LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nana Thibaut sera candidat à la présidentielle

Publié le lundi 18 avril 2005 à 07h36min

PARTAGER :                          

Nana Thibaut, le président du RDP, est prêt à présenter sa candidature pour l’élection présidentielle de 2005. Seulement, il ne voudrait pas se précipiter. " J’attends que Blaise Compaoré se prononce, a affirmé l’homme au sombrero de la politique burkinabè.

Il précise : " Je ne suis pas du tout pressé comme les autres. Sûr de son affaire, en tout cas, Nana Thibaut dit ne pas avoir peur et réserve une grande surprise au peuple burkinabè.


Prix de la qualité : "Le Pays" primé à Genève

Deux journalistes des Editions "Le Pays" Mahorou Kanazoé et Cheick Beldh’or Sigué, respectivement Directeur de la rédaction et Secrétaire général adjoint, se sont envolés samedi dernier, pour participer à Genève, au 7e congrès international de la qualité dénommé Century international quality era award. "Le Pays", quotidien indépendant d’informations générales du Burkina Faso, a été sélectionné dans la catégorie or pour recevoir le prix de la qualité. La cérémonie aura lieu ce 18 avril, à l’hôtel Intercontinental de Genève. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions


Secteur 15 : deux filles se font voler la moto d’un ami

La semaine surpassée, deux filles du secteur 15 de Ouagadougou se sont vu arracher la moto de leur ami qu’elles avaient sollicitée pour effectuer leurs courses. En effet, tout a commencé quand une fille qui travaille dans un maquis remit à l’une d’entre d’elles une carte de visite d’un inconnu demandant de l’appeler. Cela fut fait et un rendez-vous fut également fixé.

N’ayant pas un moyen de déplacement, elle demanda à sa copine qui n’avait pas également un moyen de déplacement, de l’accompagner. De concert, elles sollicitèrent la moto d’un ami qui se trouvait dans le même quartier. Arrivés sur les lieux du rendez-vous, il se faisait tard. Après la présentation et quelques échanges entre elles et le malfrat, une idée est née et il était question que l’inconnu paye un portable (cellulaire) à l’une des filles.

Comme tout bon flateur vit aux dépens de celui qui l’écoute et malgré l’heure tardive, un lieu de vente de cellulaires fut trouvé et c’est là, l’homme décida de payer 3 portables au lieu d’un seul. Prétextant n’avoir pas assez d’argent pour s’acheter les trois appareils, il demanda que l’une des deux filles l’accompagne chez sa soeur pour chercher le complément d’argent. Ce fut chose faite.

Aussitôt dans la cour de la présumée soeur, l’inconnu en ressortit et donna un coup de poing à la fille et disparut avec la moto de marque Wave (communément appelé générique). Aux dernières nouvelles, la gendarmerie a pris l’affaire en main. Le propriétaire de la moto, quant à lui, réclame avec insistance son engin. Il semble que ce malfrat n’est pas à son premier forfait et il ne s’attaque qu’aux filles.


Kadiogo : les photographes en AG demain

Le Syndicat national des photographes, reporters et assimilés du Burkina, section du Kadiogo, organise ce mardi 19 avril, à 8h30mn, une assemblée générale au siège de la CNTB. Le président du syndicat, Gabriel Sigzanga, invite à cet effet, les photographes de la presse publique et privée à y participer. Ensemble, ils mettront en place le bureau syndical de la province du Kadiogo afin de mieux défendre leurs "intérêts matériels et moraux".


Intoxication alimentaire de 3 jeunes

Les faits remontent au 9 avril dernier. Ce jour-là, deux jeunes quittèrent leur village pour une manifestation qui se déroule à Kongoussi. C’était à l’occasion de la première visite officielle du gouverneur de la région du Centre-Nord dans la province du Bam. Après la cérémonie, les deux compagnons rebroussèrent chemin. En cours de route, l’un des deux acheta de la nourriture (atièké) qu’il emporta à la maison. Il la partagea le lendemain matin avec ses deux frères. Quelque temps après, les convives tombèrent tous successivement malades.

Evanouis, ils seront évacués d’urgence à l’hôpital, en proie à la diarrhée et aux vomissements. L’état de santé de ces derniers a attiré l’attention des autorités qui ont voulu en chercher les causes. Le diagnostic fera état d’une intoxication alimentaire. Un contrôle effectué à cet effet, conduira à la saisie des marchandises de la vendeuse d’atiéké dont les ustensiles de cuisine ont été transportées à l’hôpital par la police.

En attendant de mieux situer les responsabilités, la restauratrice fut sommée d’honorer les frais médicaux et d’hospitalisation . L’accusée qui décline sa responsabilité dans les faits, dit s’en remettre à Dieu pour ce qui lui est arrivé. Certains disent ne pas comprendre qu’une ancienne restauratrice (elle serait dans cette activité il y a 20 ans NDLR) se retrouve dans ces démêlés.

Là ou le bât blesse, le client déclare n’avoir pas lui-même payé la nourriture mais aurait sollicité le service d’un garçonnet qu’il dit ne plus reconnaître. Aux dernières nouvelles, la vie des patients ne serait pas en danger. Un d’entre eux aurait été libéré au moment ou nous redigions ces lignes.


Maison d’arrêt de Ouahigouya : un dangereux "visiteur" abattu

La Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) a reçu, dans la matinée du 17 avril 2005, un visiteur d’un genre particulier. En effet, un individu, la trentaine, s’est présenté au niveau de cet établissement pénitentiaire armé d’une machette. Sans adresser la parole à quiconque, il pénètre dans la cour et cherche à s’approcher des cellules après avoir passé un premier niveau de barrage. Un garde de la sécurité pénitentiaire (GSP) l’intercepte.

Sans mot dire il se met à pourchasser tous ceux, des détenus pour la plupart, qui trouvaient là. Face à la menace qu’il représente, la sécurité ouvre le feu sur lui. Atteint de plusieurs balles, il s’écroule sur le champ. A l’heure où nous écrivions ces lignes, le mystère reste entier sur les agissements de ce visiteur : qui était-il ? jouissait-il de toutes ses facultés ? Qui cherchait-il en ces lieux ?


Amadou Coulibaly victime d’un accident

Le jeune international et latéral droit burkinabè , Amadou Coulibaly " Tigana" sous le coup d’une suspension de la FIFA, a été victime d’un accident de la circulation dans la soirée du samedi 16 avril dernier tout seul à bord de son véhicule de marque Toyota. Amadou Coulibaly avait quitté Bobo- Dioulasso et était vers 18h à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou, avant Tanghin Dassouri, lorsque son véhicule a fait tonneau. Si la voiture est irrécupérable, le jeune Amadou s’en est sorti heureusement avec quelques blessures et sa vie n’est pas en danger.


Les femmes de Batié ont leur Maison

Selon ce communiqué de Allahidi Diallo, haut commissaire du Nombiel, il sera procédé le 22 avril 2005, à l’inauguration de la Maison de la femme de Batié (Province du Noumbiel). La cérémonie officielle, placée sous la présidence de Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat, connaîtra également la présence du ministre de la Promotion de la femme et de nombreuses autres personnalités.


Ouest du Burkina : l’avion de Salif Diallo très attendu

Les criquets son en train d’envahir l’ Ouest de notre pays. Leur présence est signalée à Wéléni dans la Comoé, à Sokoroni et koloko dans le Kénédougou. Nous en avons rencontré à Djigonira au Nord du Kénédougou et à Samandéni dans le Houet. Si à Djigoniera les criquets que nous avons observées ne sont pas importante, à Samandéni localité situé à 40 km à Bobo, c’est parfois des nuées de criquets que nous avons constatées. De couleur rougeâtre, ces insectes se déplacent en groupe ou se déposent sur les cimes des arbres ou dans les herbes.

Selon les spécialistes de l’Agriculture que nous avons rencontrés dans la zone, les criquets ne s’attaquent pas à toutes les espèces. Même si présentement, il n’y a pas péril en la demeure, la situation est tout de même inquiétante, dans la mesure où ces criquets laissent après leur passage des oeufs qui pourront éclore plus tard et constituer un réel danger pour la saison pluvieuse qui s’annonce.

Il est donc urgent de prendre des mesures idoines afin de parer à toute éventualité surtout qu’il ya dans les zones concernées par la menace acridienne, des cultures de contre saison.
Il pourra aider à soulager les populations espère-t-on. Un hélice compteur est arrivé dans la région pour accentuer la lutte anti-acridienne.


Coupe du gouverneur du Centre Nord : le Nab-rollé sport de Boussouma première équipe qualifiée

La coupe régionale du gouverneur du Centre -Nord a connu sa première équipe qualifiée, le Nab-rollé sport de Boussouma, pour les demi-finales.

C’était le samedi 16 avril 2005 sur le terrain de football de la ville de Boulsa. C’est devant plusieurs supporters et passionnés du football venus de Boussouma, certains y sont allés à vélo, que l’équipe de Tikaré dans le Bam s’est incliné, devant celle de Boussouma par un score sans appel de un but contre 4 buts. Le dimanche 17 avril à Kaya, à l’issue du match qui a opposé l’équipe du secteur 4 de Kongoussi à celle du secteur 6 de Boulsa, c’est cette dernière qui s’est imposée par le score de 2 buts à 0.

L’équipe du secteur 4 devient ainsi la 2e demi-finaliste. Cette coupe de l’intégration est placée sous le thème : " Unité d’action contre les violences sexuelles faites aux enfants du Centre-Nord". Cette coupe qui est à sa première édition, regroupe six équipes dont deux équipes par province victorieuses des coupes des hauts- commissaires et des maires.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées