LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tournée du gouverneur des Hauts-Bassins : Accueil enthousiaste par les populations du Houet

Publié le vendredi 29 avril 2005 à 06h54min

PARTAGER :                          

Après les provinces du Kénédougou et du Tuy, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins Mathieu Bebrigda Ouédraogo a terminé sa tournée par le Houet. C’est le département de Padéma, situé à 65 km de Bobo sur la route du Mali, qui a été choisi pour servir de cadre à la rencontre du gouverneur avec les populations du Houet.

De Bobo à Padéma en passant par Bama, le gouverneur Mathieu B. Ouédraogo a été ovationné par les populations des villages traversés. Le cortège a été accueilli à l’entrée de Padéma par les autorités provinciales et communales avec à leur tête le haut-commissaire de la province du Houet M. Jean-Baptiste Zongo. Sur le lieu de la rencontre, c’est une foule immense qui attendait depuis des heures, l’arrivée du premier responsable de la région.

A cette occasion le représentant des notables et le préfet de Padéma ont successivement pris la parole pour souhaiter la bienvenue au gouverneur et à toute sa délégation. Ils se sont réjouis du choix de leur département pour abriter cet événement sans précédent. Mme le préfet a indiqué que le département de Padéma s’étend sur 1010 km2 et compte 12 villages administratifs y compris quelques hameaux de culture. Les principales activités sont l’élevage, la maraichéculture et l’agriculture avec une forte production de coton. Elle n’a pas oublié de noter les difficultés auxquelles font face les populations. Il s’agit notamment du mauvais état des routes, du manque de points d’eau potable, de forces de sécurité, du réseau téléphonique et d’ambulance.

M. Jean-Baptiste Zongo, a quant à lui, exprimé tout d’abord au gouverneur toute sa reconnaissance pour avoir accepté faire le déplacement afin de rencontrer les populations et connaître les réalités des départements du Houet. Il a ensuite donné quelques caractéristiques du Houet avant de faire part au gouverneur des préoccupations de la province qui se résument au manque d’infrastructures scolaires et sanitaires, à l’effritement du tissu industriel, au manque de réseau routier, à la pression foncière, à l’insécurité sur les routes. M. Zongo a aussi déclaré que sur fonds provincial, un bâtiment a été érigé à Padéma pour abriter le commissariat de police. Actuellement les populations comptent sur l’appui du gouverneur pour l’ouverture effective de ce commissariat.

Pour terminer, il a rassuré le gouverneur quant à la disponibilité et à l’engagement de sa province à œuvrer de concert avec les autres provinces de la région à l’écriture et à la mise en œuvre du programme de développement régional. M. Mathieu B. Ouédraogo a pris acte de toutes les préoccupations énumérées et salué à sa juste valeur la grande mobilisation du jour.

Cette mobilisation selon M. Ouédraogo, témoigne de l’adhésion des populations au processus de décentralisation et de leur quête de développement économique et social. Pour y arriver, dira le gouverneur, il faut une meilleure implication des populations au processus de développement, un renforcement de la démocratie une participation effective et efficiente aux décisions concourant au devenir des populations. Il a donc lancé "l’appel de Padéma " en invitant les populations et les acteurs au développement à une mobilisation constante, consciente et massive. Ils doivent aussi veiller à une meilleure organisation pour que chacun puisse jouer sa partition et veiller également à un dialogue constructif par la mise en place de passerelles de communication à tous les niveaux. M. Ouédraogo a par ailleurs informé les populations que dans un avenir proche seront mises en place dans les villages, départements et provinces de la région, des structures de concertation à caractère consultatif ou décisionnel afin qu’ensemble ils procèdent à l’élaboration des plans, projets et programmes de développement.

Il a promis que toutes les préoccupations relevées dans le Houet et qui sont du reste communes au Tuy et au Kénédougou, seront étudiées minutieusement. Seulement, pour un développement participatif (par tous et pour tous), il a exhorté les populations à chasser les démons de la division et à entonner ensemble l’hymne de la solidarité de la fraternité, de la concorde et de la paix.

Après Padéma, cap a été mis sur Faramana département qui se trouve à une vingtaine de km du Mali. Là également, le gouverneur a été accueilli par une population en liesse en présence d’une forte délégation malienne venue de Kouri, Mao et Koutiala.

Après un bain de foule, le gouverneur a eu un entretien avec la délégation malienne. Il a été question du renforcement des relations séculaires existant entre les deux pays. Le gouverneur a loué la coexistence pacifique entre les administrations des localités frontalières maliennes et burkinabè.

Il a ensuite reçu les fonctionnaires du département avec à leur tête le préfet. Le gouverneur des Hauts-Bassins a pris acte des problèmes du département en promettant de revenir pour des discussions plus approfondies.

L’étape suivante fut la visite des plaines rizicoles de Bama et des décortiqueuses. Le gouverneur et sa suite ont également visité le CSPS de Desso, localité située à une dizaine de km de Bama. Ce CSPS qui vient d’être construit, sera bientôt fonctionnel. M. Mathieu Bebrigda Ouédraogo a invité les populations concernées à fréquenter ce centre à chaque fois que le besoin se fera sentir. Il faut noter que, outre le haut-commissaire du Houet et le maire de la commune de Bobo, tous les préfets des 13 départements du Houet ainsi que les 3 maires d’arrondissement et de nombreux conseillers municipaux de Bobo étaient à Padéma pour la circonstance.

Clarisse HEMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km