LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Directeurs de campagne CDP : le ministre Fabré remplacé

Publié le vendredi 22 avril 2005 à 06h23min

PARTAGER :                          

Dans notre rubrique "Missive à mon oncle" du mercredi 20 avril 2005, nous dénoncions la nomination de Moumouni Fabré comme directeur régional de campagne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). En effet, celui-ci est le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, donc patron, administrativement parlant, des élections.

C’est donc faire de lui, juge et partie, en le mettant à la direction de campagne CDP des Hauts bassins. Le parti au pouvoir reconnaissant la justesse de nos analyses a réagi promptement non, en faisant partir Moumouni Fabré de son poste de ministre, mais en le remplaçant à la tête de la structure de campagne électorale. Désormais, les directeurs de campagne CDP des Hauts-Bassins ont pour noms Moussa Ouattara du Conseil économique et social (CES) et Pascaline Tamini, membre du bureau politique du CDP.


Barreau : 2 avocats devant le conseil de discipline ce matin

Sauf report, le conseil de l’Ordre des avocats du Burkina va réunir ce jour 22 avril à la Maison de l’avocat sise dans l’enceinte du Palais de justice de Ouagadougou. Cet organe va se pencher sur les dossiers des avocats Djibril Lankouandé et Frédéric Kaboré qui se sont rendus coupables de non représentation de fonds (incapacité de paiement) perçus au profit de leurs clients. Ce qui vaut leur traduction devant le conseil de l’ordre siégeant en matière disciplinaire.

Pour rappel, ces deux avocats devaient initialement passer devant le conseil de discipline le 30 mars dernier avec leur confrère Me Jules Sirima. Mais leurs dossiers avaient été renvoyés à la date d’aujourd’hui.


Un vigile abattu à Gounghin

La nuit du dimanche 17 au lundi 18 avril a été fatale à ce vigile d’une maison de gardiennage de la place. Le malheureux surveillait une société située dans la zone industrielle de Gounghin quand son ou ses agresseurs lui ont fracassé la tête avec une barre de fer. Quels sont les mobiles de ce crime sordide ? La gendarmerie est sur l’affaire, mais apparemment rien n’a été volé sur les lieux gardés par le pauvre vigile. Encore un autre problème d’insécurité.


Propriété intellectuelle : un magistrat pour le BBDA

Il n’est un secret pour personne que la contrefaçon, la piraterie sont une menace sérieuse à la propriété intellectuelle en privant les auteurs d’oeuvres de bénéficier des retombées de leurs créations. Dans la lutte farouche contre ces fléaux, le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) et le ministère de la Justice, se sont donné la main.

De sources dignes de foi, cette collaboration dans la lutte va se traduire incessamment par le détachement d’un magistrat du parquet au BBDA. Ce parquetier est présenté dans le milieu de la justice comme un homme de dossier et de confiance du ministre, que l’on dit par ailleurs sensible à la question de la propriété intellectuelle, il sera le deuxième magistrat détaché au BBDA après l’actuel directeur Balamine Ouattara.


Editions "Le Pays :"" Les remerciements de l’AJESSE

A travers cette lettre de remerciements, Théophile Cordell Mbakop, président de l’Association des jeunes note la satisfaction de son association suite à la visite qu’elle a effectuée à notre siège le vendredi 15 avril 2005.

"Faisant suite à la visite de vos services que vous nous avez accordée le vendredi 15 avril dernier, j’ai l’honneur de vous adresser par la présente, toute la gratitude des membres de l’AJESSE, pour l’hospitalité, les encouragements, les connaissances et le soutien qui leur ont été offerts ce jour.

Au terme de cette visite socio-éducative, dont les raisons cardinales furent :
- compréhension du processus d’édition d’un journal ;
- présentation de l’AJE.S.S.E comme nouveau-né des membres de la société civile oeuvrant pour la protection de l’Environnement ;
- établissement d’une passerelle de collaboration entre l’AJESSE et les médias dont le journal Le Pays, instrument sans lequel les travaux de sensibilisation et d’information des populations ne sauraient véritablement porter des fruits que sont : la prise de conscience collective et le changement de comportement en ce qui concerne la protection de l’environnement ;
- visite d’amitié.

Je suis très heureux de savoir que "Les Editions le Pays" ne sont pas seulement des services d’édition des journaux de presse, mais aussi un cadre où il fait bon vivre.
Je souhaite par la même occasion dire merci à votre équipe, qui a contribué à enrichir en connaissances notre passage. C’est aussi le lieu d’apprécier et de féliciter les efforts que vous déployez quotidiennement pour agir en faveur de l’environnement, ceci en faisant une bonne gestion des déchets émanant de vos activités, et surtout en gardant vos locaux propres et agréables.

Je pus vous rassurer que nous mettrons à profit vos sages conseils, et vos encouragements, pour ne pas faillir à cet auto-engagement que nous avons pris vis-à-vis de la société.
Souhaitant une pérennité à cette collaboration, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma sincère gratitude."


Campus de Ouaga : le retour des courses-poursuites

La lutte des étudiants de l’UFR Sciences de la santé continue à l’université de Ouagadougou. Les journées du mardi 19 et du mercredi 20 avril ont été chaudes du côté du quartier Zogona avec les courses-poursuites entre forces de l’ordre et les étudiants. Dans cette intifada, les premiers ont usé de gaz lacrymogène et les seconds ont brûlé des pneus sur l’avenue Charles de Gaulle et bloqué le passage aux usagers.

En rappel, les futurs médecins, pharmaciens et techniciens supérieurs de la santé réclament principalement l’annulation pure et simple du contingentement en 2e année médecine et pharmacie.


SOS pour un centre d’alphabétisation

Nous avons reçu à notre rédaction deux dames qui sont venues nous expliquer leurs angoisses par rapport à leur centre d’alphabétisation situé au secteur 30 et que la mairie de Bogodogo menace de raser.

L’initiative date en fait de 1993 où les femmes réunies au sein d’un groupement ont décidé d’adhérer au Bantaaré. Selon les explications de leurs porte-paroles, l’expérience a reçu en son temps le soutien du maire de Bogodogo qui leur a offert du ciment pour la construction du local. Parallèlement, on les aurait rassurées sur l’établissement des documents du terrain.

Aujourd’hui, les femmes du secteur 30 (membres de ce groupement) affirment ne pas comprendre les autorités de la commune de Bogodogo qui voudraient les déloger (sans leur proposer une solution) de leur centre d’alphabétisation au motif que le terrain occupé est un espace vert.
Leur souhait le plus ardent est que la décision soit revue ou qu’un autre local leur soit trouvé pour poursuivre les activités d’alphabétisation. Et l’action pour elles est urgente vu que la mairie aurait déjà entrepris un projet de construction et envisagerait sérieusement de raser leur local sur l’espace vide.


Présidentielle 2005 : Le FFS présentera-t-il un candidat ?

Le Président du Front des Forces sociales (FFS), Norbert Tiendrébéogo, était à Koudougou le dimanche 17 avril 2005. Il y a rencontré les militants du parti. Plusieurs sujets dont la candidature du FFS à l’élection présidentielle étaient à l’ordre du jour.

Au sortir de cette rencontre, la possibilité que le FFS ait un candidat pour l’élection du 13 novembre 2005 n’était pas à écarter, selon certaines indiscrétions. A cette rencontre, il a été aussi question de la réorganisation du parti à Koudougou. On sait que depuis les législatives de 2002, le FFS est resté dans la léthargie jusqu’à cette année où les rencontres ont repris.


Kundé 2005 : les artistes invités sont connus

Le 29 avril prochain est la date retenue par le Commissariat général pour le déroulement de l’édition 2005 des Kundé, la soirée des artistes. Si le PSIC est absent cette année aux côtés des organisateurs, Telmob reste le sponsor officiel.

Pour cette édition 2005, les noms des artistes qui vont assurer le spectacle ont été divulgués par les organisateurs. Ce sont Kodjo Antui (Ghana), Onel Mana (Côte d’Ivoire), Patrick André (Antilles), Babany Koné (Mali), Magic System (Côte d’Ivoire), Yoni (Burkina Faso). Le Gouvernement (Burkina Faso), Théo Blaise (RDC) et éventuellement Amety Meria (actuellement aux USA).

A cette soirée qui va se dérouler à Ouaga 2000 (20 000 FCFA l’entrée), le public aura à suivre également un défilé de mode assuré par le couturier Pathé’O.


La FBF donne un ultimatum à Bernard Simondi

Depuis son arrivée à la tête des Etalons en janvier dernier, le technicien français, Bernard Simondi a été logé dans le plus grand hôtel du Burkina, l’hôtel Sofitel Silmandé (jusqu’à la dernière panne qui y est survenue et qui a obligé l’hôtel à recaser ses clients dans des hôtels de la place). Il y est du reste avec son épouse et ses trois enfants, aux frais de la Fédération burkinabè de football (FBF), son employeur.

Le séjour de Bernard Simondi et sa famille dans cet hôtel dure déjà 4 mois alors qu’une villa à Ouaga 2000 est à sa disposition. Pourquoi la FBF continue-t-elle d’accepter ce séjour à l’hôtel surtout qu’au regard des prix affichés, (110 000 FCFA par nuit pour une suite ministérielle), la note se révèle salée après ces 4 mois. Selon des indiscrétions, le coach attendrait que la villa à Ouaga 2000 soit rénovée quand bien même elle est habitable.

Mais aux dernières nouvelles, la FBF lui a donné, en début de cette semaine, un ultimatum pour qu’il rejoigne la villa à Ouaga 2000, sinon les frais d’hôtel seraient désormais à sa charge. S’exécutera-t-il ? S’est-il déjà exécuté ? Questions. Mais en attendant, ce n’est pas trop tôt et on se demande pourquoi avoir attendu seulement maintenant pour le rappeler à l’ordre.


SOS d’un éleve handicapé

Ceci est une lettrte d’un éleve handicapé du collège de Tounouma en classe de terminale D. Issu d’une famille en difficulté, il sollicite une bonne volonté pour voler à son secours.

Je suis un éleve au Collège de Tounouma en classe de terminale D, issu d’une famille en difficulté et handicapé physique. En fait, j’ai le membre inférieur emputé par suite d’un accident de fusil, la scolarité non payée à cause des razzias dues à la crise qui sevit en Côte d’Ivoire où les parents ont été dépouillés de leurs biens vergers, le peu d’argent engragé..et enfin rtapatriés au bercail dans des conditions inhumaines). Alors, jje me confie à vous afin de trouver une personne de bonne volonté pouvant voler à mon secours.

Ouattara Souleymane
Collège de Tounouma
BP 103
Tél : 20-97-24-42


Boucle du Mouhoun les criquets sont là

La région agricole de la boucle du Mouhoun connaît depuis le 16 avril une invasion de criquets pèlerins. En effet un gros éssain d’une envergure d’environ 25 km sur 5 km en provenance du Houet a envahi la forêt classée du Tuy circonscrite par les villages de Yaho, Ouakara et de Bondokuy. Les jeunes criquets, à couleur rougéâtre se sont ensuite dirigés dansles zones de Bagassi et de Pâ lme 17 avril.

Face à la situation, une équipe technique s’est rendu sur les lieux infestés et a procédé au traitement des troupes tombées dans les viollages. aussi des volontaires villageois ont été recruté et formés sur place pour appuyer l’équipe technique d’intervention. Cette équipe a été renforcée par un hélicoptère qui est arrivé dans la matinée du 18 avril et a procédé à un traitement de très grande portée des zones infestées comprises entre Bagassi et Pâ dans les Balé.

Cette inversion acridienne intervient dans uen période de pré-installation de la campagne agricole, toute chose qui, aux yeux de certains observateurs presente un grand risque pouvant hypothèquer les productions agricoles de la campagne 2005-2006. il est a noter qu’en terme de dégâts, ils sont moindres. Les acridiens se sont attaqués aux feuilles des arbres de karité.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées