LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pot-pourri : Les propriétaires d’alimentations mécontents de Marina Market

Publié le vendredi 15 avril 2005 à 07h35min

PARTAGER :                          

Depuis un certain de temps, on croyait avec bonheur, la hache de guerre enterrée entre l’Association des grandes et petites alimentations ((AGRAPA) et la société Marina Market, leur grossiste et fournisseur.

La dernière missive que la présidente de cette association a adressée au PDG de Marina Market, avec ampliation au ministère chargé du Commerce et à plusieurs autres structures, prouve le contraire. De même, la grogne sourde des petits commerçants et bouchers du Yaar de Zogona (secteur 13) et environs, présage des lendemains orageux si rien n’est entrepris pour faire tomber le mercure qui ne cesse de monter.

Il faut rappeler que pour protester contre l’ouverture d’une alimentation à Zogona par Marina Market, les membres de l’AGRAPA avaient entrepris plusieurs initiatives dont la fermeture de leurs commerces le 13 décembre 2004, ponctuée par un grand rassemblement à l’alimentation Karnold, en présence du représentant du ministre en charge du Commerce, Lassina Ky.

Aujourd’hui, sous la pression de la base qui va jusqu’à soupçonner ses responsables et le ministère du Commerce d’être de connivence avec Marina Market, la situation risque de dégénérer. "Nous vous mettons en garde contre la non tenue des promesses faites et déclinons toutes responsabilités face aux désagréments que cette situation pourrait engendrer", affirme l’AGRAPA qui avait loué en son temps, "la grandeur et l’esprit d’ouverture" du PDG de Marina Market.

Cette lettre de l’AGRAPA fait suite au constat de la non exécution des décisions prises à la réunion du 13 décembre 2004 et à l’installation "d’étagères et autres étalages de vente de marchandises diverses" sur le site mis en cause.


Lotissements à Banfora : le maire répond à ses accusateurs

Mauvaise gestion des parcelles, recrutements complaisants, enrichissement illicite et rapide, etc, sont autant de griefs qui sont reprochés au maire de Banfora, Yacouba Sagnon. "Lorsqu’il arrivait à la mairie de Banfora, son seul bien était sa vieille P50," relève un tract qui circule dans la ville de Banfora. Les mêmes rumeurs s’enprennent à des collaborateurs du maire et à des responsables de l’habitat. Ces tracts qui ne sortent bizarrement qu’à l’orée des élections, s’en prennent de façon très dure au premier responsable de la commune. Celui-ci refuse de descendre dans la boue et de répliquer à l’auteur du tract par respect de la discipline du parti et par éthique personnelle.

Toutefois, "Le Pays" a réussi à lui arracher une interview dans laquelle il parle de la nécessité pour les fils et filles de Banfora d’oeuvrer, dans la cohésion, au développement de cette commune durement frappée par la crise ivoirienne et les problèmes que connaissent des unités industrielles comme la SN-SOSUCO. L’entretien allant bon train, le maire a fini par décortiquer point par point tout ce que lui reproche le tract. Cet entretien-fleuve et plein de révélations est à lire dans notre édition du lundi prochain, 18 avril 2005.


Mairie de Kombissiri : le PAI veut détrôner le CDP

Les élections municipales auront lieu le 12 février 2006. Mais déjà, il y a de l’effervescence dans les états-majors des partis politiques. A Kombissiri, le PAI de Soumane Touré "veut absolument" détrôner le maire qui, lui, appartient au CDP, parti au pouvoir. Le PAI a fait tinter le tocsin de la mobilisation le 2 avril dernier. L’homme pressenti pour occuper le fauteuil municipal s’appelle Ahmed Congo.

Le dispositif organisationnel du parti dans la province est en branle depuis huit mois. Selon le PAI, "des comités de base ont été créés dans 58 villages et 5 secteurs de Kombissiri. Des structures du parti sont également présentes dans sept départements, supervisées par une fédération provinciale". Et le PAI entend "recruter de nouveaux membres et porter davantage à la connaissance des populations, son projet de société". Le comité directeur, composé d’une centaine de membres, a invité les militants et sympathisants du parti à s’inscrire sur les listes électorales.


Révision des listes électorales : 1500 FCFA par jour pour chaque agent recenseur

C’est connu : la révision exceptionnelle des listes électorales aura lieu du 25 avril au 24 mai prochains. Chaque agent recenseur recevra par jour 1500 FCFA, soit au total 45 000 FCFA. Plus de 6 940 agents ont été recrutés à cet effet.


Election présidentielle : les cartes d’électeurs disponibles en octobre

Après la révision exceptionnelle des listes électorales, les cartes d’électeurs ne seront pas immédiatement à la disposition des électeurs. Elles seront disponibles en octobre, selon le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Moussa Michel Tapsoba. Les listes électorales seront également publiées à cette période. Le fichier électoral, lui, pourra être consulté sur le site de la CENI "au plus tard le 20 avril", ajoute-t-il.


Les femmes rapatriées ne chôment pas

L’Association féminine "Teg-Taaba" pour la survie des rapatriées de Côte d’Ivoire organise sa première séance de transformation de manioc et de goûter de quelques plats tels que l’atiéké, le placali, le foutou, le vendredi 15 avril 2005 à 11h à son siège à Kilwin dans la Commune de Sig-Noghin.


Me Sankara à Bamako

Après Johannesburg, Me Bénéwendé Stanislas Sankara se rend à Bamako pour prendre part à l’atelier sur le dialogue de Windhoek.
A l’initiative du groupe du parti populaire européen et démocrates européens au parlement européen, Me Bénéwendé Stanislas Sankara participera aux côtés de parlementaires et d’éminents hommes politiques européens et africains aux travaux de l’atelier de Bamako qui se penchera entre autres sur :
- la revue de la situation dans les différentes régions, des rapports de pays inclus ;
- la revue constitutionnelle et programmatique de l’UPDD ;
- la préparation d’une base de données des partis membres ;
- une revue des sujets importants de la session de l’APP ACP-UE qui se tiendra également à Bamako à partir du 18 avril 2005 sera également abordée avec d’autres thèmes.
Il est évident que l’absence de Bénéwendé S. Sankara à la plénière de notre Assemblée nationale du 14 mars 2005 qui a reçu le premier ministre Paramanga Ernest Yonli a été remarquée.


Idak se souvient de ses parents

Consciente du fait qu’elle doit énormément, voire tout, à ses parents qui l’ont nourrie très tôt au biberon de la musique, Idak, l’une des stars féminines burkinabè, se souvient de ses parents. C’est ainsi qu’elle a invité ses amis, parents , fans et artistes à communier avec elle dans une cérémonie de souvenir qui aura lieu ce dimanche 17 avril 2005 à 9h à l’église de Dapoya. Idak et ses frères et soeurs n’ont pas oublié qu’avant leur décès, il y a 6 et 5 ans, Marie et son époux Abdoulaye ont été des ambassadeurs de la musique burkinabè à travers l’Afrique et le monde. En leur mémoire et en ayant une pensée pieuse pour Abdoulaye et Marie Bassavé, on pourra fredonner ce jour : "la famille Bassavé vous salue , au nom du peuple". Paix à l’âme des illustres disparus.


Curage du canal de Kadiogo

La mairie de Ouagadougou a entrepris depuis le 22 avril 2005, le curage du canal de Kadiogo. C’est ce grand canal qui part des environs du théâtre populaire pour rejoindre le barrage n° 2. Cette activité salvatrice qui vient au bon moment (l’approche de la saison pluvieuse) se déroule sur le tronçon qui part de la voie ferrée jusqu’au barrage n°2 à Ouidi. Le curage du canal était d’autant plus nécessaire, qu’on sait que celui-ci était devenu le dépotoir de tous les déchets possibles et surtout un lieu de stagnation de la boue acheminée pendant les saisons pluvieuses passées. Espérons que des contrôles s’effectueront sur le canal, afin d’appréhender les riverains qui s’obstineront à y jeter des ordures.


Bagarre entre deux bouchers et deux jeunes

Dans la matinée du jeudi 14 avril dernier, une bagarre a éclaté entre deux bouchers et deux jeunes portant des armes blanches, devant le cours professionnel de techniciens au secteur 8 (Gounghin). L’un des bouchers a pris la fuite, abandonnant son ami qui a été blessé par les deux jeunes. Mais en retour, c’est un renfort de bouchers qui est arrivé sur les lieux de la bagarre et se sont vengés sur l’un des jeunes puisque le véritable agresseur avait entre-temps disparu. La suite, c’est qu’il y a eu un blessé de part et d’autre.


METBA face aux limites de l’Etat de droit

La ville de Koudougou va accueillir ce soir même , à 17h30, dans la salle de conférences de la DREBA, une conférence-débats autour d’un thème d’actualité : "l’Etat de droit et ses limites". C’est un thème qui sera développé par Jean Yado Toé, enseignant à l’Université de Ouagadougou. C’est une initiative de l’association des ressortissants du Boulkiemdé, METBA, qui ne manquera pas d’intéresser politiciens, syndicats, élèves, bref le simple citoyen.


Une banque pour financer le secteur informel

Aujourd’hui vendredi 15 avril 2005, le Conseil burkinabè des chargeurs accueille une rencontre qui entre dans le cadre de la mise en place de la future Banque régionale de la solidarité qui doit servir à financer le secteur informel. Cette initiative commune de la BCEAO, de l’UEMOA et de la BOAD est la bienvenue dans des Etats africains où le secteur informel reste très présent et se développe à une allure exceptionnelle. Contribuant fortement à la croissance économique de nos pays, ce secteur, malgré son caractère informel, est de plus en plus considéré dans les politiques de développement. La BRS devrait avoir comme Président de conseil d’administration, Pierre Claver Damiba et comme Directeur général, Karim Koné, cadre supérieur de la Banque internationale du Burkina (BIB), CAFECK-A et KPMG sont les deux cabinets qui ont été désignés pour recenser les futurs partenaires institutionnels, financiers, techniques et commerciaux.


UFR/SDS : les étudiants marchent sur la présidence de l’Université

Les étudiants de l’UFR sciences de la santé maintiennent toujours la pression autour de leur plate-forme revendicative après le mouvement lancé le 29 mars dernier. Après des semaines de grève, seuls les problèmes des stages en milieu rural et des gardes à l’hôpital ont trouvé des solutions estiment-ils. Le point sur le contingentement des étudiants en 2e année de médecine et de pharmacie est resté en l’état après la rencontre entre la corporation ANEB de l’UFR/SDS et le président de l’université la semaine dernière.

Les futurs médecins pharmaciens et techniciens supérieurs de la santé après une assemblée générale tenue hier jeudi 14 avril ont décidé d’organiser une marche sur la présidence de l’université afin que des solutions urgentes soient trouvées à leurs difficultés.


Bloc-notes

- Conférence-débats sur la situation au Togo demain 16 avril 2005 à 9h au centre de presse Norbert Zongo.

- Assemblée générale constitutive de la coopérative syndicale des travailleurs du Burkina (COSYTRA) dimanche 17 avril 2005 à partir de 8h au siège de la CNTB.

- Conférence de presse des Verts du Burkina demain 16 avril 2005 à partir de 11h au restaurant le Festin.

- Conférence de presse de l’association jazz à Ouaga ce samedi 16 avril à 9h30 à l’hôtel Silmandé.

- Congrès extraordinaire du parti écologiste pour le développement du Burkina (PEDB) demain 16 avril à 9h au CBC.

- Conférence de presse du PDP/PS ce dimanche 17 avril à 17h au siège du parti.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées