LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fraude : une société suspectée

Publié le mardi 10 mai 2005 à 07h29min

PARTAGER :                          

Le climat se surchauffe dans le monde des affaires. La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a en effet décidé de fouiner du côté d’une société industrielle de montage d’engins à deux roues.

Cette dernière, s’adonnerait, selon nos sources, à de fausses déclarations sur la valeur douanière des engins qu’elle importe. Une infraction reconnue et punie par le code des douanes. Le préjudice qui résulte de telles pratiques se chiffrerait à des centaines de millions de F CFA, pour le trésor public burkinabè. En outre, l’image des services de douane qui ont été longtemps roulés, se serait naturellement écornée.

Selon nos informations, le président de la CNLF, Dieudonné Compaoré et son équipe sont déterminés à mettre fin à ces pratiques et partant, permettre à l’Etat de recouvrer ses droits. Mais réussiront-ils à aller jusqu’au bout ? Nos sources précisent qu’un réseau d’hommes politiques et d’affaires influents pourrait bloquer leur avancée.


Nouvelle CIB : après le premier ministre, les députés

L’Office national d’identification (ONI) était du 4 au 6 mai à l’Assemblée nationale. Des formulaires d’inscription ont été mis à la disposition des groupes parlementaires pour l’établissement de la nouvelle carte d’identité. Déjà, au passage de l’ONI, plusieurs députés se sont fait enregistrer. Leurs cartes d’identification devraient être disponibles bientôt. Le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli s’était déjà conformé à cet exercice de lancement officiel de l’opération, il y a quelques mois.


Grogne d’abonnés aux chaînes internationales TV

Des abonnés d’une maison de la place ne sont pas du tout contents de leur prestataire de services. Depuis un certain temps, ils se disent lésés par une certaine situation qui perdure depuis 2 mois. En effet, ces abonnés aux chaînes internationales de télévision subissent des perturbations qui les empêchent, disent-ils, d’avoir accès à leurs canaux préférés.


En plus, ils regrettent pratiquement d’avoir acheté un décodeur et de s’être abonnés parce que lesdites chaînes ont été mises à la disposition du grand public pendant une quinzaine de jours. Ceux-ci proposent à la société à laquelle ils sont liés par contrat d’offrir à tous les abonnés en compensation aux désagréments qu’ils ont subis, au moins 2 mois gratuit de connexion. "Comme cela se fait dans des sociétés de téléphonie mobile en Occident", ont-ils conclu.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées