LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Centre-Est : une invasion de criquets pèlerins

Publié le vendredi 6 mai 2005 à 08h00min

PARTAGER :                          

Du 21 au 22 avril 2005, les criquets pèlerins ont séjourné dans certains villages des départements de Boussouma, Béguédo, Niagho, Bagré et Bané dans la province du Boulgou.

Les équipements et produits de traitement mis à la disposition de la direction régionale de l’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques (DRAHRH) par la direction générale de protection des végétaux, (DGPV) ont permis à l’hélicoptère de la base aérienne d’effectuer un traitement sur cet essaim qui a pris son envol en traversant les localités de Garango, Tenkodogo et Bissiga , en se dirigeant vers le Togo.

L’essaim détecté dans le département de Bané a traversé Lalgaye et Comin-Yanga dans la province du Koulpélogo où il est descendu au sol avant de se diriger vers la province du Gourma. Selon les responsables de la direction régionale de l’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques du Centre-Est, les dégâts causés par les acridiens sont relativement mineurs : destruction des feuilles du maïs au stade épiaison / formation d’épis à Koumboré sur environ 1,25 ha et des arbres ayant servi de perchoirs.

Signalons que dès l’annonce faite sur l’arrivée des criquets pèlerins des consignes ont été données par les hauts-commissaires aux préfets de départements, aux agents de sécurité et à certaines personnes ressources des villages, d’autres part par les DPAHRH aux chefs ZAT et aux partenaires en vu de maintenir un contact permanent entre le terrain et la DRAHRH. Ce dispositif mis en place a permis de situer avec précision la position des criquets.

Tasséré KOANDA
AIB/Tenkodogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km