LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Contre la candidature de Blaise Compaoré : On n’a marché et dansé à Koudougou ?

Publié le mercredi 13 avril 2005 à 07h17min

PARTAGER :                          

Le Collectif de défense de la constitution (CODECO) du Centre-Ouest a organisé le samedi 9 avril, une marche-meeting pour protester contre une éventuelle candidature du président Blaise Compaoré à l’échéance de novembre 2005.

Année d’enjeux électoraux, 2005 connaît depuis quelques temps, une activité politique intense dans les villes du Burkina. Les acteurs de la scène politique déploient des stratégies et moyens susceptibles de leur permettre de tenir le bon bout et surtout, de tirer leur épingle du jeu.

Koudougou, qualifiée à tort ou à raison de "ville rebelle" n’est pas en reste, en ces moments chauds. La marche-meeting organisée par le CODECO s’inscrit dans cette dynamique.

Le CODECO selon ses premiers responsables, se veut une organisation civique regroupant des partis politiques et des associations de la société civile autour de la défense de la Constitution du Burkina Faso.

Bravant chaleur, soleil et fatigue, les manifestants munis de banderoles, de pancartes et surtout de "cartons rouges" ont arpenté les artères de la ville en scandant des slogans du genre "Blaise Compaoré, carton rouge", "18 ans, ça suffit !" ou encore "au Burkina tout est cher !"

Du théâtre populaire à la Place Maurice Yaméogo, l’itinéraire a ensuite conduit les marcheurs au gouvernorat où ils entendaient transmettre une lettre de protestation au premier responsable de la région à l’intention du président du Faso.

Dommage ! Car une réponse défavorable faisait suite à la demande adressée à l’administration 48 heures à l’avance. Mais, a expliqué le secrétaire général de la région, les organisateurs n’ont pu être avisés faute d’adresse précise sur leur demande adressée à l’administration.

En substance, la justification de la position des autorités régionales selon l’esprit de la lettre, réside dans le principe de "l’impartialité et de la neutralité de l’administration républicaine" dans la gestion des affaires politiques.

Considérant cette position de l’administration comme une injustice, les marcheurs se sont donné en spectacle cacophonique dans les locaux du gouvernorat avant d’échoir à nouveau au théâtre populaire pour la suite des hostilités.

Là, la tribune a reçu tour à tour, six interventions issues de diverses structures. M. Marcel François Ouédraogo après avoir fustigé la gestion de l’administration régionale, a qualifié leur attitude d’antidémocratique.

Embouchant la même trompette, Abdou Ouédraogo a au nom des militants, exprimé sa stupéfaction devant la situation.

Notons également qu’une motion de condamnation à l’endroit du CSC (Conseil supérieur de la Communication) a été prononcée et la RTB à travers sa section télévision, déclarée persona non grata à Koudougou pour avoir selon les marcheurs, refusé de couvrir leur marche. Par conséquent, ont déclaré les marcheurs, toute activité du CDP organisée à Koudougou ne doit plus être couverte par la télévision.

En cas de présence d’une équipe de cet organe, le matériel technique notamment la camera sera confisqué et cassé.

Du reste, ils entendent d’ailleurs empêcher le CDP d’organiser toute activité désormais à Koudougou.

Sans doute, des étincelles en perpective si toutefois cela arrivait. Ce qui est sûr, aucun citoyen du Burkina n’a jamais supporté les conséquences de ses propres casses comme celui de Koudougou.

Point besoin donc de dire que les casses doivent être bannies de leurs idées, car Koudougou n’a plus besoin de cela.

François KABORE,
Zackaria BAKOUAN
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km