LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Région du Centre-nord : 55 localités rurales bientôt électrifiées

Publié le samedi 21 mai 2016 à 15h57min

PARTAGER :                          
Région du Centre-nord : 55 localités rurales  bientôt électrifiées

Le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Alfa Oumar Dissa, a procédé au lancement de la 3è phase du programme d’électrification des chefs-lieux des communes rurales. C’était le 20 mai 2016 dans la région du Centre-nord (Kaya). Cette phase III concerne 57 localités de ladite région.

L’accès universel à l’électricité, est un moteur de croissance économique et de développement durable. Son impact sur le développement des communes rurales et sur l’amélioration générale des conditions de vie des populations est « indéniable » de l’avis du ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Alfa Oumar Dissa. Il a signalé que ce projet, a déjà permis d’électrifier 47 localités pendant sa 1ère et sa 2èphase.

Pour cette 3è tranche, 50 zones rurales de la région du Centre –nord seront bénéficiaires. Le ministre a rassuré que les moyens nécessaires sont mobilisés pour mener à terme ce programme dans « les règles de l’art » et que la quasi-totalité des chefs-lieux de communes rurales seront électrifiées à la fin de cette phase III. C’est-à-dire, d’ici au premier trimestre 2017.

Peut-on s’attendre à une autosuffisance en matière d’électricité ?

Le ministre affirme qu’on ne peut jamais arriver à une situation où il n’y aura point de délestage. Cependant, il explique que l’objectif de ce projet est d’abord la recherche d’un équilibre en matière d’électricité afin de minimiser les délestages.

« Nous allons étendre le réseau, augmenter le taux de couverture sur toute l’étendue du territoire national. (…). Nous avons également une vision au niveau solaire ; celle de placer des mini-centrales solaires pour accompagner la SONABEL à fournir en permanence l’électricité », a-t-il dit.

Daniel Sérémé, Directeur des équipements de la planification et des études de la SONABEL, précise que ce programme est une continuité. « Il a débuté en 2013 et doit s’achever en 2017. Au passage, les villages à rayon de 5 km seront aussi électrifiés. Nous avons reçu 4 milliards pour démarrer les travaux, et 7 milliards complémentaires nous seront accordés plus tard », a-t-il confié.

Après un acte symbolique du lancement de la phase 3 par le ministre de l’énergie, le responsable du Projet production internationale (PPI), Patrice Chevalier, qui doit exécuter une partie du projet, explique avoir démarré les travaux depuis une quinzaine de jours et que les travaux devront s’achever fin décembre 2016.

En rappel, le programme d’électrification des chefs-lieux de communes rurales a débuté en 2013 et concerne 31 provinces de 12 régions du Burkina Faso.

Yvette Nadège Mossé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique