LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sanmatenga : Un spécialiste pour 3 500 000 personnes

Publié le samedi 16 avril 2005 à 11h53min

PARTAGER :                          

L’association nationale des techniciens orthoprothesistes et professionnels de l’appareillage orthopédique du Burkina "ANTOB" a tenu du 14 au 19 mars 2005 à Kaya, un atelier de formation à l’intention de ses membres.

C’est ainsi, qu’au Burkina pour onze millions (11 000 000) de personnes, il n’existe actuellement que trois techniciens diplômés en activité. Aucune filière de formation à l’école nationale de Santé publique, quand on connaît les conséquences de la polio, les nombreuses séquelles d’injection, nous ne pouvons que lancer un cri d’alarme. La seule école de formation en Afrique de l’Ouest se trouve à Lomé au Togo. Reste à dégager des bourses afin d’y envoyer des étudiants.

L’immunité est partout

Dans notre édition du 12 au 13 mars 2005, nous avons fait cas d’un accident survenu en plein Kaya entre deux véhicules occasionnant quatre pertes en vies humaines et une centaine de moutons bali-bali. En un mot, la charrette de bois n’avait pas de catadioptre ou une lampe pour se signaler. Le véhicule Dina avait des phares qui éclairaient à peine quand il s’est rendu compte qu’il y avait une charrette de bois devant lui. La manœuvre pour éviter la charrette conduit à l’irresponsable.

Que constatons nous ? Beaucoup de véhicules qui devaient aller à la casse depuis longtemps roulent toujours. Les pneus sont usés les clignotants inexistants les phares éclairent à peine et les forces de l’ordre laissent circuler. Certains véhicules qui vont dans les marchés des départements rentrent la nuit avec un phare et on ne dit mot. Cela aussi est de l’impunité car cela n’est pas sanctionné. Les charrettes n’ont pas de réflecteurs ou de catadioptre pour se signaler la nuit et elles arpentent les rues comme si de rien n’était.

Tant pis pour les digues. Cela aussi, c’est de l’impunité. Au même titre que les vendeurs de cycles livrent désormais des casques avec les engins des vendeurs de charrettes à traction doivent aussi livrer les charrettes avec des catadioptres.

Un acte à saluer

L’association pour la promotion et l’intégration de la Jeunesse du Centre "Nord APIJ/CN" a organisé à Kaya un tournoi de maracana dont la finale a eu lieu le samedi 26 mars 2005. Le coordonnateur de l’association, Dieudonné Sawadogo a remis un ballon pour le Sanmatenga football club et un autre ballon pour la nouvelle équipe féminine qui vient d’être reconnue à la surprise générale. Quand on sait qu’ailleurs les gens comptent sur la ligue pour des soutiens dans ce genre de compétition, cet acte mérite d’être salué à sa juste valeur et qu’il serve d’exemple.

Les humains sont là, les bêtes aussi

Nous avons écrit dans notre édition du 12 au 13 mars 2005, qu’il fait chaud et que ça va chauffer en parlant de pénurie d’eau à Kaya. De nos jours, ce stade est dépassé. Le lundi 4 avril un tour au barrage nous a permis de voir les charretiers et les animaux qui se disputent dans l’eau boueuse. Il ne reste plus rien. Cela fait des années que cela ne s’était pas vu à Kaya. Ce qui est étonnant, on ne signale aucune prise de gros poissons.

Selon nos sources une fois à la maison, cette eau est dessalée grâce à certains produits et consommée par la famille. Alors là, bonjour les maladies hydriques.

Jacques NONGUIERMA
AIB/Kaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km