LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tenkodogo : une feuille de route pour le développement

Publié le mardi 26 avril 2005 à 06h11min

PARTAGER :                          

La ville de Tenkodogo, chef-lieu de la province du Boulgou et de la région du Centre-Est a abrité mercredi 20 avril 2005 un atelier de restitution des résultats du projet "Ecoloc" (Economie locale).

Ces données devront contribuer à mieux canaliser les actions de développement de cette localité à travers une utilisation optimale de ses potentialités économiques.

Après Koudougou en mars 2005, c’est au tour de la ville de Tenkodogo, chef-lieu de la province du Boulgou et de la région du Centre-Est de bénéficier de résultats sur son économie. Les données collectées dans le cadre du Programme de relance des économies locales (REEL) a permis de faire ressortir les potentialités et les insuffisances de développement de la localité. Conduite par un groupe de six consultants intervenant chacun sur un thème précis, l’étude "Ecoloc" (Economie locale) a porté sur le transport, le commerce, la production, la gestion de la ville, les relations ville et campagne, le complexe primaire.

Selon Denise Bélemsagha, coordonnatrice du Projet d’appui au programme de relance des économies locales (Projet APREL), la première phase dite "Phase études" a consisté à produire des informations cohérentes, rétrospectives et prospectives sur l’économie locale, sur les acteurs de développement en présence, sur les dynamiques et les enjeux de la ville de Tenkodogo et sa région. Cette étape du programme a l’ambition de dresser le profil de l’économie de la commune en vue "d’aider les décideurs à opérer des choix nouveaux respectant à la fois les réalités économiques, spatiales et de peuplement".

Mme Bélemsagha a soutenu qu’une telle approche a l’avantage de promouvoir progressivement un nouveau type de gestion municipale puis participative et mieux concertée, mettant en relation les potentialités économiques de chaque région et les acteurs de développement de ces localités. L’atelier de restitution des résultats de l’étude qui a concerné la commune de Tenkodogo et son hinterland (villes, provinces et régions environnantes) a regroupé conseillers municipaux (Tenkodogo, Bitou, Garango), opérateurs économiques de la localité, société civile.

"L’avenir économique de la région du Centre-Est est très prometteur au regard des potentialités relevées par l’étude Ecoloc. Cela demande la mobilisation de toutes les forces vives de la localité", a indiqué Jacob Ouédraogo, gouverneur de la région du Centre-Est. Pour l’un des consultants, le géographe aménagiste Djezouma Sanou, le site de la ville de Tenkodogo et sa position sont favorables à un essor économique. "La commune est à cheval sur les frontières avec le Togo et le Ghana. Elle fait également partie d’une région qui possède d’énormes ressources agropastorales", a souligné M. Sanou.

Aussi, le maire de Tenkodogo, Allassane Zakané a salué la pertinence du processus Ecoloc et invité tous les habitants à faire leurs les données de l’étude afin de s’impliquer activement dans le développement de la cité. "Pour être relevés, les défis du développement doivent être l’affaire de tous les acteurs. Seul un développement à la base aidera à lutter efficacement contre la pauvreté", a plaidé Zakané.

Les statistiques fournies par l’étude permettront aux élus locaux de disposer d’un niveau d’information suffisant pour inscrire leurs actions dans un cadre cohérent et prévisible. "La ville de Tenkodogo devra désormais bénéficier de données fiables dans ses choix économiques et l’élaboration de ses stratégies de développement pour ne plus naviguer à vue", a ajouté Tioro Sabo, chef de l’équipe technique de l’étude Ecoloc.

Financé par la Coopération danoise, le processus comprend trois phases : étude, dialogue et concertation, mise en œuvre ou relance de l’économie locale.

Jolivet Emmaüs PAG BELGUEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km