LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Présidentielle 2005 : Norbert Tiendrébéogo, candidat du FFS

Publié le lundi 9 mai 2005 à 07h04min

PARTAGER :                          

Le président du Front des forces sociales (FFS) a déclaré, le 7 mai, sa candidature à l’élection présidentielle du 13 novembre, à Bobo Dioulasso. Norbert Tiendrébéogo estime qu’il est " le seul à troubler le sommeil de Blaise Compaoré".

Il a mobilisé son état-major politique pour une "vraie campagne électorale" susceptible de le porter au pouvoir en novembre prochain. Norbert Tiendrébéogo avait été accusé d’avoir trempé dans la tentative de coup d’Etat d’octobre 2003. Mais après le procès en avril 2004, il a été acquitté.

Avant le leader du FFS, d’autres dirigeants de l’opposition tels Hermann Yaméogo, Bénéwendé Sankara, Philippe Ouédraogo, Ali Lankoandé avaient déclaré leur candidature à la magistrature suprême.


ONG MWANGAZA : Fin de programme au Burkina

L’ONG MWANGAZA Action a mené dans le cadre de la lutte contre l’excision, un "Programme d’éducation de base" dans les provinces du Bazèga et du Zoundwéogo. Débutées en décembre 2000, les activités ont pris fin en mai 2003 et ont concerné principalement quarante-six villages des départements de Béré et de Bindé. L’objectif principal était l’amélioration de la situation dans cette partie du pays.

Pour ce faire, la stratégie de la structure s’est articulée autour de trois domaines, à savoir l’éducation de base, les droits humains, la résolution de problèmes généraux et de santé.

Selon ses responsables, le projet a eu un impact réel sur la vie des populations ciblées. Le taux d’excision des filles de 0 à 10 ans connaît une nette régression, et les connaissances des populations en droits humains et en planning familial se sont améliorées.
Cependant, MWANGAZA Action n’a pas su prévoir un volet alphabétisation. Une omission qui n’a pas d’incidence sur les résultats atteints, compte tenu de l’originalité de son approche. Cette dernière a consisté en l’implication des hommes, au regard de leur influence dans les familles.


"L’opti jeunes " dans les kiosques

"L’opti jeunes" est, comme son nom l’indique, un journal d’informations générales conçu pour les jeunes. Il publié à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, et bientôt dans les autres villes du Burkina.
Sa ligne éditoriale est essentiellement orientée vers l’actualité nationale et internationale, les informations utiles pour jeunes (offre d’emploi, rencontres amicales), les débats et commentaires sur des thèmes sociaux et la culture (show-biz, cinéma, arts, jeux, etc.).


Club UNESCO des lycées et collèges de Pô : excursion pédagogique

Sur invitation du responsable du ranch de Nazinga dans la province du Nahouri, le Conseil provincial du club UNESCO des lycées et collèges de Pô, coordonné par Honoré Kaboré, a effectué une sortie avec 8 élèves, les meilleurs du premier trimestre, des quatre établissements secondaires de la commune de Pô. C’était du 28 avril au 1er mai. Deux autres sorties sont au programme, afin de récompenser les meilleurs des 2e et 3e trimestres.

Au cours de cette sortie, les élèves ont eu droit à une projection cinématographique sur la faune. Ensuite, ils ont pu découvrir les animaux, ont eu droit à un entretien sur la présentation globale du ranch, puis à une visite des différents services que les uns et les autres n’ont pas manqué d’apprécier à sa juste valeur, surtout le coordonnateur qui a beaucoup loué le geste du responsable du ranch qui, a-t-il fait remarquer, encourage l’excellence.

Quant au responsable du ranch, il a appelé les enfants à saluer l’action du coordonnateur du club UNESCO qui, a-t-il dit, l’a beaucoup talonné pour que cette sortie ait lieu. Les uns et les autres se sont séparés tout en souhaitant que ce type de sortie se perpétue.


Région du Nord : Les partis politiques rencontrent le Gouverneur

Le lundi 25 avril, à Ouahigouya, le Gouverneur de la région du Nord à rencontré les représentants de 12 formations politiques. Il s’est agi d’une rencontre de prise de contact au cours de laquelle le Gouverneur a attiré l’attention des uns et des autres sur le processus de décentralisation en cours. Il leur à donc assuré sa disponibilité et celle de son institution. Par ailleurs, au regard de l’actualité politique nationale, Henri Marie Dieudonné Yaméogo a invité les acteurs politiques au calme et au respect mutuel pendant les prochaines élections.


Des actions pour l’éducation

Dans le cadre de la semaine d’action globale pour l’éducation, la section provinciale du Yatenga de la Coordination nationale pour l’éducation pour tous a mené ses activités du 27 au 29 avril 2005. Il s’est agi entre autres de séances de découpage d’ "amis" (découpage de cartons pour symboliser un enfant ou un adulte qui n’est pas allé à l’école, en guise de message au président). Ainsi, la section a pu collectionner 1250 œuvres réalisées par des enfants.

Des émissions radio synchronisées ont été animées sur la problématique de l’éducation en langue nationale mooré et en français. Autour d’une table ronde, acteurs de l’éducation, parents d’élèves et autres ont débattu du sujet. Il y a également eu une conférence avec pour thème : "éduquer pour mettre fin à la pauvreté." Cette conférence à été donnée par le professeur Fernand Sanou, enseignant à l’université de Ouagadougou.

Aussi, pour affirmer son engagement à promouvoir l’éducation dans la province, la section est-elle allée remettre une déclaration au Haut-commissariat le jeudi 28 avril. Enfin, il y a eu la visite de l’école primaire de Zanna et du CEG de Oula le vendredi 29 avril. Le Secrétaire général de la province, accompagné de certaines autorités, est allé sur le terrain pour toucher du doigt les réalités de ces établissements qui semblent être délaissés.


5 nouveaux volontaires japonais au Burkina

Dans le cadre des relations de coopération entre le Burkina et le Japon, cinq volontaires sont au pays des Hommes intègres depuis le 5 avril dernier. Ils vont bientôt rejoindre leurs postes à travers le Burkina. Mais avant, ils seront présentés le lundi 9 mai 2005 aux autorités burkinabè à travers une cérémonie qui se déroulera à partir de 9h dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères.


Maisons de justice pour les pauvres

Le citoyen burkinabè, quand il est lésé, n’a pas toujours les moyens de s’offrir les services de la justice. Le Mouvement burkinabè pour l’émergence de la justice sociale (MBEJUS), avec le soutien du Programme d’appui à la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance (PADEG), entend remédier un tant soit peu au problème. C’est ainsi que le MBEJUS met des maisons de justice à la disposition des justiciables démunis et marginalisés.

En ces endroits, les "pauvres" seront accueillis par des professionnels du droit qui les conseilleront avant de les orienter selon les différentes procédures judiciaires qui les concernent. C’est un projet pilote qui entre dans le programme des activités majeures du MBEJUS et pour l’instant, il ne prend en compte que les villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. A Ouaga, le lancement de la Maison de justice aura lieu en principe le 11 mai, sous la présidence du ministre de la Justice, garde des Sceaux.


Club Baobab : remise prochaine de charte

Les Toastmasters du Burkina organisent la cérémonie de remise de charte du deuxième club de communication et de leadership, le club Baobab, le 14 mai 2005 à la salle Dimako de l’hôtel Indépendance sous le parrainage de M. Lassiné Diawara, président du conseil d’administration de la MABUCIG et vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie. La soirée de gala aura pour thème "Entreprise et communication".

Toastmasters est une association qui a pour objectif la formation de ses membres composés de cadres et dirigeants du secteur privé et de l’administration publique, dans le domaine de la communication et du leadership. Toastmasters international a été créé en 1924 par le Dr Ralph Smedley et a son siège en Californie. Le Burkina est le deuxième pays en Afrique francophone à abriter des clubs après la Côte d’Ivoire qui a deux clubs.

Cette association, en deux ans, organise sa deuxième cérémonie de remise de charte. On se rappelle que le premier club a tenu sa cérémonie le 15 mai 2004, il y a donc un an jour pour jour. M. Issoufou Zongo qui a présidé le club Ouaga Forum jusqu’à sa remise de charte, assure la présidence du club Baobab. M. Zongo vient d’obtenir le titre de Toastmasters compétent (CTM) le 26 mars dernier, il est le premier toastmaster du Burkina à qui ce titre est décerné. L’animation musicale sera assurée par le guitariste de renommée internationale Eugène Kounker et son orchestre.


1er mai sobre à Koudougou

La dernière fête du travail aura été des plus sobres à Koudougou. La traditionnelle marche suivie de la remise du cahier de doléances au Haut-commissaire et du meeting a battu le rappel d’une poignée de travailleurs. Les travailleurs ont-ils boudé leur fête ou sont-ils excédés de revendications ? Yacouba Ouédraogo, responsable syndical présent au meeting, a fait savoir dans son allocution que les travailleurs doivent se ressaisir : ce sont les marches et meetings qui ont permis l’augmentation des salaires (de 4 à 8%) et des indemnités, a-t-il dit.


Boucle du Mouhoun : "des routes et des barrages plutôt que des marches"

Face aux marches de soutien à la candidature du président Blaise Compaoré, Yézouma Dakuyo apporte un autre son de cloche. Bien que comprenant "cette démarche intéresée sous-tendue par un ventrilisme politique", il pense pour sa part, que la région de la boucle du Mouhoun doit s’en démarquer. Il avance comme raisons la paupérisation grandissante, le manque de routes et de retenues d’eau. Au lieu donc de marcher, il propose d’attirer l’attention du gouvernement sur la situation de cette partie du Burkina qui, selon lui, est l’une des plus riches et des plus productrices.


CHR de Koudougou : grève des travailleurs

Les travailleurs du Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou, militants du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale ( SYNTSHA) sont en grève cette semaine. Ils observeront du 9 au 13 mai 2005, un sit-in de 7h à 9 h suivi d’une opération caisse vide au sein du CHR. Cette grève, le SYNTSHA l’organise pour protester contre le refus de "payer le rappel de reversement du personnel dans la grille des établissements publics à caractère administratif (EPA) de la période du 1er janvier 1999 au 31 décembre 2004".

Selon le SYNTSHA, le décret n°99-409/PRES/PM/MCF/MFPDI du 09 novembre 1999, portant modification du barème des traitements du personnel des EPA stipule que le reversement devrait s’effectuer le 1er janvier 1999, alors qu’au CHR de Koudougou, le reversement a eu lieu, toujours selon SYNTSHA, le 1er janvier 2005. Par cette grève, la structure réclame le paiement du rappel du reversement dans la grille EPA de la période du 1er janvier 1999 au 31 décembre 2004. D’autre part, le SYNTSHA exige le paiement du rappel des indemnités de risque et de garde de 2004 pour les catégories A et B, l’octroi de l’indemnité de risque aux ambulanciers, etc.

C’est la substance du contenu du préavis de grève du SYNTSHA Boulkiemdé revélée par le secrétaire général, Yézouma Bognimi.


Ciné-Débat sur le film Absence de Malice

Dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Directeur du Centre culturel américain de Ouagadougou et l’Association des journalistes du Burkina organisent le 10 mai 2005 au Centre culturel américain un Ciné-Débat sur le film Absence de Malice du réalisateur Sydney Balaban, Melinda Dillon, Luther Adler, Barry Primus.
Dans le film, Megan Carter, journaliste du Miami Standard, a mené une enquête sur l’assassinat d’un leader syndical. Sur une information du FBI, elle publie un article mettant en cause Mike Gallagher, le fils d’un trafiquant d’alcool. Celui-ci, compromis sans être officiellement inculpé, devrait ainsi être contraint à collaborer avec le FBI. L’article fait la une et le scandale éclate.


CDP Zandoma : l’heure de la vérité ?

C’est en principe ce lundi 9 mai que le bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) sera à Gourcy dans le Zandoma. Ce sera l’occasion pour les membres du bureau national de discuter avec les protagonistes de la crise qui a éclaté le dimanche 1er mai au sein de la section provinciale du parti. Cette rencontre est prévue dans la matinée. Mais avant, le SG provincial du CDP-Zandoma, Issouf Baba Mandé, a tenu le vendredi 6 mai dernier, une rencontre avec les représentants des différentes sous-sections villageoises de la section départementale de Gourcy.


BLOC-NOTES

Conférence de la coordination CDP des élèves de l’ENAM ce jeudi 12 mai à partir de 16 h dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères. Thème : "Place et rôle de la jeunesse dans la consolidation de la démocratie au Burkina.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées