LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “ N’attendez pas que les conditions soient parfaites pour commencer. Commencer rend les conditions parfaites. ” Alan Cohen
publicite

Burkina/Trading : Le dossier Breba Finance renvoyé au 3 avril 2025, les victimes réclament 3,5 milliards de FCFA et espèrent un procès pédagogique


Le procès du groupe Breba Finance, initialement prévu pour ce 20 mars 2025, a été reporté au 3 avril 2025 par la Cour d’appel. Ce renvoi, décidé par la juridiction compétente, prolonge l’attente des 218 victimes qui réclament un remboursement total de 3,5 milliards de francs CFA. Ces dernières (…)

Burkina : La cimenterie Société industrielle Sino-Burkina de ciment lance officiellement ses activités


Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé ce jeudi 20 mars 2025, à l’inauguration de la cimenterie Société industrielle Sino-Burkina de ciments (CISINOB). Située à Laongo dans la commune de Ziniaré, cette société est spécialisée dans la production et la commercialisation de (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina/Lutte contre le terrorisme : « Aucun centimètre carré du pays ne sera cédé », martèle le Premier ministre

Lors de son exposé sur la situation de la Nation, ce vendredi 14 mars 2025, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a fustigé la diffusion, notamment sur les réseaux sociaux, de certaines informations dont l’objectif est de manipuler l’opinion publique et saper le moral des forces combattantes, engagées sur le théâtre des opérations de reconquête du territoire. Pour le chef du gouvernement, ces informations sont propagées par les relais des terroristes, à chaque fois que l’armée engrange des victoires notables sur ces groupes armés terroristes. Il a donc invité les Burkinabè à (…)

Général Moussa Diallo : « Il n’y a pas d’ethnie, il n’y a que des Burkinabè »

Dans le cadre de sa prise de commandement, le Chef d’État-Major Général des Armées (CEMGA), poursuit sa tournée au sein des États-Majors d’Armées.

publicite

Burkina : Bientôt le retour des "Faso yaar"

(Ouagadougou, 19 mars 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce mercredi, le Conseil des ministres. Au cours de cette instance hebdomadaire de l’exécutif, plusieurs dossiers ont été examinés et d’importantes décisions prises dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations, a signifié le ministre Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, lors du traditionnel point de presse après le Conseil.

Éliminatoires Coupe du monde de la FIFA 2026 : Quelles chances de qualification des Étalons ?

Les éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA Amérique-Mexique-Canada 2026 reprennent du serviceᵉ et 6ᵉ journées. Les Étalons du Burkina jouent les 21 et 24 mars 2025 contre Djibouti et la Guinée-Bissau. Les Étalons, qui sont mal embarqués dans les éliminatoires, jetteront leur va-tout et s’en remettront aux aléas du football.

Burkina/Promotion cinématographique : Le FESPACO 2025 se déporte à Bobo-Dioulasso du 20 au 23 mars

La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou se déporte à Bobo-Dioulasso « sous un mini format », du 20 au 23 mars 2025. En marge de cet évènement, une équipe du FESPACO, avec à sa tête son directeur général, était face à la presse dans l’après-midi du mardi 18 mars 2025 pour annoncer les couleurs. Dénommée « Mini FESPACO », cette initiative permettra au public bobolais de vivre l’expérience du plus grand rendez-vous du cinéma africain à travers des projections de films, des échanges avec des acteurs du secteur et diverses activités culturelles.

Collectif Fraternité Burkina-Cuba : Les membres satisfaits de la visite du ministre cubain au mémorial Thomas Sankara

Dans ce communiqué parvenu à la rédaction de Lefaso.net, les membres du collectif Fraternité Burkina-Cuba font le point de la visite du ministre cubain, Bruno R. Parrilia, sur le site du mémorial Thomas Sankara le 14 mars 2025. Cette visite s’inscrit dans le cadre des échanges entre les deux peuples et vise le renforcement de leurs liens d’amitié et de coopération. Et au terme de ladite visite, les deux peuples se sont engagés à renforcer davantage les relations entre les deux pays et surtout les initiatives communes menées dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la culture. (…)

Fin de séjour du Président ghanéen au Burkina Faso

Difficultés des médias en ligne : Le CSC échange avec l’AEPML

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Wendingoudi Louis modeste Ouédraogo, assisté des Conseillers, Issaka Yves Ouédraogo et Serge Parfait Compaoré, et du Directeur de Cabinet, Fousséni Kindo, a reçu en audience ce mardi 18 mars 2025 une délégation de l’Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne (AEPML), conduite par son premier responsable, Amidou Kabré.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 143,61-0,12%
BRVM C 289,07-0,49%
BRVM-PRES 121,84-0,62%
Séance du 20/03/2025
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 20/03/2025
Arrivée : 10-7-11-9 NPO:00
  • Ordre : 2 037 000 FCFA
  • Désordre : 80 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 25 000 FCFA
  • C P A : 5 500 FCFA
  • C P B : 13 500 FCFA
  • C P C : 12 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Dani KOUYATÉ
Cinéaste

Le réalisateur burkinabè est le grand vainqueur de la 29e édition du FESPACO, l’Étalon d’or. Après Idrissa Ouédraogo (1991) et Gaston Kaboré (1997), il devient ainsi le troisième burkinabè a touché le Saint Ghraal avec un chef d’œuvre à la trame intemporelle et universelle.

Alex Moussa SAWADOGO
Délégué général du FESPACO

La 29e édition de la fête du cinéma africain est la troisième qu’il organise avec réussite et éclats. Celui qui avait été nommé en octobre 2020 à la surprise générale avait pourtant une bonne expérience derrière lui en tant que promoteur d’Afrikamera, un festival de cinéma africain en Allemagne.

Sidaty YODA
Magistrat

Celui qui était président du tribunal de grande instance de Banfora est au centre d’une scandaleuse affaire d’escroquerie ayant consisté en un trafic de parcelles. Avec ses complices, il aurait réussi à vendre illégalement 18 parcelles pour plus de 108 millions de francs. Sidaty Yoda qui croupit en prison, après 20 ans de service, attend de connaître le sort que lui réservent ses confrères.

Augustin KOALA
Infirmier

Cet infirmier de l’hôpital Yalgado est accusé du viol d’une accompagnatrice de malade. Après avoir artificiellement endormi sa victime, il aurait abusé d’elle alors qu’elle assistait son époux qui n’a pas survécu à sa maladie. Son procès en cours actuellement devrait lui réserver une peine à la hauteur de son acte.

    Derniers messages du forum