LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

L’UNDD rencontre sa jeunesse à Banfora

Publié le mercredi 4 mai 2005 à 07h49min

PARTAGER :                          

Les jeunes de l’UNDD de Maître Hermann Yaméogo section de la Comoé étaient en assemblée générale le 30 avril 2005. C’est la maison des jeunes et de la culture de Banfora qui a servi de cadre à cette retrouvaille de la jeunesse du parti. Si le president Hermann Yaméogo était annoncé à cette rencontre, il n’a pas été finalement aperçu à Banfora ; en lieu et place, c’est un député du parti qui est venu entretenir ces jeunes.

Inscription sur les listes electorales : pas d’engouement dans la Comoé

Débutées le 25 avril dernier, les inscriptions sur les listes électorales se poursuivent dans la province, avec cependant une timidité. En effet, selon une source proche de la commission électorale provinciale indépendante (CEPI) dans les différents bureaux d’inscription, il n’y a pas d’engouement jusque-là et on espère que cette timidité des populations les jours à venir fera place à un engouement.

Dans cette province, les citoyens sont invités dans environ 130 à 180 bureaux d’inscription installés à l’occasion dont 47 dans la commune de Banfora. Pour l’occasion, 222 agents recenseurs sont déployés dans ces bureaux par la CEPI. Mais il faut signaler que la CEPI et ses démembrements n’ont pas encore de siège à Banfora.

Une demande adressée à la direction générale de la SONAPOST pour ses vieux locaux face au rond-point du paysan noir (coté sud) attend l’aval du DG à la capitale. En attendant, tout se passe pour la CEPI et ses démembrements dans les locaux du Lycée communal de Banfora dont le président de la CEPI n’est autre que le proviseur du lycée, M. Tou Joseph.


Bientôt la deuxième édition du FESTRIM

Elle est prévue pour les 12, 13, 14 et 15 mai prochains à Banfora. Une rencontre des initiateurs de la manifestation culturelle tenue le 30 avril est venu confirmer ladite manifestation et dissiper le doute sur sa tenue. Le festival des rythmes, et de la musique dans l’air Senoufo vise la promotion culturelle dans la région et à cet effet, plusieurs troupes artistiques sont attendues pour l’occasion.


La Grande chancellerie dans les Cascades

Conduite par le grand chancelier, le Colonel Mamadou Djerma, la délégation a séjourné à Banfora puis à Sindou dans la Leraba le 26 avril dernier. Si le souci du grand chancelier est de mieux faire connaître son institution aux Burkinabè à travers des tournées, les débats ont porté sur l’historique des ordres au Burkina Faso, les récompenses ou distinctions de la nation sous la 4e république, l’organisation et l’administration de ces distinctions au Burkina Faso, ainsi que le rappel des symboles de la nation.

Au moment où il y a de plus en plus d’engouement pour les décorations, cette sortie de la grande chancellerie dans les Cascades aura permis d’éclairer davantage les lanternes des autorités régionales. La seule fausse note c’est que les débats n’ont pas été ouverts au grand public, une incompréhension du message de la grande chancellerie serait à la base.


La télévision de nouveau en panne à Banfora

Depuis quelques semaines déjà, les téléspectateurs n’arrivent plus à suivre leur chaîne du plaisir partagé à Banfora. Si ces derniers temps, la réception est entrecoupée de brouilles, cette déconvenue est intervenue juste au moment où après un long sevrage des auditeurs de la radio nationale, l’on venait de réparer l’émetteur. Cette nouvelle panne de la télévision à ce que l’on dit serait lié à un problème d’ampli.

Notons que face à la situation, les installations récentes de Niangoloko pour l’occasion sont exploitées pour certains téléspectateurs de Banfora, même si la qualité de l’image et du son reste à desirer. Mais cela permet de ne pas être totalement déconnecté. Il est temps que les autorités Burkinabè se penchent sérieusement sur la question des installations de la RTB à Banfora pour éviter aux auditeurs et aux téléspectateurs les désagrements dus aux fréquentes pannes.


Tingrela : Finale du Tournoi de la solidarité

Les rideaux sont tombés sur le tournoi de la solidarité de Tingrela, le village célèbre du Lac.

Initié par M. Tou Souleymane , un rastaman soucieux de l’unité
et de la paix de Tingrela et ensuite entre les villages voisins, ce tournoi, lancé le 10 avril dernier, 8 villages ont croisé les crampons à savoir les équipes de Tingrela I et II, Karfiguela, Tiekouna, Diongolo, Sitiéna, Laferme, Kiribina. La finale a opposé l’équipe des hippopotames de Tingrela II à celle de Liénaye (Kiribina). Tingrela II à l’issue des 90mn d’explication a pris le dessus en remportant la finale par 4 buts à 0. Cette équipe s’est vu remettre le trophée, la somme de 12500 F et un ballon.

La 2e équipe a empoché 10 000 F et un ballon.
Notons qu’en plus des prix en espèces, chaque équipe participante a reçu un ballon. Le parrainage de cette première édition a été confié à l’ex-député Mamadou Koné et a vu la présence de certaines autorités de la place.

Rassemblé par Luc OUATTARA
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées