Baccalauréat session 2015 : Deux cas de fraude dont un à grande échelle
C’est connu ! Les candidats au Baccalauréat série G2 reprendront l’épreuve de Mathématiques générales ce mercredi 24 juin 2015 sur l’étendue du territoire national. Un cas de fraude non isolé démasqué le samedi dernier en est la raison. Et les présidents des Universités de Ouagadougou et de Ouaga 2, ainsi que le directeur de l’Office du BAC ont animé un point de presse pour aborder le sujet. C’était ce mardi 23 juin.
Plus de 8000 candidats « sanctionnés » pour expier la faute d’un seul ou d’un groupuscule. Eh bien telle est la réalité. Aussi dure soit-elle, « cette décision répondrait, selon le Pr Stanislas Ouaro, à un souci de crédibilité du premier diplôme universitaire et d’équité vis-à-vis des autres candidats ». Qui est le fautif originel dans cette affaire ? Sur qui a-t-on mis le grappin après la première interpellation ? On l’ignore pour l’instant et les conférenciers se sont réservé de donner plus de détails sur les noms de peur d’altérer les investigations des services de sécurité qui se poursuivent sur l’ensemble du territoire national depuis le 22 juin. En attendant, ce sont 8766 candidats répartis dans 39 jurys qui reprennent ce mercredi le sujet de mathématiques générales.
Rigueur dans l’organisation
Cette reprise des épreuves aura-t-elle une incidence sur la date de proclamation des résultats du premier tour ? « Il n’y aura aucun problème si tout se passe bien demain matin », répond le Pr Stanislas Ouaro, président de l’UO2. A l’heure où se déroule la conférence de presse, l’oral d’Anglais avait débuté. Demain, l’oral sera suspendu pour la reprise de l’épreuve de Maths. « L’organisation du Baccalauréat est une œuvre humaine », dixit le Pr Rabiou Cissé. Même si les erreurs ne peuvent être évitées, il a tenu à rassurer les Burkinabè que « rigueur et sérieux » sont les maitres-mots qui guident les acteurs. Et l’Office du BAC que dirige M. Issa Ouédraogo est réceptif à toutes propositions extérieures de nature à améliorer l’examen afin de minimiser les cas de fraudes.
Astuces de tricherie
Chaque année, il est des candidats à qui on donnerait le bon Dieu sans confession. Chacun se présente avec sa « gueule d’ange », et l’on ne sait pas d’où viendra « la trahison du groupe ». Monsieur ou Madame X se croyait plus futé que le surveillant, également enseignant de mathématiques. Sur une feuille singulière cachée dans son blouson, se trouvait le corrigé de l’exercice 2 du sujet de mathématiques. La couleur de ladite feuille mit la puce à l’oreille du surveillant qui décida de contrôler le suspect. L’affaire parut sérieuse aux yeux du chef de centre et du président du jury, car la piste de la fuite était probable. Le 22 juin, certains candidats interpelés ont vendu la mèche. Selon le Pr Ouaro, les indélicats ont reconnu avoir eu l’exercice en question la veille de l’examen. Qui leur a procuré « le pétrole » ? Attendons la fin de l’enquête ! En l’absence d’un corrigé, ils auraient procédé à sa correction en groupe. Même si le candidat a fraudé, il lui a été permis de poursuivre l’examen conformément aux textes. Mais, il risque gros et la suspension pourrait aller de 2 à 5 ans.
Un autre cas de tricherie insolite a été découvert, cette fois-ci pour le BAC D. Le candidat utilisait son téléphone portable, sans doute un Smartphone, pour scanner les sujets. Ensuite, il se rendait aux toilettes, accompagné bien évidemment d’un surveillant. Là, il envoyait le fichier par mail à quelqu’un qui était chargé de traiter les épreuves avant de les lui transférer. Malheureusement pour lui, le subterfuge fut découvert à temps.
Notons que selon la nature de la fraude, le candidat peut être sanctionné soit par le Ministère des enseignements secondaire et supérieur soit par la justice. Espérons qu’il n’y aura pas de fuite pour ce deuxième round qui a lieu ce matin du 24 juin 2015.
Herman Frédéric BASSOLE
Photos : Bonaventure PARE
Lefaso.net
Répartition des jurys par ville (source : dossier de presse)
Ouagadougou : 25 jurys
Bobo-Dioulasso : 8 jurys
Koudougou : 1 jury
Ouahigouya : 1 jury
Fada N’Gourma : 1 jury
Dédougou : 1 jury
Banfora : 1 jury
Gaoua : 1 jury

