LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bam : La famine menace

Publié le mardi 19 avril 2005 à 07h10min

PARTAGER :                          

Le gouverneur de la Région du Centre-Nord a séjourné du 9 au 10 avril à Kongoussi. Objectif : prendre contact avec la population et toucher du doigt les problèmes qu’elle vit.

Après les provinces du Namentenga et du Sanmatenga, c’était le tour de celle du Bam d’accueillir la première autorité de la région du Centre-Nord. Elle a étéaccueillie par le Haut-commissaire de la province hôte et son staff.

Plusieurs allocutions furent prononcées : celles du Naaba Tigré, roi du Zitenga, représentant les chefs coutumiers de la province ; du délégué des jeunes ; du représentant des producteurs agricoles et des éleveurs ; du préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Kongoussi et du Haut-commissaire de la province.

Tous ont, dans leurs interventions, salué l’initiative du gouverneur qui est d’aller à la rencontre de "son monde" pour mieux appréhender ses préoccupations. Parmi ces dernières, la menace de la disette due à l’insuffisance de la pluie et des attaques acridiennes ont été soulevées par les intervenants. Il a également été question du bitumage de la nationale n°22 (Ouaga-Kongoussi) que les populations attendent impatiemment. En guise de réponse à ses doléances, Fatimata Légma a dit qu’elle oeuvrera au mieux, pour trouver les solutions idoines.

Le clou de la cérémonie a été le lancement de la 2e phase des journées nationales de vaccination (JNV) et la remise au médecin chef du district sanitaire de Kongoussi, d’une ambulance par madame le gouverneur de la région.

En marge de sa visite, Fatimata Légma s’est entretenue avec la société civile avant de se rendre dans l’après-midi au stade provincial de Kongoussi, où elle a procédé au lancement de la coupe régionale en football du Centre-Nord. Madame le gouverneur du Centre-Nord a bouclé son séjour le 10 avril, par une visite du périmètre irrigué du lac Bam. Ce qui l’a conduit dans les départements de Zitenga et de Zimtenga où elle a eu des échanges avec certains producteurs maraîchers.

Par Armel ILBOUDO (Collaborateur)
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km