LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Drame de Sapouy : « Le peuple est déterminé à obtenir vérité et justice pour Norbert Zongo », selon Chryzogone Zougmoré

Lefaso.net

Publié le lundi 13 décembre 2021 à 23h50min

PARTAGER :                          
Drame de Sapouy : « Le peuple est déterminé à obtenir vérité et justice pour Norbert Zongo », selon Chryzogone Zougmoré

Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ont tenu, ce lundi 13 décembre 2021 à la Place de la nation, un meeting à la faveur du 23e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et ses trois compagnons de route.

L’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons d’infortune n’est pas un dossier oublié 23 années après. A la suite des dépôts de gerbes tôt dans la matinée de ce lundi 13 décembre 2021, la foule a convergé vers la Place de la nation où un dispositif a été mis en place pour un meeting.

Dès notre arrivée, aux environs de 9 heures 30 mn, des jeunes, vieux, et femmes épris de justice avaient déjà investi les lieux. Ils scandaient des slogans tels que « mobilisation et lutte », « vérité et justice pour Norbert Zongo et ses compagnons », « non et non au terrorisme », « non aux intimidations et aux menaces contre les honnêtes citoyens » (...). Des artistes musiciens, dont Almamy KJ, ont tenu l’assistance en haleine avant le début des interventions.

Alemany en pleine prestation

Cela fait, la coordination nationale du CODMPP et de la CCVC, à travers la voix de Chryzogone Zougmoré, a rappelé les conditions de ce drame.
« 13 décembre 1998 -13 décembre 2021. Cela fait exactement 23 ans que Norbert Zongo, Ernest Yembi Zongo, Blaise Ilboudo et Abdoulaye Nikiéma dit Ablassé ont été criblés de balles et carbonisés sur la route de Sapouy », déclarent les organisateurs du meeting, ajoutant que « tous les patriotes du monde entier se battent avec courage et détermination pour exiger la vérité et la justice sur ces crimes odieux. »

Les participants lors du meeting

Le président du MBDHP, Chryzogone Zougmoré, n’occulte pas la situation sécuritaire ambiante actuellement dans le pays. Ainsi, dit-il, la crise multidimensionnelle que vit le Burkina Faso depuis 1998 a atteint un nouveau palier qui met à nu l’incapacité du pouvoir à apporter des solutions salvatrices à même d’impulser une dynamique positive à la hauteur des attentes des populations de nos villes et campagne. Il a également profité de ce meeting pour passer en revue le taux de corruption au Burkina Faso. Pour ses compagnons et lui rassemblés pour la circonstance, l’opération mains propres annoncée par le président du Faso ne suffit pas car dit-il, il y a eu « assez de paroles, on veut des actes ». Au-delà de Norbert Zongo et ses compagnons, un hommage a été rendu aux soldats et aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Nous devons nous mobiliser pour apporter la réplique aux veillétés de restrictions des libertés, dixit Chrysogone Zougmoré

Tout en exprimant leur compassion aux nombreuses victimes du terrorisme, les organisateurs de ce meeting, à travers la voix de Chryzogone Zougmoré, ont présenté aux familles éplorées, leurs condoléances et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. « Le drame d’Inata a bouleversé les consciences et créé un vif émoi au sein de l’opinion et traduit la mal gouvernance au sein de l’armée », affirment-t-ils. Ils vont ensuite demander que les responsabilités soient impérativement situées et que toutes les conséquences soient tirées.

Des atteintes graves aux droits des citoyens sur le plan de la liberté sont constatées. M Zougmoré citera, entre autres, le répression de la marche de l’Unité d’action populaire du 16 septembre 2019 destinée à soutenir les forces de défenses et de sécurité (FDS) et à dénoncer la présence de forces militaires étrangères sur le sol burkinabè. Il a également mentionné l’interdiction abusive de la marche du 27 novembre 2021 et la répression qui s’en est suivie. « Nous devons mener le combat contre de telles tendances et pratiques fascisantes », défend-t-il.

Pour les membres de la CCVC et CODMPP, des victoires ont été arrachées après 23 années de lutte acharnée, malgré de multiples tentatives d’étouffer et d’enterrer le dossier Norbert Zongo et compagnons. Ils promettent de poursuivre la lutte afin de débarrasser, à terme, le pays du « sinistre phénomène de l’impunité qui constitue une véritable gangrène pour notre société ». Pour terminer, ils ont rappelé aux participants que, « tôt ou tard, le peuple debout et déterminé obtiendra vérité et justice pour Norbert Zongo et ses compagnons ».

Inocent H. Alloukoutoui (stagiaire)
Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (12)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique