LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dédougou : La pluie des mangues fait des dégâts

Publié le lundi 21 mars 2005 à 06h23min

PARTAGER :                          

45,6 mm, c’est le cumul de deux jours de pluie tombée les 13 et 14 mars derniers à Dédougou.

Cette pluie communément appelée pluie des mangues a certes apporté la fraîcheur aux Dédoulais mais a fait aussi des dégâts et des mécontents dans la cité de Bankuy.

En effet le marché, les maisons d’habitation, de commerce, les stations d’essence et autres ateliers situés le long des rues à bitumer ont été inondés. Certains commerçants n’ont pu avoir accès à leurs boutiques.

Vu l’ampleur de la situation et l’impossibilité des riverains à évacuer l’eau, le directeur régional des Infrastructures et de l’habitat de la Boucle du Mouhoun a fait couper la route en plusieurs endroits. La niveleuse de la CSE qui se trouvait à 40 km de Dédougou a été sollicitée nuitamment pour dégager l’eau.

Le gouverneur Pascal Benon s’est également rendu sur les lieux pour apporter son soutien aux victimes. Toujours est-il que la situation a mobilisé des techniciens des routes pendant plusieurs heures, soit de 20h à 3h du matin environ. Si on ne déplore pas de perte en vie humaine, on note tout de même des dégâts matériels. Plus de 500 cassettes et CD, des tissus, des pagnes et bien d’autres articles de commerce ont été détériorés par la catastrophe.

Les victimes que nous avons rencontrées souhaitent vivement que des canalisations soient faites avant le début de la saison hivernale. En attendant la réalisation des ouvrages définitifs, des solutions palliatives sont en cours d’élaboration. Il est à noter que de mémoire d’homme, une aussi grande quantité d’eau de pluie n’a jamais été enregistrée à Dédougou à la même période.

Par Serge COULIBALY
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km