LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du Mouhoun : Viol collectif à Nouna

Publié le lundi 18 avril 2005 à 07h22min

PARTAGER :                          

Dembo, village situé à quelques encablures de Nouna a été fin mars, le théâtre d’un viol collectif. En effet six jeunes garçons ont abusé sexuellement d’une fille âgée de moins de 18 ans et qui ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales.

Les présumés auteurs ont été déférés à la maison d’arrêt et de correction de Dédougou où ils méditent leur sort.


Condamné pour filouterie d’aliments

Manger ou boire dans un restaurant ou maquis tout en sachant qu’on est dans l’impossibilité de payer, constitue une infraction qu’on qualifie de filouterie d’aliment. C’est à ce délit que s’adonnait Zoma Drissa. Dans un maquis de la place, il s’est fait servir à boire et à manger à hauteur de douze mille sept cent cinquante francs. Le prévenu qui n’a pas nié les faits, affirme avoir même fait servir le gérant et la restauratrice des lieux. Il a écopé d’une peine de trois mois ferme.


JNV 2005 deuxième passage : bilan satisfaisant dans la Boucle du Mouhoun

La région sanitaire de la boucle du Mouhoun, à l’instar des autres régions du pays, a organisé du 08 au 11 avril 2005 le deuxième passage des journées nationales de vaccination avec pour objectif d’interrompre la transmission du polio virus sauvage d’ici à fin 2005. Le bilan de ce deuxième passage a été fait le 15 avril par les médecins-chefs de district et autres membres des équipes- cadres en présence du gouverneur de la Région.

Au regard du bilan et de la synthèse régionale, on note une réelle satisfaction des uns et des autres. Pour une population cible de 376 501 enfants âgés de 0 à 59 mois, 394 761 enfants ont reçu le vaccin polio oral, ce qui donne un taux régional de couverture vaccinale de 104,85%. 2604 vaccinateurs ont été mobilisés pour ce deuxième passage avec comme stratégie, le porte à porte.

La présentation du bilan a été aussi l’occasion pour les responsables sanitaires d’exposer les difficultés rencontrées au cours de ces journées. Ces difficultés se résument en pannes et/ou absence de réfrigérateurs, réticence de certains parents à faire vacciner leurs enfants, surestimation des populations, etc.

Face à ces difficultés, des recommandations ont été faites allant dans le sens du renforcement de la sensibilisation, de l’acquisition de nouveaux réfrigérateurs et du renforcement de la communication inter- personnelle. La réussite de ce deuxième passage est à mettre à l’actif des vaccinateurs mais aussi des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses et de la sécurité qui ont souvent sensibilisé certains parents à faire vacciner leurs enfants.

Au regard de ce bilan jugé satisfaisant, le directeur régional de la santé a insisté pour que le recensement des enfants absents soit une des stratégies pour la revisite, afin qu’aucun enfant n’échappe aux JNV. Le prochain passage est programmé du 13 au 15 mai 2005.

Par Serge COULIBALY
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km