LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le FESPACO se décentralise à Bobo

Publié le mercredi 30 mars 2005 à 07h47min

PARTAGER :                          

"Les nuits africaines de Sya", c’est l’initiative que le Ciné Sanyon de Bobo développe depuis le lundi 28 mars dernier pour permettre aux Bobolais de revivre le FESPACO. Pendant une semaine (du 28 mars au 3 avril), les cinéphiles de Sya verront quelques films projetés lors du 19e FESPACO.

L’objectif de ce mini FESPACO est, selon les initiateurs, de ne pas laisser les cinéphiles bobolais sur leur soif après la manifestation proprement dite. A l’occasion, des films qui se sont merveilleusement illustrés au 19e FESPACO sont proposés au public.

"Les nuits africaines de Sya" ont succédé à d’autres initiatives de la même nature dont "mini FESPACO" ou "Bobo ciné fest", qui ont vécu. La plupart des projections se déroulent dans la salle climatisée du ciné Sanyon.


* Le Collectif Dafra de Madina Sy vole en éclats

L’un des plus grands regroupements de femmes du Houet connaît des dissensions. Le Collectif Dafra a mal à sa cohésion et à sa solidarité.

Les dissidentes se sont retrouvées ce vendredi 25 mars à l’Espace jeunesse de Dafra pour constituer un nouveau regroupement dénommé "Réseau d’entraide des femmes des Hauts-Bassins Jigi Sèmè". Environ une trentaine d’associations de femmes de la région s’est réunie pour former ce regroupement. Un regroupement qui entend former les femmes sur leurs droits socio-économiques, en visant particulièrement les volets santé, éducation, économie. Ce regroupement compte également s’atteler à la réalisation de projets d’intérêt commun pour l’épanouissement et le bien-être de la femme.

Le réseau se veut apolitique et souhaite oeuvrer dans le seul sens des intérêts de la femme des Hauts-Bassins.
L’avènement du "Réseau d’entraide des femmes des Hauts-Bassins, Jigi Sèmè" porte un coup dur au collectif Dafra dirigé par Madina Sy. Car ce sont les inconditionnelles de cette dernière qui se sont retirées pour créer le réseau. Ces inconditionnelles lui reprochent le manque de transparence dans sa gestion du Collectif Dafra. Pour les dissidentes, Madina Sy est à la fois la présidente et la trésorière. Estimant dans ces conditions ne pas pouvoir accepter ces agissements non statutaires, elles se sont retrouvées alors pour mettre en place le réseau.

Rassemblé par Fousséni KINDO
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées