LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Police de Safané : Trois receleurs sous les verrous

Publié le lundi 11 avril 2005 à 06h57min

PARTAGER :                          

La police de Safané a réussi courant mars, à mettre le grappin sur un réseau de trois receleurs. Cette perspicacité des forces de sécurité a permis la saisie de huit cyclomoteurs, une bicyclette et plus d’une vingtaine de plaques photovoltaïques volées.

La mise en oeuvre de la police de proximité commence à avoir des effets positifs dans le Mouhoun. Cette politique sécuritaire a permis au commissaire de Safané et à ses hommes de démanteler un réseau de malfaiteurs.

En effet, les sieurs Koté Soumatié Drissa, 38 ans, Zina Noué, 44 ans et Dao Yaya, 33 ans, ont été identifiés à Ouona comme étant des receleurs d’engins à deux roues et autres matériels provenant de vols ou d’attaques à main armée. Ces receleurs seraient en étroite collaboration avec une bande de quatre bandits de grands chemins dont Moumouni, Lasso dit OK et un autre qui aurait été blessé à la main à la suite d’une attaque dans le Tuy. Cette bande armée opère dans les zones de Houndé, Béréba, Founzan et Pa.

Après avoir dépouillé les honnêtes citoyens de leurs biens, ces derniers trouvaient refuge chez les receleurs à Ouona, qui se chargeaient de la vente du butin. Ensuite le fruit des attaques de Ouona, Safané, Bana et Ouahabou est revendu soit à Gaoua soit au Ghana. Trois de ces quatre malfrats courent toujours et seraient hors de nos frontières depuis l’arrestation des trois receleurs. Le 4e a été appréhendé par la police de Legmoin.

Toujours est-il que nos forces de sécurité promettent de ne pas baisser la garde et la traque de ces bandits armés est certaine. Selon nos sources, le démantèlement du réseau des receleurs a été rendu possible grâce à la collaboration des populations qui avaient commencé à soupçonner sérieusement ces trois individus, qui aux dires des habitants de Ouona, vivaient au-dessus de leurs moyens.

Après deux bonnes années de collaboration, ces receleurs se seraient bagarrés par la suite, ce qui, aurait permis de découvrir leur secret. Tout en niant leur implication dans les multiples attaques à main armée dans la zone, les trois receleurs reconnaissent cependant que les engins et autres matériels qui leur étaient confiés pour la vente provenaient de vols. Ils auraient même affirmé que les plaques photovoltaïques saisies ont été volées au Ghana.

Plusieurs victimes ont été identifiées et la restitution de leurs biens ne saurait tarder. Depuis l’arrestation des trois receleurs, les populations des zones concernées observent une certaine accalmie des attaques et autres vols. En attendant, les trois receleurs devront être déférés au parquet de Dédougou.

Serge COULIBALY
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km