LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri</I> : Kérékou veut les secrets de Blaise

Publié le vendredi 18 mars 2005 à 06h34min

PARTAGER :                          

Le 11 mars dernier, Sini Pierre Sanou, l’ambassadeur plénipotentiaire du Burkina au Bénin avec résidence à Accra, a présenté ses lettres de créance à Mathieu Kérékou, le chef d’Etat béninois.

L’occasion a été belle pour que le président béninois échange sur un ton très détendu avec le diplomate burkinabè. Le premier des Béninois, tout en se demandant si son homologue Blaise Compaoré n’avait pas des secrets pour réussir le développement du Burkina, a souhaité avec notre pays une intégration ouverte, sans calcul.

Après ce côté officiel, la délégation burkinabè a rendu visite aux Etalons cadets en préparation au Bénin pour la CAN des Cadets, "Gambie 2005". L’ambassadeur Sini Pierre Sanou, ancien joueur de l’USFA et Boureima Balima attaché d’ambassade à Accra, ancien joueur de l’EFO, ont félicité les jeunes footballeurs et leur ont prodigué des encouragements.

Le vendredi 10, les joueurs ont été invités à dîner par l’ambassadeur et cela en compagnie de l’ambassadeur du Burkina à Abuja qui était de passage à Cotonou. Le dimanche 13, le diplomate burkinabè et sa délégation ont assisté aux obsèques du Général Eyadéma Gnassingbé avant de rejoindre Accra. Il faut noter que Sini Pierre Sanou n’a pas encore présenté ses lettres de créance au Togo. Pour les obsèques du chef d’Etat togolais, la délégation officielle burkinabè était conduite par le ministre d’Etat Youssouf Ouédraogo, accompagné de Djibrill Bassolé, le ministre de la Sécurité.


Association des coiffeuses du Burkina : opération 1 000 coiffures

Du 28 mai au 3 juillet prochains, aura lieu au Burkina, la caravane pour l’unité nationale. Dénommée "Voix de femme pour la paix", cette caravane permettra de mener une campagne de sensibilisation qui vise deux objectifs : magnifier la femme burkinabè et inculquer la culture de la paix et de la tolérance dans l’esprit des hommes pour une stabilité nationale. En prélude à cet événement, une conférence de presse est prévue le 29 mars prochain à 18 h à l’Hôtel Nazemsé, suivie du lancement officiel de la "Monikmania", ou la coiffure de la ministre de la Promotion des droits humains. A cette occasion, 1 000 coiffures gratuites seront offertes par l’association des coiffeuses du Burkina.


Message d’encouragement d’un internaute

Un internaute résidant actuellement à New York, Alassane Tapsoba, nous a transmis le message d’encouragement ci-dessous.

"Bonjour. Je vous fais parvenir ce mail pour vous féliciter et vous apporter tous mes encouragements pour le travail quotidien que vous faites. Je vous souhaite surtout du succès dans toutes vos activités.
Que le Créateur veille sur vous et exauce vos prières.
Excellente journée à toute l’équipe de rédaction.
Merci, mon nom c’est Alassane Tapsoba, je suis un jeune Burkinabè vivant à New York et grâce à vous, c’est comme si je suis toujours à Ouaga. Je vous remercie encore une fois de plus".


UPD : une démission

Dans une lettre qu’il a fait parvenir au président de l’UPD (Union des Patriotes pour le Développement) et dont notre rédaction est ampliataire, Bébéougada Bougma, secrétaire national à la mobilisation des anciens, a expliqué les raisons qui l’ont amené à prendre ses distances vis-à-vis de ce parti.

"Monsieur le Président,
L’orientation politique de l’Union des patriotes pour le développement (UPD) était le centrisme : c’est ce qui nous unissait dès la création du parti.
Vous avez dit adieu au centrisme ! Aussi, par la présente lettre, Monsieur le Président, à compter de ce jour 6 mars 2005, je démissionne de l’Union des patriotes pour le développement (UPD) conformément à l’article 10 du chapitre 2 des statuts du parti, pour des raisons politiques et de réalisme.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mon profond respect".


ONUDI : l’Afrique étale ses divisions

Feu Houphouët disait que les Arabes n’étaient d’accord que sur leurs désaccords. Les Africains non plus ne donnent pas le bon exemple en matière d’entente. L’on s’en est aperçu lors du dernier sommet de l’Union Africaine tenue à Addis-Abeba les 7 et 8 mars derniers à propos d’une candidature unique du continent à la direction générale de l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel). Alors que l’hebdomadaire Jeune Afrique L’Intelligent, dans son édition du 6 au 12 mars derniers, croyait notre compatriote Ablassé bien placé pour accéder à ce poste, le même journal, dans sa parution du 13 au 19 mars, rectifiait le tir en faisant remarquer que l’UA n’était pas parvenue à se mettre d’accord sur une candidature unique à ce poste. C’est donc en ordre dispersé, que 4 candidats (un Sierra Léonais, un Kényan, un Ougandais et un Burkinabè) ont décidé d’adresser leur dossier au siège de l’organisation à Vienne en Autriche. Et Jeune Afrique L’Intelligent de conclure que l’Afrique a de bonnes chances de laisser échapper le poste, comme lors de la précédente élection, en 2001.


Justice : la main tendue du SAMAB

Après son élection à la tête du SAMAB (Syndicat autonome des magistrats burkinabè), le 5 mars dernier, Jean Claude Birika Bonzi a appelé les magistrats à la solidarité. Il a indiqué que son syndicat "travaillera avec tous les militants et les magistrats de bonne volonté". Le SAMAB veut faire table rase du passé qui, on le sait, a été fait de querelles entre organisations syndicales de la magistrature.


Le CENOU inspire les autres universités

Le Centre national des oeuvres universitaires de Ouagadougou attire du monde. En effet, compte tenu de ses expériences réussies en matière de restauration et de gestion des cités, nombre d’univsersités veulent s’inspirer des options de Ouagadougou. C’est ainsi que, dans le cadre des échanges entre les structures universitaires francophones, une délégation du Centre des oeuvres universitaires de Dakar (COUD) composée du directeur adjoint, du directeur des restaurants, du directeur des cités et du conseiller en communication du directeur du COUD, a séjourné à Ouagadougou du 13 au 18 mars. D’autres pays, après le Bénin et maintenant le Sénégal, ont manifesté le souhait de venir s’imprégner du fonctionnement du CENOU, notamment après la participation de Robert Bibia Sangaré, le DG du CENOU à une rencontre en décembre 2004 des universités francophones au Bénin. Les interventions à la télé et à la radio du DG du CENOU ont aiguisé l’appétit des responsables des autres centres de gestion des cités universitaires à venir constater de visu l’organisation des cités burkinabè.


Prix CNN : 25 mars, nouveau délai

Le prix CNN du journaliste africain de l’année est ouvert aux journalistes africains de radio, télé et presse écrite. Le délai de dépôt des oeuvres en compétition est prolongé au 25 mars 2005 l’ancienne date butoir était le 21 février dernier.
On apprend que les Burkinabè ne se bousculent pas à ce concours. Seulement trois oeuvres ont été déposées.
On se rappelle que c’est notre confrère de la Radio nationale Ouezzin Louis Oulon qui a remporté le prix CNN Radio de l’édition précédente.


Les anciens de l’ADF-RDA autour de Gérard Kango

Demain samedi 19 mars, les anciens de l’Alliance pour la démocratie et la fédération / Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) se retrouvent dans la capitale du Yatenga. Autour de Gérard Kango Ouédraogo, le Duc du Yatenga, les "éléphants" donneront sans doute leur point de vue sur l’option que choisira l’ADF/RDA pour la prochaine présidentielle du 13 novembre 2005.
L’ADF-RDA doit-elle présenter un candidat ou serait-il plus judicieux pour elle de rester dans l’ombre d’un parti de l’opposition ou du parti au pouvoir en attendant de consolider sa base ? Les anciens aborderont la question dans tous leurs contours et leur avis sera probablement déterminant dans la suite des événements.

Il faut noter que c’est un agenda complet qui a été élaboré par la formation politique de Me Gilbert Ouédraogo, le chef de file de l’opposition. C’est ainsi qu’après la rencontre des femmes du parti le 12 mars dernier, les anciens se rencontrent ce week-end avant les journées parlementaires qui se tiendront les 16 et 17 avril sur le thème : "Mission du député et droit à l’information des électeurs". La conférence sera donnée en principe par le vice-président de l’ADF-RDA, Cyrill Goungounga.


La vie catholique du Médiateur du Faso

Jean Baptiste Kafando, le Médiateur du Faso décédé le samedi 11 mars dernier était un paroissien très assidu, un fervent catholique qui a occupé diverses fonctions. A la paroisse Jean XXIII qu’il fréquentait, le regretté était un homme très disponible. A la formation de la chorale de cette église, cet ancien séminariste s’est chargé d’apprendre aux membres les rudiments solfège, la basse, la musique, etc. Jusqu’à sa mort, l’ancien choriste et ancien président de la Commission sociale était le parrain de la Liturgie.


Des drapeaux burkinabè ?

Des membres du service technique du ministère de l’Agriculture ont effectué une tournée du 14 au 16 mars dans la Boucle du Mouhoun. Dans certains villages visités, on a vu des gens brandir des drapeaux de couleurs rouge et vert mais sans l’étoile jaune. Dans certains cas, l’étoile était de couleur bleu. S’agit-il du drapeau national ? Sans doute pas. Mais ceux qui tenaient ces symboles y croyaient vivement. Peut être que le tailleur du village n’avait pas le tissu nécessaire pour faire le drapeau national tel qu’il se doit. Mais cela vallait bien la peine et il fallait s’y prendre tôt pour éviter l’à-peu-près.


Bloc-notes

- Inauguration du centre de documentation du comité national des barrages du Burkina ce soir à 16 h dans les locaux de la Direction générale de l’Inventaire des ressources hydrauliques.

- Nana Bibata commémore ses dix (10) ans de vie artistique ce soir à la Maison du peuple de Ouagadougou, à partir de 20h30.

- Dédicace de la première oeuvre de l’artiste "Le Messager" (Burkindi) ce vendredi 18 mars à 18h30 au Zaka à Ouagadougou

- Tenue d’une convention du personnel de l’ONEA autour de la démarche qualité demain samedi 19 mars 2005 à 9 h au SIAO.

- Cérémonie de lancement des activités de l’Association initiatives convergentes pour les Balé (AICB), ce samedi 19 mars 2005 à Boromo à 10 h.

- Ouverture du cyber-café du Centre cyber-jeunes infos demain 19 mars.

- Dédicace du nouvel album de Tall Mountage "Tu dis quoi ?" Ce 18 mars au Matata à 18h30.

Le pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées