LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri </I> : Présidentielle 2005 : Somanda roule pour Hermann

Publié le vendredi 25 mars 2005 à 09h40min

PARTAGER :                          

Après l’annonce de la candidature de Me Bénéwendé Sankara (UNIR/MS), Philippe Ouédraogo (PAI) et Me Hermann Yaméogo (UNDD), sous la bannière de Alternance 2005, l’Union des forces pour le renouveau (UFR) a décidé d’apporter son soutien au président de l’UNDD.

C’est ce qui ressort d’une déclaration signée par Somanda Yamba, président de ladite formation politique, celui-là même qui avait croisé le fer avec Frédéric Guirma après l’élection présidentielle de 1998 où ce dernier était arrivé en 3e position derrière Blaise compaoré et Ram Ouédraogo. Cete mésentente sur un certain nombre de points a eu pour conséquence de scinder le Front de Refus en deux tendances partagées entre Frédéric Guirma et Somanda Yamba.


RFI : un concours pour les profs de français

Le Prix RFI Le Monde en Français s’adresse à tous les professeurs de français dans le monde, pour les inviter à concourir en proposant une fiche pédagogique à partir d’une production de RFI. La date de clôture des envois est le 15 mai. Le lauréat du prix gagnera un séjour à Paris avec un stage pédagogique de deux semaines, ainsi que des livres et des cédéroms. Neuf autres finalistes recevront également livres et cédéroms pour une valeur de plus de 250 euros chacun. Beaucoup d’informations et de conseils se trouvent sur le site www.rfi.fr, dans les pages "la langue française", à partir desquelles il est possible de télécharger et d’imprimer fiche de candidature et règlement.


Lettre ouverte d’agents de la police au président du Faso

Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat, un groupe d’agents de la police nationale demande ce qui suit :

- "l’élargissement de nos collègues détenus depuis le 17 février 2005 ;
- la reprise de la soixantaine de policiers suspendus ;
- la réouverture de l’ENP ;
- la reprise des 500 élèves assistants ;
- l’arrêt pur et simple des mesures disciplinaires annoncées en conseil des ministres contre les marcheurs ;
- la construction de l’internat dans les meilleurs délais ;
- une enquête sur les caisses de la police pour déterminer le sort réservé aux 40% des contraventions de nos indemnités de garde ;
- la nomination de gestionnaires relevant du ministère des Finances dans les directions régionales de Ouaga, Bobo et à l’ENP ;
- le reclassement de tous les agents en cycle C ;
- l’instauration du port de la tenue de travail pour les officiers et les commissaires (en 2004, présidant une cérémonie de passation de commandement en remplacement du directeur général, le commissaire Ambroise Sawadogo, surtout lui, s’est permis de prendre le drapeau national en civil) ;
- la dotation de tout policier en pistolet automatique ;
- l’arrêt de la formation des vigiles à l’ENP ;
- le droit de se syndiquer.

Excellence Monsieur le président, nous vous prions de bien vouloir examiner avec soin nos préoccupations"


Coton : une marche contre les subventions américaines

AITPE est une oragnisation de la société civile intervenant dans la lutte contre la pauvreté par la promotion du commerce. Dans ce cadre, elle a entrepris de se joindre à la lutte contre les subventions américaines dans le secteur stratégique du coton. Bien des actions ont été menées tant sur le plan national qu’international en synergie avec d’autres organisations internationales de lutte contre cette pratique de la part des gouvernements américain et européen. Au regard de l’indifférence persistante du gouvernement américain, l’AITPE a décidé d’exprimer haut et fort son mécontentement face à ces subventions antisociales et anti-développement.

Pour ce faire, elle organise la premire grande marche de protestation contre les subventions américaines le 7 avril 2005. Cette marche qui se veut pacifique se dirigera vers l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Ouagadougou pour y remettre une lettre officielle de protestation au président George Bush afin qu’il s’investisse personnellement dans l’élimination des subventions au coton.


Syndicalisme : vers une plate-forme ouest-africaine

Tout récemment, le Secrétaire général du SYNATEB (Syndicat national des travailleurs de l’Enseignement de base) du Burkina a séjourné au Niger sur invitation de son homologue nigérien. Indépendamment du thème qui portait sur la "Contractualisation du corps enseignant et la qualité de l’enseignement", la rencontre s’est apesantie sur les difficiles conditions de vie et de travail dans la sous-région. Aussi, a-t-il été question de l’élaboration d’une plate-forme de la région ouest-africaine pour "contrer les décisions impopulaires et antitravailleurs de nos gouvernants et des institutions de Breton Woods que sont le FMI et la Banque mondiale".


Etudiants congolais au Burkina : des actions de remerciement

Après moult péripéties, la situation des étudiants congolais est en passe d’être défintivement réglée. On se rappelle la grève de la faim qu’ils avaient organisée en août dernier à la paroisse Saint Camille pour réclamer de leur gouvernement le paiement de 36 mois d’arriérés de bourses et le règlement de leurs frais de scolarité. Tout est rentré maintenant dans l’ordre, en tout cas pour ce qui est de leur dette vis-à-vis de l’université de Ouagadougou.

En effet, le président de l’Amicale des étudiants congolais au burkina, Jean-Clément Pandi, est passé nous informer que l’Etat congolais a apuré son passif à l’U.O, au titre des frais d’inscription et de laboratoire. La somme s’élève à 114 millions de F CFA. L’agent comptable de l’université leur a remis un document attestant ce versement. Et pour fêter les 10 ans de leur présence au Burkina, et surtout pour témoigner leur reconnaissance au peuple burkinabè pour la solidarité qu’il leur a manifestée pendant leur traversée du désert, ils organisent une série d’activités.

C’est ainsi qu’ils feront un don de sang ce vendredi 25 mars à l’hôpital Yalgado. Dans l’après-midi, ils feront un don de savon, de riz et peut-être de spaghetti aux femmes qui accoucheront aujourd’hui à la maternité Saint Camille. Le samedi matin, il y aura une journée de salubrité à l’U.O et dans la soirée, un match de football au lycée technique de Ouagadougou contre l’équipe du Trésor public. Une messe d’action de grâce est prévue le 3 avril à Saint Camille et un dîner de remerciement est prévu le dimanche 26 mars à 20h au restaurant "Le club des managers".


TCV : Horaires inchangés après l’attaque des bandits

La Compagnie de transport TCV remercie, à travers ce communiqué, tous ceux qui lui ont témoigné leur soutien après l’attaque dont son car a été victime.

"La Compagnie Transport Confort Voyageur réitère ses remerciements et ses félicitations aux forces de l’ordre et de sécurité, notamment la gendarmerie nationale, pour leur réaction prompte, efficace et dynamique qui a permis de sécuriser les passagers de son car victime de l’attaque des bandits de grands chemins dans la nuit du 12 au 13 mars 2005.

TCV souhaite un prompt rétablissement au gendarme et au passager qui ont été blessés au cours de cette attaque et prend acte du témoignage de soutien et des encouragements que la clientèle lui a adressés. Elle les rassure que leur sécurité reste au centre de ses préoccupations.
Par ailleurs, elle informe sa clientèle que ses heures de départ entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso dans les deux sens restent inchangées (7h30, 14h00 et 23h00."


Mahamoudou Ouédraogo : de la boxe au football

Le ministre en charge de la culture, Mahamoudou Ouédraogo, est un passionné du noble art, la boxe. Tout ce qui touche cette discipline l’intéresse grandement. Mais voilà qu’il associe à cette passion un projet en football qui vise l’amitié : "la Coupe Nong-taaba". En homme de culture, il a préféré donner un nom en langue nationale à sa coupe dont la 1ère édition débute demain samedi à 15h30 sur le terrain de l’Espace Taalba, sur l’axe Ouaga-Yako. C’est un tournoi qui regroupera 16 équipes (juniors et seniors). La finale est prévue pour le 28 mai prochain.


Blaise rencontre les forces de défense et de sécurité

Le Président du Faso et les Forces de sécurité et de défense seront en conciliabule ce matin, 25 mars 2005, à Ouaga 2000. On attend de connaître les résultats d’une telle rencontre.


Le secrétaire général de l’OCI séjourne à Ouaga

Le Pr Ekmeleddin Ihsanoglu, secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique séjourne depuis le 24 mars à Ouagadougou. Cette visite de travail prévoit une audience avec Youssouf Ouédraogo, le ministre des Affaires étrangères, qui offre un déjeuner à son hôte ce vendredi 25 mars.


Youssouf Ouédraogo reçoit son homologue tchadien

Le ministre tchadien des Affaires étrangères et de l’intégration africaine, Nagoum Yamassoum, entreprend une visite de travail au Burkina. A cette occasion, il sera procédé ce samedi 26 mars 2005 à la signature de l’accord cadre de coopération entre le Burkina et le Tchad et du protocole d’accord de coopération entre les deux ministères des Affaires étrangères. Dans la soirée, il est prévu un dîner en l’honneur du ministre tchadien.


CDP : effervescence dans les Cascades

Le samedi 19 mars dernier, une délégation du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), conduite par Alain Ludovic Tou, le commissaire politique régional du parti dans les Cascades, et composée de certains membres du Bureau politique national dont Mélégué Traoré, l’ancien président de l’Assemblée nationale, était face à leurs militants.

Au cours des rencontres avec l’ensemble des structures du parti et aussi avec les jeunes, les femmes et les anciens, le maître-mot a été d’amener Blaise Compaoré à se présenter, mais surtout de voter massivement pour lui. C’est dans cette logique que des instructions ont été données aux différents bureaux afin qu’ils aident ceux qui sont du même bord qu’eux à avoir les documents utiles pour s’inscrire sur les listes électorales. La formation des représentants en matière de contentieux électoral, les initiatives liées au soutien à la candidature de Blaise Compaoré, l’instruction des représentants dans les bureaux de vote, etc., sont également à l’ordre du jour, lors de ces rencontres CDP qui se multiplient dans les Cascades.

Dans l’optique de maintenir cette effervescence politique et occuper en permanence le terrain, le responsable régional des Cascades s’était déjà entretenu la semaine d’avant avec les militants CDP de Niangologo et de Banfora. Il faut noter que les conventions CDP des jeunes, des femmes et des anciens des Cascades se tiennent respectivement les 9, 16 et 23 avril prochains. A suivre ces mouvements de près, on peut, sans risque de se tromper que la campagne électorale a commencé avant l’heure.


Journalistes et communicateurs musulmans : la création du réseau relancée

Après le rendez-vous manqué de 2004, les journalistes et communicateurs musulmans du Burkina se retrouvent à nouveau en 2005 autour de l’idée de création d’un réseau. Ce sera au cours d’une rencontre qui aura lieu demain 26 mars 2005 à 9 h aux Editions Sidwaya.

BLOC-NOTES

* Tenue des premières journées panafricaines les 25 et 26 mars 2005 à l’amphi A600 de l’Université de Ouagadougou. Conférences et concert sont au menu de ces journées.

* Des jeunes de l’arrondissement de Bogodogo et de la commune de Ziniaré organisent des journées inter-communales de la jeunesse ce jour et demain à ziniaré.

* Meeting de soutien à la candidture de Blaise compaoré demain samedi à gorom-Gorom.

* L’association "Les Tanties de Blaises Compaoré" tient une conférence de presse ce mardi 29 mars à 10h à la Maison de la presse Mohamed Maïga.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées