LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Banditisme : Deux bandes de malfrats démantelées

Publié le mardi 22 mars 2005 à 07h36min

PARTAGER :                          

Dans le cadre d’une "inspection annoncée’’, la brigade de gendarmerie de Pouytenga a reçu jeudi 10 mars dernier, une mission de la compagnie de gendarmerie de Tenkodogo conduite par son commandant, le lieutenant de gendarmerie Jean Bernard Koutaba qui s’est dit satisfait des résultats.

Il s’est agi au cours de cette inspection annoncée, de « contrôler sur papier et sur place, les différents documents, les écritures et le travail » de la brigade. Mais, le moins que l’on puisse dire est que la mission a été satisfaite des résultats ; en témoignent ces propos du commandant de la compagnie, chef de la mission : « Je suis très satisfait du travail qui a été abattu par cette sous-unité, des efforts fournis et des résultats escomptés. Parlant de résultats, depuis un certain temps, vous n’ignorez pas la criminalité et le grand banditisme qui sévissent dans la région.

Mais avec des modestes moyens, cette brigade a produit des résultats satisfaisants : beaucoup de délinquants ont été arrêtés et déférés à la maison d’arrêt et de correction de Tenkodogo... » Par exemple, courant février 2005, la brigade de Pouytenga a mis hors d’état de nuire deux bandes qui sévissaient dans les villes de Koupéla et de Pouytenga par des vols à effractions et attaques à main armée sur les axes Pouytenga-Boulsa, Pouytenga-Bilanga, Pouytenga-Zorgho, Pouytenga-Kando- Yanogo-Koupéla.

A Pouytenga même, de nombreux témoignages confirment le dynamisme de cette brigade. « ...N’eût été le dynamisme de nos forces de l’ordre, Pouytenga serait invivable... » confie un habitant de cette ville. Pour le commandant de la brigade de Pouytenga, l’adjudant Youssoufou Ouédraogo, ce bon rendement est le résultat de la grande disponibilité de ses agents. « ...De nuit comme de jour, les éléments passent tout leur temps en brousse. Du reste c’est ce contact direct avec les populations qui nous a permis de parvenir à ces résultats » confie le CB de Pouytenga.

Invité à l’occasion, le haut-commissaire M. Ousséini Vincent Sawadogo a félicité les gendarmes pour les efforts fournis. Le premier responsable de la province a saisi l’occasion pour inviter les populations à collaborer avec la sécurité. Cette cérémonie sympathique a servi d’occasion pour le public invité de rendre hommage aux épouses des gendarmes. Créée en 1990 à la demande des populations, la brigade de gendarmerie de Pouytenga couvre la commune et les départements de Kando, Andemtenga et Pouytenga.

Onésime Aké Loba LANKOANDE
AIB/Koupéla

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km