LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sortie de promotion à l’IUT : La "Génération d’or" sur le marché de l’emploi

Publié le lundi 18 avril 2005 à 07h23min

PARTAGER :                          

L’Institut universitaire de technologie (IUT) vient de mettre sur le marché de l’emploi sa 32e promotion. La cérémonie de sortie de cette promotion a eu lieu samedi 16 avril 2004 à l’université polytechnique de Bobo-Dioulasso sous la présidence du directeur régional de l’Enseignement secondaire, supérieur et de la recherche scientifique et sous le parrainage de M. Célestin Tiendrébéogo, directeur général de la SOFITEX.

Baptisée "Génération d’or", la 32e promotion se compose de 33 secrétaires de direction, 13 gestionnaires commerciaux, 33 financiers comptables, 12 électrotechniciens, 13 électriciens, 6 techniciens supérieurs en génie mécanique et productique et 7 techniciens supérieurs en génie industriel et maintenance.

Pour le porte-parole des lauréats Aziz Traoré, le choix de M. Tiendrébéogo comme parrain se justifie par le courage et le dynamisme qu’affiche la SOFITEX face aux problèmes que rencontre le coton africain actuellement. Il faut ajouter à cela, toujours selon M. Traoré, le fait que la SOFITEX accueille chaque année plusieurs étudiants stagiaires de l’IUT. Le porte-parole de la promotion sortante espère que le dynamisme de la société pourra les guider dans leurs tâches futures.

Ses propos ont été appuyés par le directeur de l’IUT et le représentant du recteur de l’UPB qui n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de M. Tiendrébéogo et de son institution. A ce sujet le représentant du recteur, le Pr Théodore Tapsoba a déclaré qu’il n’est pas exclu que M. Tiendrébéogo fasse bientôt partie du conseil d’administration de l’UPB. "Ainsi, il nous accompagnera de sa sagesse, de sa science et de son expérience" a-t-il dit. Suite aux doléances formulées par la 32e promotion M. Tapsoba a donné l’assurance qu’à court terme seront ouverts à l’IUT :

- Une licence professionnelle

- un département de génie civil

- un secrétariat bilingue et un secrétariat médical

Il est question également dans les jours à venir de la signature d’un protocole d’accord entre l’Ecole nationale d’ingénieurs de Bamako et l’IUT de Bobo-Dioulasso.

Le parrain a invité ses filleuls à l’esprit d’abnégation, au sens du travail de qualité, à la recherche permanente de l’excellence et à l’humilité. "Chers filleuls, en tant que futurs cadres de ce pays, vous ne devez pas être à la traîne, mais au contraire, être capables de concevoir, de prendre des initiatives et d’exécuter vos tâches pour la bonne marche de nos administrations et entreprises" . Pour lui, ils doivent s’exhorter mutuellement à œuvrer pour l’émergence d’une nouvelle classe d’hommes et de femmes soucieux avant tout de s’assumer pleinement et de cultiver l’excellence. Enfin, M. Célestin Tiendrébéogo a affirmé que la SOFITEX continuera toujours autant que possible d’accueillir en stage les étudiants en fin de cycle.

Clarisse HEMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km