LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gnagan : Les projets de lotissement de Manni et de Bilanga-Yanga validés

Publié le mercredi 20 avril 2005 à 09h24min

PARTAGER :                          

La Commission provinciale d’aménagement du territoire de la Gnagna s’est réunie, le mercredi 13 avril 2005 à Bogandé, en vue de statuer conformément à la Réforme agraire et foncière (RAF) sur les avant-projets d’extension et de lotissement de la ville de Manni et du village de Bilanga-Yanga.

Le développement local passe nécessairement par la valorisation de l’espace urbain en mettant à l’usage des populations, des terrains (parcelles) viabilisés dans le but de résorber les problèmes d’habitat. Dans ce cadre, les localités de Manni et de Bilanga-Yanga veulent prendre en main leur propre destinée en initiant des opérations de lotissement.

C’est donc pour valider les avant-projets de lotissement de ces deux localités que les membres de la Commission provinciale d’aménagement du territoire (CPAT) de la Gnagna se sont retrouvés sous la présidence du haut-commissaire en présence des maîtres d’œuvre, du directeur régional des cadastres de l’Est basé à Koupéla et des représentants des populations bénéficiaires. Les travaux de la commission ont débuté par la présentation de l’avant-projet d’extension du lotissement de la ville de Manni par le représentant du BADCOM/Consul.

Le site retenu pour la présente opération se greffe à l’ancien lotissement sur une superficie de 177,52 hectares dans ses limites Nord-Est, Est, Sud et Ouest.

Cette opération permettra à la commune de Manni de disposer de 1922 parcelles d’habitation d’une superficie moyenne de 400 m2 et 114 parcelles commerciales de 300m2 moyenne en plus des 1010 parcelles du premier lotissement de 1993.

Les grands éléments de cette extension comprennent en plus des parcelles d’habitation et à usage commercial, une voirie et des équipements d’infrastructures à prévoir sur une superficie de 39,46 ha, soit 22,22% de celle aménagée. Quant au projet de lotissement du village de Bilanga-Yanga, distant de 72 kilomètres au Sud de Bogandé sur l’axe Bilanga-Pouytenga, il est mis en œuvre par la direction générale de l’Urbanisme et de l’Habitat.

Sa concrétisation mettra à la disposition des populations et de l’administration provinciale, 1 357 parcelles d’habitation et 39 parcelles commerciales de 300 m2, soit au total, 1396 parcelles.

Il s’étend sur une superficie totale, 168,92 hectares. La voirie occupe 58,41 hectares soit 34,57% de la superficie totale. Ce projet de lotissement prend en compte des équipements déjà existants comme le marché, le CSPS et prévoit d’autres comme des aires de jeux, des lieux de culte, de cinéma...

La présentation tour à tour de ces deux projets a été suivie de questions d’éclaircissement, notamment sur la différence entre réserves administratives et réserves foncières. Des échanges ont aussi porté sur les deux documents tant du point de vue du fond que de la forme.

L’adoption de ces deux projets d’extension et de lotissement par les membres de la CPAT donne quitus aux initiateurs et aux techniciens de poursuivre leur travail afin que ces lotissements puissent profiter aux populations bénéficiaires et à l’administration locale.

Au terme des travaux qui ont duré près de quatre (4) heures d’horloge, le haut-commissaire de la Gnagna a remercié les uns et les autres pour leur franche participation et a exhorté les différents responsables pour une mise en oeuvre efficiente de ces deux projets.

Moussa LANKOANDE
AIB/Bogandé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km