LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Collectif pour la Défense de la Constitution au Burkina : "Carton rouge pour Blaise Compaoré"

Publié le lundi 11 avril 2005 à 06h57min

PARTAGER :                          

Le collectif pour la défense de la constitution au Burkina a organisé un meeting le mardi 5 avril 2005 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Objectif : soutenir la coalition nigérienne contre la vie chère.

La salle de conférences du CBC a refusé du monde l’après-midi de ce mardi 5 avril 2005. Des centaines de jeunes l’ont en effet prise d’assaut, tous vêtus de tee-shirt blanc à l’effigie du CODECO, sur lequel on pouvait lire : "deux mandats : pas plus". Le message traduit leur opposition à la candidature de Blaise compaoré à la présidentielle de novembre 2005. Pour les militants du CODECO, le président du Faso a rempli ses deux mandats selon la constitution et doit maintenant céder sa place. "Sinon, il va nous trouver sur son chemin", avertit un militant de Koudougou.

Comme dans un match de football, les participants au meeting ont, ensemble, dit non à la candidature de Blaise Compaoré, en sifflant et en brandissant des cartons rouges conçus pour l’occasion. Ce meeting a débuté par l’intervention de Dermé Sidiki, président de l’Association pour l’émergence d’une culture de la citoyenneté (AECC), qui a parlé du rôle de la jeunesse dans la défense de la constitution.

Puis ce fut au tour de Dankambary Ben Omar du cercle d’éveil de prendre la parole pour livrer un appel du CODECO contre la cherté de la vie au Burkina. Notre confrère Aristide Ouédraogo est intervenu en mooré pour expliquer à l’assistance les raisons du meeting et de leur opposition à la candidature de l’enfant terrible de Ziniaré. La série des interventions a pris fin avec le Dr Somda M. Joseph, président du CODECO.

Au-delà de son objectif principal, qui est de défendre la constitution, le CODECO, selon ses responsables, s’intéresse au quotidien des Burkinabè, aux souffrances endurées par le peuple sur le plan social. "C’est ainsi, qu’en toute solidarité avec le peuple frère du Niger, il a été décidé de la tenue de cette rencontre". Au vu de la mobilisation, les responsables du CODECO se disent satisfaits et comptent entreprendre d’autres actions de démonstration de force.

Adama Ouédraogo
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km