LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Assassinat de Norbert Zongo : Les syndicats demandent toujours vérité et justice 17 ans après

Publié le lundi 14 décembre 2015 à 01h30min

PARTAGER :                          
Assassinat de Norbert Zongo : Les syndicats demandent toujours vérité et justice 17 ans après

Les syndicats ont commémoré ce dimanche 13 décembre 2015, le 17e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de trois de ses compagnons. A cette occasion, ils ont déposé des gerbes de fleurs sur leurs tombes ainsi que sur celle de Flavien Nébié, élève tué à Boussé, chef- lieu de la province du Kourwéogo, et animé un meeting à la Place de la Révolution.

13 décembre 1998-13 décembre 2015. Cela fait 17 ans que le journaliste et directeur de Publication de l’Hebdomadaire « L’Indépendant », Norbert Zongo et trois de ses compagnons ont été assassinés à sept kilomètres de Sapouy. Des marches géantes avaient été organisées pour demander vérité et justice pour les suppliciés de Sapouy.
Depuis lors, rien n’avait avancé du côté de la justice. Pire, le juge en charge du dossier avait déclaré un Non-lieu dans l’affaire. Mais avec l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le dossier a été rouvert et suit actuellement son cours. Trois personnes, membres de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ont été récemment inculpées par le nouveau juge d’instruction commis à la tâche.

En ce 17e anniversaire, les réclamations des syndicats demeurent les mêmes : Vérité et Justice pour Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune ainsi que pour Flavien Nébié. « Qu’il vous souvienne qu’en ce 13 décembre 2014, le premier ministre Yacouba Isaac ZIDA lui-même, présent à cette même place de la Révolution et s’adressant personnellement aux militants et au peuple burkinabè, avait promis que lumière serait faite sur l’affaire Norbert Zongo et que justice lui serait rendue. L’espoir d’un traitement sérieux et diligent du dossier sera soutenu par l’annonce faite par le Chef de l’Etat le lendemain 14 décembre 2014, que « tous les dossiers seront rouverts », en l’occurrence le dossier Norbert Zongo. Mais alors camarades, une année après et à quelques semaines de la fin de la période de transition, où en sommes-nous ? Après l’annonce de la réouverture du dossier en décembre 2014, il a fallu attendre 4 mois, soit le 30 mars 2015, pour que le procureur général fasse une requête officielle au nouveau juge d’instruction nommé le 08 mars 2015, pour l’ouverture effective du dossier Norbert Zongo », a rappelé Chrysogone Zougmonré au nom du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) dont il était le porte-parole.
Il est donc nécessaire pour lui de poursuivre la lutte afin d’aboutir à la manifestation de la justice. Même l’inculpation des éléments de l’ex-RSP que sont le soldat Christophe Kombacéré, du caporal Wampasba Nacoulma et du sergent Banagoulo Yaro ne satisfait pas pour l’instant les manifestants. Mieux, ils ont ajouté à leur lutte les dossiers Dabo Boukary, Guillaume Sessouma, Flavien Nébié, Salifou Nébié et ceux des martyrs de l’insurrection ainsi que ceux du coup d’Etat manqué du 16 septembre dernier.

La transition finit dans quelques semaines alors que les dossiers n’ont pas encore connu leur dénouement. Pour Chrysogone Zougmoré et ses acolytes, il reviendra au prochain gouvernement d’en faire une de ses priorités. Mais en attendant, ils ont encore exprimé leur soif de justice dans l’assassinat de Norbert Zongo.
Un peu plus tôt dans la matinée, ils ont procédé au dépôt de gerbes de fleurs sur les tombes des suppliciés de Sapouy, de Flavien Nébié et des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique