 ans et c’est cet événement que anciennes du KN, parents d’élèves, élèves, professeurs et encadreurs, comptent célébrer à partir du 21 mai prochain. Ce cinquantenaire aura pour marraine Mme Kadiatou Yonli, épouse du Premier ministre, elle-même ancienne du "KN". Conférences, sport, messe d’action de grâce, "dassandaga", meubleront la commémoration de ce souvenir. Mais avant, un pèlerinage sera effectué demain samedi 14 mai à Yagma.

Le Ditanyè malencontreusement diffusé à une rencontre

La semaine qui s’achève est celle du Conseil constitutionnel burkinabè. En effet, l’institution compétente en matière constitutionnelle et électorale organise, du 9 au 13 mai à Ouaga, un séminaire sur la procédure en matière de contentieux électoral, qui réunit des représentants de partis politiques et des organisations de la société civile. Au premier jour de la rencontre, un fait incongru s’est produit en pleins travaux et a fait sursauter plus d’un participant. La sonorisation de la salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), qui n’est déjà pas très au point, s’est mise subitement à diffuser le Ditanyè, l’hymne national. Sous l’effet de la surprise, les participants, au nombre desquels le président du Conseil constitutionnel burkinabè et ses homologues du Bénin, du Mali et du Sénégal, ont commencé d’abord par se regarder puis à se demander ce qui se passe ou a bien pu se passer pour que l’hymne national soit brusquement diffusé. C’est une question légitime si l’on sait qu’à une époque pas très lointaine c’est avec la musique militaire que l’on annonçait les changements de régimes par coup de force. Il a fallu que quelqu’un lance dans la salle que c’est le canal de la Télévision nationale du Burkina (TNB), objet d’interférence avec la sonorisation de la salle, pour rassurer l’assistance. Ce qui s’est passé en réalité est que la sono a capté la TNB et comme c’était l’heure de démarrage des programmes de la mi-journée, l’hymne national utilisé comme générique est tout naturellement passé dans les hauts-parleurs.

Kaseto, un journal bilingue dans les kiosques

Le premier numéro du journal dénommé "Kaseto" édité par l’Association des Editeurs et Publicateurs de journaux en langues nationales (AEPJLN) vient de paraître.
C’est un trimestriel bilingue (moore/français) qui a pour principal objectif de se positionner dans le paysage médiatique du Burkina en tant que journal d’informations générales dans un contexte multilingue. La vision qui soutient cet objectif est celle de permettre aux populations rurales du Burkina de s’informer librement et de participer aux enjeux de la démocratisation et du développement.
"Kaseto" en langue moore veut dire "témoin" ou "témoignage". Il est tiré une fois par trimestre en 2 000 exemplaires d’une vingtaine de pages. Il sera vendu à 200 FCFA l’unité à partir du deuxième numéro. Il s’adresse en priorité aux populations alphabétisées dans les langues nationales, aux élèves et enseignants des écoles bilingues, à toutes les structures et associations de développement et à tous les opérateurs en alphabétisation.

L’association CROISADE du Niger éjectée de son siège

Dans une correspondance parvenue à notre rédaction, un responsable de l’association Comité de réflexion et d’orientation indépendant pour la sauvegarde des acquis démocratiques (CROISADE) fait savoir qu’après moult harcèlements, son entité vient de perdre son siège.

"Par la présente nous avons le regret de porter à votre connaissance que des esprits malins ont réussi à convaincre le bailleur du siège de l’association Croisade à réviser à la hausse d’environ 120% le loyer dudit siège. C’est le 10 mai 2005 aux environs de 11h que le propriétaire des locaux a sommé le président-auditionnant des victimes de violation des droits de l’homme - et le personnel à déguerpir les lieux pour lui permettre de fermer les bureaux de l’association. C’est vous dire que Croisade ne pouvant pas faire face à une telle hausse est obligée de quitter son siège qui au demeurant a l’honneur d’abriter le Collectif des Organisations de défense des Droits de l’Homme et de la Démocratie (CODDHD) et la Coalition Equité/Qualité contre la Vie Chère au Niger. Nul besoin de vous dire que notre bailleur est probablement manipulé pour ajouter aux harcèlements dont Croisade et ses dirigeants sont l’objet au Niger, certainement pour nous contraindre au silence et à l’inaction."

Discrimination sur le marché des motos

Comme l’indiquait la Commission qui traque les fraudes au Burkina, beaucoup de pratiques très peu orthodoxes sont décelées dans le commerce des motos actuellement. S’il faut noter que le manque à gagner est colossal pour l’Etat burkinabè, c’est également visible que nombre de commerçants sont défavorisés au profit d’autres en matière de paiement des impôts et autres taxes de dédouanement. Pour exemple, au moment où certains paient 150 000 FCFA pour faire entrer leurs produits sur le territoire national, d’autres ne donnent que 20 000 FCFA. Cette discrimination est à corriger, pour le mieux-être de nos finances.

Les trésors du Burkina dans "Le Parisien"

Les journées économiques du Burkina se sont tenues à Paris du 26 avril au 1er mai 2005. A cette occasion , un salon-exposition-vente a mis en valeur les potentialités en matière d’artisanat, de culture, de tourisme. etc, du pays des hommes intègres. C’est dans ce cadre que le quotidien français "Le Parisien" a consacré une édition spéciale à l’événement. Sur les deux pages centrales de ce numéro, le Burkina a été présenté sous de multiples facettes avec la mise en exergue de ses atouts. Cela fait certainement un bon coup de pub pour notre pays. On aimerait tout de même savoir combien l’opération de charme à l’endroit des Français a coûté au contribuable ou si "Le Parisien" l’a fait par pure philanthropie. En tout cas, c’était une édition spéciale qui ne pouvait être vendue.

La Ligue nationale de football frappe fort

Le joueur Issa S.O. Palé de Bafoudji de Gaoua vient d’être sanctionné par le Bureau de la Ligue nationale de football. Il est suspendu pour une période deux ans, pour avoir volontairement asséné un coup de coude violent à l’arbitre au cours du match AS MAYA/Bafoudji, match comptant pour la 10e journée du championnat national de 2e division, saison 2004-2005.

Le mouvement de la jeunesse sankariste en gestation

L’Union pour la renaissance/mouvement sankariste (UNIR/MS) convie pour le samedi 21 mai prochain à la maison du peuple, l’ensemble des partis politiques et des mouvements sankaristes, à la mise en place d’une nouvelle organisation dénommée "Jeunesse sankariste". Selon elle, c’est le moyen idéal de la construction de la relève sankariste. Déjà, le comité d’organisation est en place et attend les 2 représentants des structures invitées pour peaufiner le projet.

Koupèla expo 2005 pour ce week-end

L’association "Communicateurs associés" convie l’ensemble des ressortissants de la province du Kouritenga et environnants à la 3e édition de "Koupèla expo 2005, du 13 au 15 mai 2005. Pour cette année, plusieurs activités sont au programme dont une conférence, une projection de film, une exposition d’objets, une course cycliste, une soirée culturelle etc. Lamoussa Robgo et ses camarades promettent aussi de faire découvrir les spécialités culinaires de la région à tous ceux qui feront le déplacement de Koupèla.

Des Entreprises du médicament en concertation

La rencontre internationale entre les délégations francophones des laboratoires pharmaceutiques et les autorités des firmes internationales rattachées à l’OMS se tiendra le 15 mai prochain à Genève (Suisse). L’information est donnée par l’agence point presse Afrique.

Coupe du Faso : la ligue du Centre s’active

En prélude au tour préliminaire de la Coupe du Faso 2005, la ligue du Centre de football s’organise. C’est dans ce sens qu’elle invite les équipes de D2, D3, corporatives, des secteurs, des quartiers, des villages à s’inscrire. Et les inscriptions qui ont débuté le 10 mai dernier, prennent fin le 20 mai prochain au secrétariat de la ligue du centre de football au stade municipal. Une rencontre est prévue avec les équipes inscrites le samedi 21 mai à 9h mais auparavant celles de D2 et les corporatives devront s’acquitter de la somme de trente cinq mille francs CFA et dix mille francs pour les autres équipes.

Sondage : Hermann Yaméogo en pôle position

"Des trois candidats d’Alternance 2005, pour lequel voterez-vous ?". C’est la question posée aux internautes sur le site www.lefaso.net. Hier, dans la mi-journée Me Hermann Yaméogo de l’UNDD était en tête du sondage avec 81% des voix (16 322) , suivi de Me Bénéwendé Sankara (10% des voix, soit 2 115 votes) et Philippe Ouédraogo avec 5% soit 1039 voix. 3% des internautes ont décidé de ne voter pour aucun des candidats. Au total, 20 093 votants ont été enregistrés le 12 mai.

Grève à l’hôpital Yalgado le 17 mai

L’hôpital Yalgado Ouédraogo risque d’être paralysé le 17 mai prochain de 0h à 24h. En effet, le Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) a déposé le 3 mai, un préavis de grève auprès du gouverneur de la région du Centre. Il "exige le paiement immédiat et intégral des indemnités de risque et de garde de 2004 ainsi que la prime de rendement de 2002". Les travailleurs avaient fixé le délai de paiement la fin du mois de février 2005. Si ceux-ci ont patienté jusqu’à présent, c’est parce que la direction générale leur aurait dit d’attendre "l’appui budgétaire du ministère des Finances".

Un voleur de planches bastonné et ligoté

Au secteur 28 un jeune homme a été surpris en train de dérober des planches aux environs de 4h 30 du matin dans un chantier de construction de maison. Il a été arrêté et copieusement battu. Il fut ensuite ligoté à un poteau électrique et exposé aux regards des passants. L’activité principale du jeune en question consistait à la distribution d’eau dans les ménages non abonnés à l’ONEA contre de l’argent.

Bloc-notes

* Opération 600 inscriptions sur les listes électorales demain samedi, 14 mai à l’école communale de Zogona. C’est là une initiative de la Coordination CDP des élèves de l’ENAM.

* L’Amicale des anciens élèves du lycée John Kennedy organise sa soirée de retrouvailles ce samedi 14 mai au Phénix, ceci en prélude à l’Assemblée générale constitutive prévue pour le 22 mai prochain au sein de l’établissement.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées