LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dédougou : Le geste de la députée Madeleine Bonzi

Publié le lundi 9 mai 2005 à 07h04min

PARTAGER :                          

Pour la 3e fois consécutive, le député Madeleine Bonzi a fait parler son coeur en faveur des personnes âgées en difficultés et des orphelins des centres Mariadougou des soeurs de la charité et des soeurs de l’Immaculée conception de la province du Mouhoun. Le don est composé de trois tonnes de maïs, trois tonnes de riz, des vêtements, du lait, du savon et un important lot de médicaments.

La marraine de la cérémonie, l’épouse de la femme du chef de l’Etat, représentée par le ministre de la Promotion de la femme, a remis un important lot de médicaments à deux orphelinats de Dédougou. Plus de 300 personnes en sont bénéficiaires. Ce geste traduit la volonté d’une femme, d’une mère et d’une épouse. Selon la donatrice, 60% de la population du Mouhoun vit en deçà du seuil de pauvreté et les plus vulnérables sont les personnes âgées en situation difficile.

D’où l’organisation de cette journée de solidarité pour manifester non seulement son soutien à ces couches défavorisées, mais également lancer un appel à plus de solidarité dans le travail, dans les coeurs et dans les comportements. Gisèle Guigma, représentant la marraine a salué l’initiative de la donatrice et l’a encouragée à poursuivre le chemin tracé qui est une attitude vertueuse qui réconforte les nécessiteux et leur donne plus d’espoir dans la vie.

Elle a saisi l’occasion pour remettre quatre charrettes à la coordination provinciale des femmes du Mouhoun. La visite des deux orphelinats a été des plus difficiles à supporter. La donatrice et bien d’autres visiteurs n’ont pas pu contenir leurs larmes. Des engagements ont été pris pour soutenir davantage les orphelins. Rendez-vous a été donné par Madeleine Bonzi en 2006 pour la 4e édition de la journée de solidarité à Dédougou.


Présidentielle de 2005 : les ABC mouhounois dans la rue

A l’instar des autres localités de notre pays, les Amis de Blaise Compaoré mouhounois ont organisé le 30 avril une marche-meeting pour inviter Blaise Compaoré à se présenter à l’élection présidentielle du 13 novembre 2005. Soutenus par une forte délégation venue de Bobo, les manifestants ont parcouru une distance d’environ un km sous un soleil de plomb, brandissant des pancartes et scandant des slogans en faveur de leur ami.

Au cours du meeting, les représentants des couches sociales (jeunes, femmes, commerçants et coutumiers) ont tous égrené le chapelet des "grandes réalisations" de Blaise Compaoré. Pour Fati Dissa, c’est grâce à leur ami que les femmes ont accès aux micro- crédits pour mener des activités rémunératrices de revenus.

Les jeunes ont embouché la même trompette pour dire que c’est grâce à Blaise Compaoré que la politique d’insertion des jeunes au processus démocratique a vu le jour. Le parrain des ABC Mouhoun, Bakary Drabo et la marraine Madeleine Bonzi ont tous invité leurs militants à s’inscrire massivement sur les listes électorales afin de réitérer leur confiance au président Compaoré. Des doléances allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail ont été faites.

Le coordonnateur régional des ABC du grand Ouest, Barro Dienguinaba s’est dit très satisfait de la mobilisation. Pour lui, il s’agit d’une simple formalité. La victoire finale de leur candidat est certaine. Il reste à déterminer les suffrages qui se situeront entre 85 et 90%. A la fin du meeting, les mouhounois ABC ont remis à leur président national un message pour qu’il le transmette à qui de droit.

La foudre tue deux personnes

Un travailleur de la CSE, entreprise chargée de la construction et du bitumage de la route Bobo-Dédougou et un commerçant de bétail ont tous deux été tués par la foudre le 28 avril dernier, à Bondoukuy et Kona. Selon certaines indiscrétions, les victimes auraient été déconseillées avant le drame de s’abriter sous des arbres avant la pluie. Malheureusement, elles auraient fait la sourde oreille jusqu’à ce que l’irréparable se produise.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées