LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Refection du barrage de Mogtedo : Les riverains inquiets

Publié le jeudi 12 mai 2005 à 08h14min

PARTAGER :                          

Les riverains du barrage de Mogtedo sont dans l’angoisse et la tristesse. Et pour cause, l’arrêt des travaux de réfection dudit barrage.

Les exploitants de la plaine rizicole du barrage de Mogtedo dans le Ganzourgou ne savent plus à quelle sauce ils seront mangés. En effet, la dégradation croissante du barrage de cette localité devient un casse-tête pour la population riveraine qui tire sa pitance de cette retenue d’eau. Face à cette situation dégradante, le ministère de l’Agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques avait favorablement réagi. Ainsi, a-t-il le 23 décembre dernier, procédé au lancement des travaux de réfection de ce barrage dont le déversoir est carrément délabré.

Dès lors, l’espoir renaît chez les 2000 exploitants du périmètre irrigué de ce joyau. Mais aujourd’hui, c’est le désespoir total qui s’installe suite à l’arrêt des travaux de réfection depuis fin mars. Selon les témoignages des mécontents, après avoir raclé le support du déversoir, l’entrepreneur a plié bagages pour des raisons inavouées.

La population riveraine craint que ces travaux inachevés ne l’exposent à un grand danger surtout a-t-elle précisé, "avec ces pluies qui menacent" pour le responsable de la coopérative rizicole de Mogtedo, Moumouni Ouédraogo, la situation est très critique : "Si toutefois rien ne se fait pour parer à cette situation, tout Mogtedo sera envahie par les eaux, dès les premières grandes pluies" indique le responsable. Ce dernier dans un cri de coeur interpelle les autorités compétentes sur ce qui se trame, pour que des solutions idoines soient trouvées.

Les travaux ont été confiés à l’entreprise "EROP" d’un coût global de 122 millions de francs CFA. Construit dans les années 60, ce barrage faisait la fierté de plus de 2000 personnes qui y travaillaient. "Mogtedo qui tire essentiellement en revenu de cette partie marécageuse doit sa renommée à ce barrage, sans lequel elle connaîtra des lendemains sombres" a laissé entendre la population.

Par Armel ILBOUDO (Collaborateur)
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km