LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri </I> : Un Burkinabè promoteur de radio à Niamey

Publié le vendredi 1er avril 2005 à 07h58min

PARTAGER :                          

Les habitués de l’émission de détente "Les bons dimanches" de la télévision nationale du Burkina l’ont découvert grâce à ses conseils sur la vie du couple. Puis, tout d’un coup, il a disparu du petit écran sans que beaucoup de télespectateurs ne sachent plus ce qu’il est devenu.

Pas d’inquiétude à se faire au sujet du conseiller conjugal Roch Audacien Damiba dont il est précisément question. En quittant l’émission, l’ancien directeur de la communication et de la presse du ministère de l’Intégration régionale du temps où Nayabtigungu Congo Kaboré était le maître des lieux s’est installé au Niger il y a plus d’un an.

Là-bas, il a créé une radio FM dénommée Radio Espoir qui émet à Niamey. Lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, il se débattait, à la fin des travaux, pour avoir une audience avec le Président du Faso en compagnie d’une délégation de la communauté burkinabè vivant au Niger.


Wade pressé comme d’habitude

Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, venu participer au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, s’est illustré par son empressement de s’en aller chaque fois avant la fin d’une rencontre. Alors que ses pairs étaient à huis clos, on l’a vu sortir de la salle en début d’après-midi. "Wade s’en va", a-t-on entendu dire par certaines personnes, des journalistes pour la plupart, qui attendaient depuis longtemps devant la porte. Selon une indiscrétion, Wade n’a plus eu droit à la parole après avoir pris 10 mn pour répondre à une seule question qui lui a été posée. Est-ce pour cela qu’il est parti ? La question reste posée.


Nouveaux éloges de la Francophonie pour le Burkina

Il y a belle lurette que le sommet de la Francophonie a pris fin mais la réussite de l’organisation reste vivace dans certains esprits. C’est le cas d’un conseiller du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) présent au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA tenu le 30 mars à Niamey. Ayant repéré, au moment du déjeuner, un groupe de journalistes, il est venu leur dire de vive voix sa satisfaction personnelle et celle de son chef par rapport à la réussite du sommet de Ouaga. Ce fut une flopée d’éloges pour le Burkina et ses habitants.


Somgandé : main basse du CDP sur l’ex-permanence CDR ?

Selon Benoît Ilboudo, un résident du secteur 25 de Ouagadougou (Somgandé), le CDP se serait accaparé de l’ex-permanence CDR pour en faire son siège. Pour lui, cette "ex-permanence appartient à tous les résidents du secteur et ne saurait être le patrimoine d’un parti politique". Il en appelle à toutes les bonnes volontés pour qu’une "solution équitable" soit trouvée à cette question. M. Ilboudo, au passage, demande au maire de l’arrondissement de Nongremassom de dire comment et quand le CDP a été attributaire de ces locaux.


Prière pour le pardon : un musulman s’en démarque

Le communiqué du président de la Communauté musulmane, invitant à une prière pour la commémoration de la Journée du pardon, n’a pas été du goût de El Hadj Adama Traoré. En sa qualité de "musulman, fidèle à la Oumma des croyants du Burkina à travers l’AEEMB", El Hadj Traoré se démarque du mot d’ordre de la Communauté musulmane qui, dit-il, a un caractère politique.


Nouvelle démission à l’UPD

Boureima Nabaloum, Secrétaire national aux affaires juridiques et aux droits humains de l’UPD (Union des patriotes pour le développement) a rendu sa démission le 21 mars dernier. Il s’en explique dans la lettre ci-dessous adressée au président du parti, Boniface T. Zango.

"Monsieur le président.
Je viens par la présente vous notifier ma démission de l’Union des patriotes pour le développement (UPD) à compter de ce jour 21 mars 2005 pour des raisons personnelles.
En effet, comme je vous l’avais indiqué, mes tâches actuelles ne me permettent plus de participer de manière efficiente aux activités du parti. De ce fait, je démissionne de l’Union des patriotes pour le devéloppement et par conséquent du Secrétariat permanent et du Bureau politique national dont je fais partie.
Aussi, voudrais-je préciser que ma démission n’a pas été motivée par des problèmes conjoncturels.
Tout en vous exprimant mes sincères encouragements, je vous prie de croire, Monsieur le président, à l’expression de ma parfaite considération".


Une journée du démocrate à l’université

L’association Action pour le civisme et la démocratie organise le 2 avril, à l’UFR/Sciences juridiques et politiques, une Journée du démocrate. Les activités seront axées autour de deux conférences données par Basile Laetare Guissou, directeur général du CNRST, et Evariste Faustin Konsimbo, président du Cercle d’éveil. Une projection-débat sur la stratégie de financement des campagnes aux USA mettra fin à la Journée.


Poésie : un festival itinérant au Burkina

Le Festival itinérant de poésie internationale en Afrique (FIPIA) projette, pour sa huitième édition, de se produire au Burkina Faso, après la Côte d’Ivoire, le Bénin, les Comores, Madagascar, l’Ile Maurice et le Mali en 2004. Placée sous le haut patronage du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, la présente édition est prévue pour se dérouler du 29 mars au 8 avril 2005 à Ouagadougou.
Une série d’activités constitueront les temps forts du FIPIA : un atelier d’écriture poétique, des visites de classes, des échanges d’expériences interdisciplinaires, etc. Les cérémonies officielles d’ouverture et de clôture interviendront respectivement le samedi 2 avril à 16h au CCF et le jeudi 7 avril à 18h00 à la place Naaba Koom.


Drôle de suspense

Le tirage du gros lot de la société de téléphonie TELECEL a laissé un arrière- goût amer pour les participants. Après que le ministre a tiré le bulletin gagnant de la Renault Megane, le superviseur du jeu, Me Ouattara, a gardé par devers lui le bulletin pendant plus d’une heure d’horloge, le temps de la prestation de Meiway, sans au préalable donner ni le nom du lauréat ni son numéro. La seule information donnée était qu’il s’agissait d’une femme. Le public a vivement désapprouvé cette façon suspecte de procéder. Les supputations sont allées bon train quant à la crédibilité du tirage.


Un individu retire le pistolet d’un accidenté

Deux jeunes ont fait un accident le mercredi 30 mars dernier à Gounghin aux environs de 19 h. On se demande ce qui a pu causer l’incident, puisqu’ils sont tombés tout seuls. Le plus intrigant, c’est que juste avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, un individu a recupéré les papiers et le pistolet d’un des accidentés évanoui, et a disparu dans la nature. Selon les témoins, ce serait un policier. Sur place, beaucoup cherchaient à comprendre son acte.


Championnat de football : une amende à l’ASFA-Y

La Ligue nationale de football vient de prendre une sanction contre l’ASFA-Yennega. Cela fait suite à la rencontre comptant pour la 11e journée du championnat national de football entre le RCK et l’ASFA-Y (1-0). La famille jaune et vert se voit donc infligée une amende de cent cinquante mille francs CFA pour jet de projectiles blessants (cailloux). La ligue nationale de football se réserve la droit de faire jouer les matchs de l’ASFA-Y sur terrain neutre en cas de récidive.


" Le Pays" félicité

Suite à l’article paru dans notre rubrique "Pêle-mêle" de notre édition du 29 mars 2005 sous le titre "ils fuient avec la marchandise d’une veuve" l’auteur de l’écrit ci-dessous nous encourage à privilégier les faits de société.

" Je viens de lire un article paru dans votre édition du 29/03/05, relatant la mesaventure d’une veuve qui s’est fait voler sa marchandise pendant qu’elle s’occupait de son enfant souffrant. Je salue votre initiative de relater les problèmes de notre société à travers des faits vecus par les citoyens au quotidien, loin des discours surcharges des salons feutrés.
J’aimerais pouvoir venir en aide à la pauvre mère qui, j’en suis sûr, n’est qu’au debut de ses souffrances. Je vous saurai gré de bien vouloir me transmettre quelques coordonnées/adresse ou je pourrais la joindre.
Merci de votre aide et bonne continuation ".


Reprise des élèves de l’IDS : le président de l’UO rencontre les professeurs

Les 500 élèves-policiers exclus ont réintégré l’école suite à la décision du chef de l’Etat de les faire reprendre. Il restait à savoir si ceux de l’IDS (200 élèves au total), exclus avant les élèves-policiers, vont également retrouver la route de l’école. Il n’y pas de doute là-dessus. Le ministre en charge des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique a instruit le président de l’Université de Ouagadougou de rencontrer demain samedi 2 avril, tous les enseignants intervenant à l’IDS pour voir comment rattraper le retard perdu à l’occasion de cette reprise des 200 élèves exclus.


Les anciens du Collège Pierre Kula s’activent

Les 6 et 7 mai prochains ont été retenus par les anciens du Collège Pierre Kula de Diébougou pour la célébration du 40e anniversaire dudit collège. Anciens élèves, éducateurs, parents d’élèves du collège Pierre Kula s’ activent pour assurer à cet événement toute la réussite.


BLOC-NOTES

* Samedi 2 avril 2005 à l’Amphi UFR/SVT de l’Université de Ouagadougou à 9h., soutenance de thèse pour l’obtention du grade de Docteur ès sciences, spécialité biologie animale. Ce sera autour du thème :
" systèmes d’alimentation des ruminants au sein des exploitations mixtes agriculture-elevage du plateau central du Burkina Faso".

- Festival des masques de Pouni ce samedi 2 avril 2005 à Pouni (province du Sanguié)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées