LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Présidentielle de 2005 : l’équipe de campagne du PDP/PS

Publié le vendredi 29 avril 2005 à 11h09min

PARTAGER :                          

Dans ce communiqué de presse, le PDP/PS donne la composition de l’équipe chargée d’animer la campagne présidentielle de son candidat Ali Lankoandé.

"Le lundi 25 avril 2005, le secrétariat exécutif du Parti pour la Démocratie et le Progrès/Parti Socialiste (PDP/PS), au cours d’une réunion extraordinaire s’est penché sur les questions liées à la préparation de la présidentielle du 13 novembre 2005. Entre autres décisions prises par la réunion figure, la mise en place d’une coordination chargée d’organiser et d’animer la campagne présidentielle. Sa structuration et sa composition se présente comme suit :

Coordination nationale

1- Directeur National : Ouindélassida François Ouédraogo
2- Directeur National adjoint : Dr Alain Zoubga

Coordinations régionales

1- Cascades : Siriki Cyrille Ouattara
2- Centre : Innocent Ouédraogo
3- Centre-Est : Sébastien Zabsonré
4- Centre-Nord : T.Boureima Sawaodogo
5- Centre-Ouest : Gaspard Badolo
6- Centre-Sud : Théophile Dentiogue
7- Est : Fidèle Lankoandé
8- Hauts-Bassins : Dr Félix Ouédraogo
9- Mouhoun : Mme Suzanne Coulibaly née Kondé
10- Nord : Pr. Alain N. Savadogo
11- Plateau Central : Ousmane Sinaré
12- Sahel : Gorkoléré Hama Maïga
13- Sud-Ouest : Pr. Blaise Somé

Tous les militants et toutes les structures du parti sont instamment priés d’accompagner dans la discipline et la plus grande mobilisation les camarades ainsi responsabilisés pour la victoire de la démocratie et des démocrates"


Les communicateurs catholiques se retrouvent

Les membres de l’Union Catholique africaine de la presse du Burkina (UCAP-Burkina) se retrouvent en Assemblée générale extraordinaire ce samedi 30 avril à 9 h à la Conférence épiscopale Burkina-Niger. Cette rencontre extraordinaire va surtout permettre aux membres de préparer conséquemment l’Assemblée générale de l’UCIP, la structure mère basée à Genève et qui se tiendra cette année à Accra au Ghana. Aussi les communicateurs catholiques échangeront-ils sur la vie de leur Union et surtout la candidature du Burkina analyseront-ils pour l’organisation du Congrès mondial de l’UCIP (Union catholique internationale de la presse) prévu en 2007. Déjà, le Sénégal, le Nigeria et l’Afrique du Sud sont candidats pour accueillir cet événement mondial.


Ordre des avocats : le sort de Me Djibril Lankoandé tranché ce matin

C’est en principe aujourd’hui à 10 h que le Conseil de l’Ordre des avocats du Burkina, statuant en matière disciplinaire, rendra sa décision concernant Me Djibril Lankoandé à qui il est reproché la non- représentation (incapacité de payer) de sommes d’argent perçues au nom de ses clients. Et cela après son passage devant le Conseil le 22 avril dernier.

Les sommes que l’avocat n’arrive pas à représenter sont des frais d’assurance de 4 millions 292 mille 716 F CFA et de 6 millions 926 mille 280 F CFA versés entre ses mains et destinés respectivement aux ayants droit de Saidou Yaméogo et de Christian Kologo.

Avant d’être traduit en conseil de discipline, Me Lankoandé a été jugé en février 2003 par le tribunal correctionnel de Ouaga, reconnu coupable d’abus de confiance et condamné à 3 mois de prison avec sursis, à une amende de 300 000 F CFA et à des dommages et intérêts d’un montant total de 11 millions 718 mille 996 F CFA représentant le reliquat des frais d’assurances dont il reste redevable aux 2 familles.

Pour avoir fait appel de ce jugement, l’avocat se retrouvera à nouveau devant les juridictions. Ce sera, en principe, le 13 mai prochain devant la Chambre sociale de la Cour d’appel de Ouaga.

Me Jean Frédéric Kaboré, un autre avocat traduit devant le conseil de discipline le 22 avril dernier pour les mêmes faits, a été radié de la table de l’ordre des avocats du Burkina. Il lui est reproché de n’avoir pas pu représenter une somme totale de 15 millions 530 mille 399 F CFA qui se répartit ainsi : 1 million 288 mille 300 F CFA perçu pour le compte de la veuve Marie Louise Perpétue Ilboudo, 4 millions 713 mille 835 F CFA perçus au nom de Christophe B. Golané, 4 millions 632 mille 064 F CFA appartenant aux ayants droit de Hamidou et Mariam Tall et enfin 4 millions 896 mille 203 F CFA perçus pour le compte de Boureima Sawadogo.


Prix de l’Excellence pour CECRAB

Le Conseil de la Fondation pour l’excellence dans la pratique des affaires a décidé de décerner à CECRAB (Cabinet d’études en communication, économie et parapsychologie) la médaille d’or pour les efforts accomplis par les responsables de cette structure dans la gestion.

Roch Armel Bakyono, directeur général de CECRAB, qui est également parapsychologue, a longtemps animé la rubrique "Rêves et Mystères" dans votre hebdomadaire Evasion, avant de créer son propre journal. Il devrait entrer en possession de cette distinction internationale lors du 8e forum international de l’excellence dans la pratique des affaires qui se tient les 23 et 24 juin 2005 à Genève en Suisse.


Des félicitations pour le trophée BID

M. Guiella, au secteur 17 de Ouagadougou, se réjouit ici du trophée reçu par "Le Pays" à Genève le 18 avril dernier.

"Fidèle lecteur de votre journal, je voudrais à travers ces quelques lignes, vous adresser toutes mes félicitations pour cette haute distinction que vous venez de recevoir. Ce trophée, comme l’a dit votre Directeur, est effectivement "un honneur très grave" parce qu’il faut à tout prix maintenir le cap, sinon exceller davantage. Mais pour ma part, je n’ai aucun doute sur les capacités de votre équipe à relever ce défi.

J’ai également été très touché par l’humilité de votre Directeur qui a préféré déléguer d’autres personnes pour aller recevoir le prix, ce qui est un fait rarissime sous nos cieux pour ne pas être relevé. Encore une fois, bravo et bon vent !"


Ordre des architectes : les remerciements du bureau sortant

Dans la lettre ci-dessous, en date du 26 avril 2005, le président de l’Ordre des achitectes, Sylvain Thiombiano, remercie "Le Pays" pour avoir accompagné l’OAB pendant 2 ans.

"Monsieur le Directeur général,

Le Conseil de l’Ordre des architectes du Burkina est au terme d’un mandat de deux (2) ans au cours duquel, votre institution n’a ménagé aucun effort pour lui apporter tout le soutien dont il avait besoin.
C’est pourquoi, il voudrait par la présente, exprimer sa gratitude et ses sincères remerciements, à vous-même ainsi qu’à vos collaborateurs, pour la sollicitude constante dont vous avez fait preuve à son égard.

Tout en vous en souhaitant une bonne réception, veuillez croire, Monsieur le Directeur, en l’assurance de notre considération distinguée."


Le JCI tient son conseil national

La présidente exécutive de la Jeune chambre internationale Burkina Faso invite les jaycees au Conseil national 2005, le samedi 30 avril 2005 à partir de 8h30, dans la salle de conférence de la CCIA-BF.


CODECO : du football pour l’alternance

Le Collectif pour la défense de la Constitution (CODECO) de la section de l’arrondissement de Boulmiougou qui avait organisé le 2 avril 2005, une marche-meeting, a initié depuis le 24 avril dernier, un tournoi de football maracana. Cette compétition qui regroupe quatre équipes à travers des éliminatoires directes, est baptisée "Tournoi de l’alternance 2005". Le premier finaliste, à savoir le secteur 17 est connu depuis le 24 avril.

La finale est prévue pour l’après-midi du dimanche 1er mai, sur le terrain de football de l’arrondissement de Boulmiougou. L’objectif de ce tournoi est de rassembler la population de cet arrondissement autour des idéaux du CODECO. Il s’agit d’empêcher le président du Faso, Blaise Compaoré, de se présenter à la prochaine élection présidentielle et d’exiger du gouvernement de revoir à la baisse les produits de première nécessité.


Tournoi des relations en football : la 3e édition débute à Garango

La ville de Garango (province du Boulgou) accueille ce dimanche 1er mai, le lancement de la 3e édition du tournoi des relations en football avec l’opposition entre l’équipe du village de Sanogho et celle de Torba. Cette initiative regroupe huit équipes réparties en deux groupes. Les demi-finales sont prévues pour les 28 et 29 avril, le match de classement le 2 juin et la grande finale le samedi 4 juin 2005. L’objectif est de rassembler la jeunesse de la région autour d’un idéal commun de développement grâce au football.


Syndicats du Burkina : une grève pour le 10 mai

Dans une correspondance datée du 18 avril dernier et adressée au président du Faso, les centrales syndicales et les syndicats autonomes appellent les travailleurs des secteurs public et para-public à une grève de 24 heures le mardi 10 mai de 0 h à 24 h. Ils exigent la satisfaction de leur plate-forme minimale qui est l’augmentation des salaires et pensions de 25% et ce pour compter de janvier 2001, relative à la mise en oeuvre des jugements et arrêts de juridiction et aussi à la diminution des impôts et taxes notamment sur les produits pétroliers ; la reconstruction diligente du marché central de Ouagadougou et l’application au niveau du privé des augmentations de salaires par le gouvernement en décembre 2004.


Il y a 30 ans disparaissait sa Majesté Naaba Koom

Ce samedi 30 avril et le dimanche 1er mai 2005, la grande famille royale du Yatenga ainsi que de nombreuses familles alliées se rappelleront au souvenir de sa Majesté Naaba Koom disparu le 13 août 1975 après 50 ans de vie dont 15 ans de règne. Naaba Koom était le 46e roi du Yatenga et c’est pour commémorer sa disparition que parents, amis et connaissances sont conviés à ces deux journées de souvenir ce week-end à Ouahigouya.


Funérailles chrétiennes

Ce week-end à Ouagadougou, de nombreux chrétiens célébreront les funérailles de leurs parents. Au nombre de ceux-là, Me Benoît Joseph Sawadogo, ancien Bâtonnier qui avec ses frères et soeurs, rappellent à tous ceux qui ont connu et aimé leur mère Sawadogo née Sanfo Téné Bernadette décédée le 22 novembre 2004, que les funérailles de cette dernière auront lieu le samedi à Kibou pour la veillée de prières et le dimanche à Yako pour la grand-messe à l’église Saint Marie Vianney à partir de 7 heures.


Art vestimentaire : la tradition dévoile ses richesses

L’art vestimentaire traditionnel du Burkina sera en vedette du 30 avril au 30 mai au Musée national. Les initiateurs du projet, Sidi Traoré et Margriet Reindres, estiment que la tradition vestimentaire est "en train de se perdre". Cela se manifeste selon eux au quotidien : "Les jeunes gens s’habillent à "l’américaine" : jeans, t-shirt, sans oublier les accessoires. Les filles en jupe ou en pantalon jean serré avec un petit haut, le tout assorti du petit sac sous les bras, sans oublier les lunettes de soleil. Les hommes d’affaires en costume trois-pièces (veste et cravate) et les femmes modernes en ensemble veste-jupe en pantalon, le tout agrémenté de bijou".

Or, le Burkina regorge d’une soixantaine de communautés culturelles "ayant chacune développé un art vestimentaire spécifique, plus ou moins riche et diversifié, tant dans les techniques de tissage, de broderie, de coupe et de motif que dans la codification de leur port". Ainsi, face à la disparition progressive des tenues traditionnelles, des enquêtes de terrain ont été menées dans les différentes régions culturelles du Burkina. Un livre intitulé "La tenue traditionnelle au Burkina Faso" a été écrit suite à ces investigations. L’ouverture de l’exposition, demain, sera présidée par le ministre de la Culture, des Arts et du tourisme, Mahamoudou Ouédraogo.



"Alizet Gando" offre un local

L’association "Contact hors limites" (CHL) qui oeuvre à la meilleure prise en charge des patients non accompagnés dans les structures sanitaires va bénéficier demain samedi 30 avril d’un local offert gracieusement par la PDG de TAN ALIZ, Mme Alizèta Ouédraogo. Chaque année, contact hors limites organise une semaine de collecte de dons de toute nature au profit des patients non accompagnés. L’inauguration du local offert marque en même temps le lancement de cette semaine qui va jusqu’au 7 mai prochain


UEMOA : carton jaune aux politiques

Le 27 avril dernier, la cour de justice de l ’UEMOA a déclaré l’ acte additionnel portant nomination du commissaire Jérôme Bro Grebé nul et de nul effet. La cour a estimé que l’acte pris par la conférence des chefs d’Etat l’a été en violation du traité de l’Union. Cette décision crée une jurisprudence qui conforte l’idée que les politiques ne sont pas au-dessus de la loi communautaire.

La cour marque ainsi son indépendance et renforce sa crédibilité. C’est un de ses grands dossiers en 10 ans d’existence. Le commissaire Eugène Yaï que le président ivoirien Laurent Gbagbo a voulu remplacer par Bro Grebé demeure à sa place. C’est un échec personnel de Gbagbo mais celui-ci échabousse la conférence des chefs d’Etats qui a entériné en quelque sorte sa volonté de nommer un nouveau commissaire.

La requête du commissaire Yaï a été jugée recevable et l’acte de nomination du nouveau commissaire rejeté. L’honneur revient également au commissaire Yaï d’avoir osé attaquer une décision des chefs d’Etat prise aux mépris des dispositions légales. C’est donc un sérieux avertissement que les juges donnent ainsi aux politiciens. Nul n’est au-dessus de la loi communautaire, pas même les chefs d’Etats.


Bloc-notes

- Le Syndicat national des encadreurs pédagogiques de l’Education de base (SNEP/EB) tient du 29 au 30 avril au Centre d’éducation ouvrière de Ouagadougou, son 1er Conseil ordinaire autour du thème : le code de déontologie de l’encadreur pédagogique.

- "La mort et l’Écuyer du Roi" telle est le titre de la pièce théâtrale du Nigerian Wole Soyinka qui sera présentée demain samedi à 20h30 au CITO

- Finale de la coupe Belogo du ministre Seydou Bouda ce samedi 30 avril 2005 à 8h30 à Poa dans la province du Boulkiemdé.

- 5e édition des kundé ce soir à 20h30 dans la salle des Banquets de Ouaga’2000.

- Congrès extraordinaire des Verts du Burkina, aile Chiquette Diallo, demain 30 avril à 10 h à la Maison des retraités.

- Début du Festival jazz à Ouaga ce soir à la Maison du peuple de Ouagadougou.

- Clôture demain samedi à 16 h de l’atelier sur la conservation préventive dans les musées. Ce sera dans la salle de réunion du Musée national.

- Question orale ce soir à 16h du Député Amadou Dabo au ministre des Finances et du budget sur la perception du fonds de garantie à l’importation par le service de douanes.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées