LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bitumage de la route Bobo-Dédougou : Le gouverneur de la Boucle du Mouhoun sur le chantier

Publié le jeudi 17 mars 2005 à 08h23min

PARTAGER :                          

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun a entrepris le 1er mars 2005, une visite du chantier de la route Bobo-Dédougou. Cette visite guidée a connu la présence du directeur de la construction et de la reconstruction du ministère des Infrastructures, des Transports et de l’Habitat ainsi que celle du directeur de la CSE, l’entreprise ayant en charge les travaux de construction.

C’est par une séance d’entretien entre la délégation conduite par le gouverneur Pascal Bénon et les différentes équipes techniques que la visite a débuté. Les membres de la mission de contrôle ont ainsi présenté le projet et situé les visiteurs sur le niveau de réalisation des travaux.

Après cette entrevue purement théorique, place a été donnée à la visite des travaux au niveau de la base de la CSE (Compagnie sahélienne d’entreprise) et sur le chantier. Sur le terrain, ce sont de multiples équipes qui sont positionnées à tous les niveaux de la route et qui vaquent tranquillement à leurs occupations.

Les activités y sont ainsi très variées et diverses. Pendant que certains ouvriers construisent des ponts, d’autres font de la topographie ou encore font le travail de damage avec de gros engins. Cette visite guidée qui a été un voyage qui ne dit pas son nom, a été marquée par des arrêts, suivis d’exploitation à chaque étape importante de l’itinéraire.

Le niveau d’exécution des travaux à la date du 1er mars 2005, était à 18%, soit 40% du délai déjà consommé. Sur le terrain, cela correspond à 65 km à peu près de travaux. Au regard du temps déjà écoulé (12 mois) et du temps qui reste (18 mois), on ne peut s’empêcher d’avoir des inquiétudes et du scepticisme légitimes.

Cependant du côté de l’entreprise CSE l’optimisme est permis : "Nous sommes optimistes quant au délai d’exécution, nous serons dans les délais", rassure M. Demba Sow, directeur des travaux de la CSE. Certes, reconnaît-il qu’ils ont eu des difficultés dans le transfert d’une machine de concassage. Mais ce problème est rentré dans l’ordre, affirme-t-il. Du côté de la mission de contrôle, on dit être très satisfait de la qualité du travail abattu sur le terrain.

Qualité qui semble mettre les indicateurs de l’espoir et de la satisfaction au vert : "Je suis satisfait en ce sens que la qualité du travail pourrait compenser ce retard au regard des contrôles qui sont menés", a déclaré le gouverneur Pascal Bénon à la fin de la visite. En rappel, les travaux de construction et de bitumage de la route Bobo-Dédougou ont démarré le 12 février 2004 et doivent finir en juillet 2006.

Ousséini OUEDRAOGO
AIB/Dédougou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km