LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end </I> CDP : On s’active pour le congrès

Publié le lundi 21 mars 2005 à 06h46min

PARTAGER :                          

Le parti majoritaire se prépare activement pour l’organisation de son congrès extraordinaire dont on sait que l’ordre du jour principal portera sur l’investiture de Blaise Compaoré à la candidature pour l’élection présidentielle.

Officiellement, aucune date n’a encore été retenue pour cette grand-messe, mais les milieux informés parlent du mois de juillet.


CNOSB : dernière ligne droite pour la présidence

Les élections au Comité national olympique des sports burkinabè sont en principe prévues le samedi 26 mars 2005 à Ouagadougou. Il se pourrait, selon des indiscrétions, que ces élections se tiennent le 25 ou le 27 mars, parce que, tout simplement, les Etalons jouent le 26 mars contre le Cap Vert au stade du 4 août.

Au sujet de ces élections, la bataille pour la présidence est engagée depuis quelques mois entre le président sortant, le Colonel Komyamba Pascal Sawadogo, son vice-président, Pascal Kinda et le président de la Fédération burkinabè de volley-ball, Issiaka Sawadogo. L’annonce de la candidature de Issaka Sawadogo redonne une autre configuration à la compétition.


Département Communication et Relations publiques :
le pouls d’une Région

A travers cet écrit qu’il nous a fait parvenir un lecteur fustige le train de vie que mènerait actuellement un gouverneur de Région et le mode de gestion de sa ville.

"N’est-on pas en droit de penser que cette région a découvert la poule "aux oeufs d’or" indépendamment des philtres qui maintiennent le régime en place aux dires de beaucoup de ses fils ? Sinon comment expliquer ces dépenses extraordinaires du maire qui fait pousser tous azimuts des villas de grand standing, des fermes bien équipées, un parc automobile bien étoffé, le tout obtenu en un temps record, moins de 5 ans, pour un instituteur adjoint retraité qui, il n’y a pas longtemps encore, avait pour seul moyen de locomotion une CT sans pédale ?

C’est dans cette même région à la poule aux oeufs d’or qu’on loue à 350 000F le mois la cour d’un commerçant pour le Gouverneur. Le grand palais est pourtant là, l’ancienne résidence pendant plus d’une décennie des hauts commissaires qui ont défilé dans la région. Ce palais ne convient pas à M. le Gouverneur. Ce palais aurait un pan de mur de sa clôture endommagé. Est-ce un problème de sécurité ? Je dis tout de suite non car monsieur le Gouverneur a pour couverture sécuritaire tout un régiment.

Nous ne comprenons pas ce comportement et cela choque. Dans un pays classé avant- dernier, les dignitaires qui devaient donner l’exemple de sobriété se livrent à la gabegie. Quand on pense au rendement d’un gouverneur et à toutes les dépenses pour son installation, on se demande si dans ce pays il y a encore quelqu’un de sain d’esprit. Il est vrai qu’au Burkina, on ne raisonne pas en terme de rendement.

350 000F mensuels pour loger un individu, alors que pendant ce temps, on ne peut pas octroyer 25% à des salariés, ceux-là mêmes qui sont les artisans du développement. Le motif invoqué : moyens limités de l’Etat, mais illimités quand il s’agit de dépenses de prestige donc des dépenses inutiles.

Où en est-on de la requête des quelques honnêtes conseillers qui ont tiré la sonnette d’alarme au vu des dépenses énormes qu’effectuait le bourgmestre de la ville alors que la commune chaque jour s’enlisait dans un délabrement total ? Tant que ceux qui sont passés maîtres en courbettes, en bassesses, tant que la corruption sera le sport favori dans ce pays, tant que tous ces médiocres seront nos dirigeants, jamais nous ne décollerons.


MEBA : Conférence annuelle des personnels d’administration
et de gestion

Les conseillers et attachés d’administration, les intendants et attachés d’intendance scolaire et universitaire et les gestionnaires des ressources humaines du ministère de l’Enseignement de base et de l’alphabétisation seront, du 21 au 24 mars prochains, en conférence annuelle autour du thème "pour une gestion axée sur les résultats ; contribution du personnel d’administration et de gestion du MEBA". L’événement aura lieu à l’école nationale des enseignants du primaire de Gaoua (Province du Poni).


Présidentielle 2005 : le candidat du PDP/PS en avril

C’est décidé ! le Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS) participera à l’élection présidentielle du 13 novembre prochain. Son candidat sera connu en avril. Morceau choisi d’un communiqué de presse diffusé à cet effet : "Le lundi 14 mars 2005, le secrétariat exécutif du PDP/PS s’est réuni. Il a examiné un certain nombre de problèmes nationaux pendants et décidé de la convocation du Bureau politique national et du Conseil national respectivement les 16 et 17 avril prochains pour une décision finale sur le nom du candidat".

Le communiqué, daté du 15 mars 2005, et signé par le président national du PDP/PS, El Hadj Ali Lankoandé, précise que le 26 juin 2004, le Bureau politique national avait déjà décidé de la participation du parti à cette échéance électorale. Et ce n’est pas tout : le PDP/PS prendra part aux élections municipales du 12 février 2006. Déjà, le parti mobilise ses militants pour une première "victoire éclatante le 13 novembre prochain".


Blaise Compaoré fait de l’humanitaire

Le personnel soignant et les malades des structures sanitaires de la capitale ont été agréablement surpris de voir débarquer au sein de leurs services, de nombreux sacs de pomme de terre, don de Blaise Compaoré, accompagné d’un message de bonne santé et d’encouragement. Certes, ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat fait de l’humanitaire, mais toujours est-il que les bénéficiaires de ce geste ne s’attendaient pas à une telle largesse.


Vrai ou faux gendarme ?

"Est-ce que vous pouvez aider des Ouagalais à se débarrasser de ce sinistre individu qui nous rackette à tout bout de champ ? " C’est ainsi que se plaignait un opérateur économique qui a été victime, tout comme d’autres de cet homme qui, habillé en gendarme, casquette vissée sur la tête, dépouille les honnêtes citoyens. Sa méthode est simple et classique. "Mon équipe est en intervention à côté et nous sommes tombés en panne de carburant". La liste des victimes continue de s’allonger et celles-ci se demandent si ce monsieur est réellement un homme de tenue ou s’il se déguise en gendarme bien sapé de leur tenue bleue pour agir impunément.


Réflexions sur le port du casque

Selon une lectrice de votre journal, le port du casque est nécessaire mais ne doit pas être obligatoire. Cet avis qu’elle émet se justifie par quelques raisons dont "le coût très élevé, au moins 12 000 F CFA pour le petit fonctionnaire, est une véritable fortune que celui-ci peut rarement rassembler".

L’auteur de l’écrit décrit un petit scénario où un parent qui doit prendre ses deux enfants sur sa moto doit en principe, se procurer 3 casques. Il en est être de même pour une femme qui doit circuler avec son bébé au dos. Dans un deuxième temps, "le climat burkinabè n’est pas favorable" au port du casque, surtout au mois d’avril", précise cette dame qui sait de quoi elle parle en se référant à la chaleur suffocante qui se déverse sur le Burkina une bonne partie de l’année.

"Dans un accident, si on a la poitrine écrasée, où se trouve l’utilité du casque", s’est demandée la lectrice pour qui les autorités doivent plutôt revoir l’état de nos routes, l’exiguïté des pistes cyclables et surtout mettre l’accent sur le code de la route, car "la majorité des Burkinabè n’a jamais mis les pieds dans une auto-école". "Sans oublier que le casque devient un masque efficace pour les malfrats de tout acabit, qui peuvent commettre facilement leur forfait incognito", a conclu la lectrice.


Deux fractures pour Founi Faya

Pendant que les artistes burkinabè "Gang Rebels" réalisaient la compilation de musique reggae, Founi Faya qui se plaignait de la longue distance, s’est vu offrir une bicyclette par Bingui Jah Jaummi qui coordonnait le projet. Malheureusement, Founi qui dit-on, ne jouirait plus de toutes ses facultés, a fait un accident avec le vélo. C’était-il y a environ un mois sur l’avenue Charles De Gaulle.

L’auteur de "Kouma" (la parole), s’en serait sorti avec le vélo et sa guitare endommagés. Pire, il s’est retrouvé avec deux fractures, l’une à un bras, l’autre à un pied. Founi Faya est un musicien très talentueux et beaucoup avec son apparition ont dit que le Burkina possédait en lui l’un de ses meilleurs artistes.


Indemnités : le SYNATEB crie victoire

Dans le message ci-dessous à ses militants, le SYNATEB/Kadiogo revient sur les acquis des travailleurs au niveau de certaines indemnités.

"Camarades militants (es)
Chers collègues

Pour honorer l’engagement que nous avons pris au sein du bureau de la section de vous tenir informés à tout moment de la vie de notre structure, nous venons par ces mots nous féliciter pour la victoire, si petite soit elle, que nous venons de remporter.
En effet, nombreux sont les collègues qui, à la fin du mois de février, ont vu leur net à payer à la hausse, consécutif à un rappel concernant les indemnités de logement et ou de sujétion.

Ce que nous venons de percevoir est le fruit de nos âpres luttes antérieures. Certes, cela avait été programmé mais avec les multiples promesses non tenues, il a fallu rester vigilants. Encore une fois, félicitons-nous car, nous le méritons ; et nous devons nous en réjouir. Mais la lutte est loin d’être terminée et nous exhortons nos militants à afficher leur militantisme de façon courageuse. A l’endroit des hésitants qui sans doute jouiront de cette infime victoire nous disons qu’il est temps de se joindre à la lutte pour des victoires plus éclatantes.

"L’arbre ne doit pas cacher la forêt", pour cela tous autant que nous sommes, devons individuellement travailler de façon exemplaire dans nos classes respectives afin de réclamer nos droits de manière plus aisée. Le bon militant est celui qui fait correctement son devoir et ensuite réclame ses droits haut et fort. L’estime se mérite par nos actes.
Bons congés de deuxième trimestre."


Retraite de Pâques

L’Eglise Biblique de la vie profonde organise du 24 au 28 mars 2005 sa traditionnelle retraite nationale de pâqueS intitulé "Régnez dans la vie". L’orateur principal est le père fondateur de l’église, le révérend William F. Kumuyi du Nigeria. Rendez-vous chaque soir à l’église biblique de la vie profonde du secteur 27, ex-wayalghin situé à 1000 m de l’ENAREF.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées