LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Hommage à Norbert Zongo : Le colloque international pluridisciplinaire s’achève sur des notes d’espoir

LEFASO.NET

Publié le samedi 16 décembre 2023 à 20h30min

PARTAGER :                          
Hommage à Norbert Zongo : Le colloque international pluridisciplinaire s’achève sur des notes d’espoir

Tenu du 13 au 15 décembre 2023 à l’université Norbert-Zongo de Koudougou, le 1er colloque international pluridisciplinaire en hommage au journaliste d’investigation assassiné en 1998 a baissé ses rideaux ce 15 décembre 2023, sur une note de satisfaction. Discours, présentation du rapport général et remise d’attestations ont été les moments forts de la cérémonie de clôture.

C’est sous le thème « Conscience historique et reconnaissance africaine : idéaux fondamentaux de la pensée de Norbert Zongo » que s’est tenu, du 13 au 15 décembre, le colloque interdisciplinaire en hommage à Norbert Zongo. La tenue de ce colloque est une première et un défi relevé par l’université Norbert-Zongo et le Centre national de presse Norbert-Zongo.

En organisant ce colloque, l’université et le centre de presse ont mis en lumière les idéaux défendus par Norbert Zongo. Au total, 115 communications ont été données, sur une prévision de 133.

Dr Edwige Zagré/Kaboré, présidente du comité d’organisation, affiche sa satisfaction pour le défi relevé.

Très soulagée, Dr Edwige Zagré/Kaboré, présidente du comité d’organisation, confie que si le défi d’organiser ce colloque a été relevé, c’est grâce à la franche collaboration des membres du comité d’organisation qui a permis de surmonter chaque obstacle qui se présentait. « Au cours de ces trois journées d’échanges, de réflexion et de projection vers l’avenir, nous avons perçu que nous avons en commun de très beaux chantiers à mener pour nos universités et centres de recherche en particulier, et pour nos différents pays en général » a-t-elle reconnu, tout en précisant que l’interdisciplinarité a encore fait ses preuves.

Pr Afsata Paré/Kaboré, vice-présidente de l’université Norbert-Zongo, en charge de la professionnalisation et des relations université-entreprises.

Le président de l’université Norbert-Zongo, empêché, a été représenté par sa vice-présidente, Pr Afsata Paré/Kaboré. Pour elle, ce colloque a été bien plus qu’une simple rencontre académique. « Il a été le reflet de la vision et de l’engagement de Norbert Zongo, dont l’héritage continue de guider notre université », a-t-elle reconnu.

Pr Afsata Paré/Kaboré a salué le travail du comité d’organisation, des intervenants, des chercheurs et de tous les participants qui ont contribué à la réussite de ce colloque. « Vos idées, votre passion pour la recherche et votre engagement envers les idéaux de Norbert Zongo ont véritablement fait de cet événement un moment unique », a ajouté la vice-présidente.

Dr Paré recevant son attestation de reconnaissance des mains de Pr Paré, vice-présidente de l’université.

Le président de l’université Norbert-Zongo, par la voix de Pr Afsata Paré/Kaboré, a invité les différents intervenants à poursuivre le dialogue initié et à maintenir le momentum créé par ces échanges fructueux. Il a souhaité que les idées partagées se traduisent en actions concrètes pour construire un avenir meilleur, conformément à la vision et aux idéaux que Norbert Zongo a si ardemment défendus.

Les participants à la cérémonie de clôture.

La lecture du rapport général a permis de faire la synthèse des trois jours de travaux. Il a aussi été recommandé la publication diligente des actes de ce colloque, la poursuite de l’écriture de l’histoire des communautés et surtout des héros nationaux.

La cérémonie de clôture s’est achevée par une séance de remise d’attestations de reconnaissance aux différents communicants du colloque.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique