LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kalsaka : Cyclisme et football pour soutenir l’ADDK

Publié le jeudi 7 avril 2005 à 09h04min

PARTAGER :                          

Le samedi 2 avril dernier c’était la fête à Kalsaka. Réélus en juin dernier à la tête de l’Association pour le développement du département de Kalsaka (ADDK) El Adj Souleymane Sawadogo et son équipe ont voulu présenter leur programme d’activité à la population de Kalsaka. Pour soutenir cette action, le sport était au programme.

Le matin il y avait du cyclisme pour hommes et femmes. L’après-midi était réservé au football ce sport que nul ne peut ignorer.

Le cyclisme réservé à la gent féminine de Kalsaka était beaucoup attendu. C’était la première fois que cela arrivait. Les femmes et filles de Kalsaka vivant hors du département auraient aimé être de la partie. Hélas le voyage a été mouvementé et beaucoup ont manqué à l’appel. Seules huit femmes ont pu prendre le départ. Elles avaient 10 km à parcourir soit deux fois un circuit de 5 km.

Comme il n’y avait aucune stratégie à mettre en place, chacune est allée de tout son cœur et autant que son muscle lui permettait.

Ainsi Ramata Ouédraogo lâchera prise dès le premier tour, son vélo n’était pas de taille et de qualité suffisante.

La première place reviendra à Fatimata Ouédraogo de Bema qui recevra 3 000 F des mains du préfet de Kalsaka. Bien après, elle, Fatimata Ouédraogo de Sandogo viendra en deuxième position et recevra 3 000 F des mains du commissaire de police du département. La troisième place revient à Salmata Barry de Tapré et la 4e à Salmata Sawadogo. Toutes les dames qui ont pris part à la compétition ont été primées.

Après les dames, sont montés en selle les coureurs du Vélo club de Kalsaka. Ils étaient, eux aussi huit à prendre le départ. Pour les 35 km, les coureurs n’ont pas ménagé leur peine malgré leur monture de fortune. La première place reviendra à Issaka Kindo qui reçoit 3 000 F des mains du préfet, la seconde place revient à Inoussa Kinda qui reçoit son prix des mains de El Adj Souleymane Sawadogo, président de l’ADDK. Ici aussi tous les participants ont été primés.

Dans l’après-midi de ce samedi 2 avril, le public a eu droit à des rencontres multiples en football.

Dans un premier temps, les dames de Kalsaka ont battu les épouses des fonctionnaires de Kalsaka un à zéro. C’était de bonne guerre. En second lieu, les anciens de Sandogo ont joué contre les anciens de Nayiri. Ce fut une rencontre qui a eu du charme car certains El Adj ont montré beaucoup d’habileté et d’adresse dans le maniement du ballon. Malheureusement, aucune équipe ne parviendra à prendre en défaut l’autre et la partie se termine sur un score de zéro but partout.
Le match vedette de la soirée a opposé l’équipe de Kalsaka à son homologue de Rondo. Malgré une partie fortement diminuée faute de temps, ce fut une partie pleine, riche et agréable. Ce fut un match surtout emprunt d’élégance et de fair-play.

A la 15e mn, Kalsaka profitera d’un penalty pour ouvrir le socre..

A la reprise, Rondo se réveille et fait sensation surtout en fin de parcours, mais Kalsaka s’était arc-bouté sur sa conquête et son butin qu’il tenait à défendre bec et ongle. Il le réussira et de fort belle manière. Rondo se contentera donc de la seconde place même si chaque équipe a eu sa chance et son mot à dire. Rondo aura donc droit à un ballon et à une enveloppe des mains de El Adj Souleymane Sawadogo de l’ADDK.

Kalsaka, grand vainqueur, recevra une enveloppe, un ballon et un trophée des mains de préfet. Tout le monde a loué l’initiative de l’ADDK qui permet une forte mobilisation et l’unité autour du développement du département.

Marcel BELEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km