LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sourou : L’école de Zizin-Dâ fête ses 50 ans

Publié le mardi 5 avril 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

L’école primaire publique de Zizin-Dâ dans la province du Sourou a célébré, samedi 19 mars 2005 ses 50 ans d’existence à travers une cérémonie présidée par le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, M. Mathieu R. Ouédraogo.

Cette célébration a été un véritable moment de retrouvailles entre élèves, maîtres, anciens et nouveaux, les acteurs et les partenaires de l’éducation.

S’il y a une fête de Zizin-Dâ qui a rassemblé de gens et d’illustres personnalités, c’est bien la célébration du 50e anniversaire de son école. Sur la tribune officielle on notait la présence du ministre délégué chargé de l’enseignement technique et professionnel, M. Youma Zerbo, les députés de la région de la Boucle du Mouhoun, de nombreux hauts fonctionnaires de notre pays ressortissants de la province du Sourou et amis. La grande surprise a été la présence du 1er instituteur de cette école, M. Yewaya Bougoumpiga. Bien que fatigué par l’âge, il a tenu à faire le déplacement de Dâ pour partager la joie de cette fête avec ses anciens élèves et amis.

Cette mobilisation se justifie par le fait que cette école a répondu aux attentes de la population, des acteurs et partenaires de l’éducation depuis son ouverture en 1954 jusqu’à ce jour.

En un demi-siècle, ce temple du savoir a enregistré 2 826 élèves et parmi eux, nombreux sont devenus de véritables maillons de développement de la localité, ou des cadres qui ont servi et qui continuent de servir l’administration ou l’armée burkinabè.

A la cérémonie, tous les intervenants ont rendu un hommage au chef de canton de Zizin-Dâ feu Ditton Zerbo pour avoir eu l’ouverture d’esprit de solliciter auprès du commandant de cercle, Marcel Angelieu, l’ouverture d’une école dans son village. Des hommages ont été également rendus à tous les enseignants qui se sont succédés à l’école de Dâ. La population a saisi l’occasion pour porter à la connaissance du ministre, les difficultés que rencontre l’école sous forme de doléances.

Le ministre Mathieu R. Ouédraogo, fort des conditions de travail des agents en milieu rural de son département, a félicité et encouragé tous les enseignants, anciens et tous ceux qui sont toujours en service à l’école de Dâ. Il n’a pas manqué d’interpeller les élèves, les maîtres et les parents sur les responsabilités qui les incombent en matière d’éducation.

En réponse aux doléances, le ministre a rassuré la population que des dispositions sont déjà prises pour permettre aux élèves et aux maîtres de travailler dans de meilleures conditions.

L’école de Dâ est constituée actuellement de 2 bâtiments de 3 classes. Elle a été normalisée en 1981 et a bénéficié du PNGT2, 3 logements des maîtres. Elle dispose d’une latrine et un jardin scolaire qu’à financé un ami français de Dâ, M. Paul Josié.

Le point d’eau de l’école est un puits traditionnel et son tarissement handicape l’exploitation du jardin.

Pour le compte de l’année scolaire 2004-2005, l’école de Dâ a un effectif de 316 élèves soit 165 filles et 151 garçons.

Paul DRABO
AIB/Sourou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km