LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end </I> UFR - sciences de la Santé : la grève continue

Publié le lundi 4 avril 2005 à 09h06min

PARTAGER :                          

Les étudiants de l’Unité de formation et de recherche en sciences de la Santé (UFR/SDS) ont tenu une assemblée générale le jeudi 31 mars dernier à l’Université de Ouagadougou. L’ordre du jour était bien sûr relatif au bilan du boycott des examens et aux perspectives de leur lutte.

A l’issue des échanges, ils ont décidé de continuer le débrayage jusqu’à ce lundi 4 avril où un meeting sera organisé. En rappel, les futurs médecins, pharmaciens et techniciens supérieurs de la santé, sous la houlette de leur corporation ANEB, réclament entre autres, l’annulation du décret portant contingentement des étudiants en 1re année de médecine et de pharmacie.


Manifestation de policiers : entre pardon et sanctions

C’est connu : les 500 élèves-policiers exclus de l’Ecole nationale de police suite à une manifestation le 18 février, ont repris du service. Un arrêté ministériel a été signé à cet effet, suite aux recommandations du président du Faso. Mais les autres manifestants, notamment ceux originaires de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), du Commissariat central et de la Direction générale de la police seraient dans l’expectative.

Selon nos sources, les autorités chargées de la Sécurité envisageraient des sanctions. Plusieurs affectations jugées "arbitraires" par les policiers frondeurs seraient en perspective. Pour éviter toute dérive, les flics demandent "au gouvernement de s’investir pleinement dans la résolution de l’affaire au lieu de la laisser aux mains de quelques individus".

En clair, ils entendent bénéficier de la clémence accordée aux 500 élèves-policiers. Dans le cas contraire, ils disent n’être pas prêts "à se faire rouler dans la farine". De toutes façons, affirme l’un d’entre eux, "c’est mieux de résoudre les vrais problèmes plutôt que de laisser s’accumuler les rancoeurs". Les policiers demandent également la libération de cinq des leurs, arrêtés la veille de la manifestation et toujours détenus dans les locaux de la Police.


Remboursement du FONER : 2511 travailleurs localisés

Le Fonds national pour l’éducation et la recherche continue ses enquêtes. Selon le mensuel "L’Eveil Education", édité à l’Université de Ouagadougou, 1152 redevables travaillant dans la Fonction publique ont été localisés. Ils doivent rembourser 380 millions de FCFA et 11 millions à titre d’intérêts. 1359 personnes ont été répertoriées dans le secteur privé. Eux devront payer la somme de 437 millions de FCFA et 13 millions à titre d’intérêts. Des correspondances ont été adressées à 1352 personnes, les invitant à rembourser leurs prêts. 166 d’entre elles se sont engagées par écrit à le faire ou à "bénéficier d’une suspension". Le FONER est actuellement à la recherche de 4 678 autres redevables. Au mois de février dernier, le total des remboursements était estimé à 6 millions de FCFA.


Un instituteur indigne

Une lettre anonyme postée de Dédougou et parvenue au journal "Le Pays" fait état de ce qu’un instituteur de Kari (département de Tchériba, province du Mouhoun) a enceinté son élève, âgée de 14 ans. La pauvre qui se prénomme Tanou a accouché mais ses études en ont pris un coup. Les parents de la victime dénoncent surtout l’impunité qui entoure ce genre d’actes indignes d’un enseignant et exigent que l’auteur de la grossesse paie son "forfait". Ils souhaitent donc que justice soit rendue à Tanou.


Yoni a reçu un beau cadeau

L’artiste musicien burkinabè , le plus en vogue actuellement dans nos bacs à disque, a reçu une moto homme de la part d’un de ses admirateurs en la personne du commerçant Nana Boureima. Son bienfaiteur dit que c’est une façon d’encourager l’artiste dont il écoute la musique tous les jours dans son bureau, à la maison et même dans sa voiture. Il dit avoir acheté plusieurs cassettes de l’artiste pour des parents et amis. Yoni, qui était ému, manquait visiblement de mots pour traduire sa reconnaissance à son fan. Voilà un bel exemple que Nana Boureima donne. Vivement que d’autres personnes empruntent ses pas pour soutenir la culture burkinabè !


Une femme à la tête du Médiateur du Faso

Un décret présidentiel vient de procéder à la nomination du nouveau Médiateur du Faso en la personne de Mme Ouédraogo/Traoré Amina Moussou, 57 ans, magistrate de son état. Elle remplace Jean Baptiste Kafando, décédé le 12 mars dernier à Paris.


Les voeux des Yadsé à leurs doyens

Chaque année, l’association des Yadsé résidant à Ouagadougou présente ses voeux de nouvel an à ses doyens. La cérémonie qui est tournante a eu lieu cette année le samedi 2 avril dernier au domicile de l’opérateur économique Salif Ouédraogo Soubo dit Nabiga au secteur 11 de Ouagadougou (Kologh-Naba). C’était en présence effectivement de plusieurs doyens de la province.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées