LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Route Tikaré- Kongoussi : 10 morts dans un accident

Publié le mardi 26 avril 2005 à 06h13min

PARTAGER :                          

Dix morts, une soixantaine de blessés graves. C’est le triste bilan d’un accident de la route survenu dans la matinée du 21 avril dernier à 5 km de Tikaré.

Des fidèles musulmans ont trouvé la mort dans un accident de la circulation sur l’axe Tikaré-Kongoussi. Issus pour la plupart de la localité de Barsalogo (Kaya), ces pèlerins revenaient de Ramatoulaye, un lieu saint situé à 25 km au nord-est de Ouahigouya. Ils y ont commémoré la naissance du prophète Mahomed (Maouloud).

A bord d’un de ces camions communément appelés "10 tonnes", ces hommes et femmes au nombre de 150 ne retrouveront pas tous leurs familles respectives. Et pour cause le véhicule a terminé sa course dans un bas-fond. Huit personnes ont rendu l’âme sur-le-champ et une soixantaine de blessés ont été évacués d’urgence dans les centres hospitaliers de Kongoussi et de Kaya. Deux des accidentés succomberont par la suite à leurs blessures. En attendant les résultats d’une enquête ouverte pour élucider les circonstances de ce drame, les commentaires vont bon train.

Selon certains témoignages sur les lieux du sinistre, l’irréparable s’est produit suite à une mauvaise manoeuvre du conducteur qui aurait perdu le contrôle de son véhicule. Celui-ci et son apprenti qui sont sortis indemnes de l’accident, auraient pris la fuite et se trouveraient actuellement dans les locaux de la gendarmerie. D’autres n’écartent pas l’hypothèse de la présence d’êtres maléfiques à cet endroit.

En rappel, à la même période, dans les mêmes circonstances et au même endroit, un véhicule du Bam s’est renversé l’année passée. Il avait lui aussi à son bord des musulmans qui revenaient de Ramatoulaye à l’occasion de la fête de Maouloud. La plupart de ces pèlerins avaient perdu la vie.
Le Haut commissaire et les forces de l’ordre sont allés constater les faits sur les lieux.

Siaka Ouattara a, dans ces circonstances, salué l’oeuvre de solidarité dont la population riveraine a fait preuve, elle qui a fait usage de tous les moyens (haches, pioches, machettes...) pour libérer les survivants coincés dans la carosserie du véhicule tombé, les quatre fers en l’air.

Par Armel ILBOUDO (Collaborateur)
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km