LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CODECO : Lettre ouverte a monsieur le gouverneur de la région du Centre Ouest

Publié le jeudi 14 avril 2005 à 07h34min

PARTAGER :                          

Monsieur le Gouverneur,

Nous tenons par la présente à vous manifester notre indignation suite à votre refus de réceptionner notre lettre de protestation en vue de sa transmission à qui de droit.

En effet, en référence à votre réponse n° 2005-52/MA TD/RCOS/ G-KOG datée du 08 Avril 2005, vous prétextiez le fait de vouloir préserver l’impartialité et la neutralité de l’administration républicaine pour poser un acte de mal gouvernance. Nous tenons très rapidement à vous signifier que notre marche, encore moins notre lettre de protestation n’avait aucunement un caractère privé.

C’est en citoyens conscients, respectueux de l’ordre administratif et de la légalité que nous vous avions sollicité pour recevoir une lettre adressée au chef de l’Etat dont vous êtes en principe le premier représentant au plus haut sommet de la région du Centre-Ouest .

Quelle ne fut pas notre déception de savoir que vous étiez incapable de représenter le chef de l’Etat dans notre région. Notre seul péché c’est d’avoir eu foi en l’administration. Sinon, en quoi une lettre de protestation et d’interpellation du chef de l’Etat sur la cherté de la vie et le bafouement de la constitution revêt-elle un caractère de partialité ?

Mais où va la république si des hauts responsables de l’administration refusent de servir les citoyens pour lesquels ils sont nommés, chèrement payés et luxueusement véhiculés. Notre administration est-elle réellement comme d’aucuns le pensent aux ordres d’un individu ?

Monsieur le Gouverneur que dites-vous de ces autorités administratives qui se pressent de réceptionner des lettres de soutien au citoyen Blaise Compaoré à travers des marches ça et là dans le pays ? Est-ce aussi pour préserver la neutralité et l’impartialité de l’administration ?

Manifestement, ce théâtre, s’il ne confirme pas l’incompétence des autorités administratives, atteste pour le moins de leur totale soumission au seul désir d’un individu.

Nous au moins, nous avons eu le mérite et le bon sens de nous adresser au chef de l’Etat par son représentant pour dénoncer l’extrême renchérissement de la vie et l’anticonstitutionnalité dans laquelle notre pays s’installe à une vitesse effroyable.

Malheureusement, vous nous démontrez encore une fois de plus qu’ici au Faso la politique de deux poids, deux mesures est érigée en système de gouvernance.

Notre collectif pour la défense de la constitution (CODECO) dont l’ambition est de travailler inlassablement pour le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit ne peut tolérer de telles pratiques déviationnistes. Il vous suggère pour ce faire de démissionner si vous êtes dans l’incapacité de représenter dignement l’Etat dans notre région.

Tout compte fait, nous prenons à témoin l’opinion national, international et l’ensemble des partenaires au développement quant à une possible détérioration du climat social au Burkina si de tels comportements ne sont pas purement et simplement bannis. Veuillez agréer Monsieur le gouverneur, l’expression de notre profond attachement aux valeurs démocratiques et républicaines.

Le CODECO
Centre-Ouest

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km